Rappelez-vous, dans le premier tome de Chroniques de la fin du monde, un astéroïde venait de percuter la lune, la déviant de son orbite. Après nous avoir conté l'histoire de Miranda, Susan Beth Pfeffer nous fait suivre le quotidien d'Alex Morales, un adolescent qui étudie dans une prestigieuse école catholique de la ville de New York.
Après la catastrophe, il se retrouve seul avec ses deux petites soeurs, sa mère n'est jamais rentrée de son travail et son père est à l'étranger. Alex va donc devoir apprendre à se débrouiller et à faire des choix pour sa survie et surtout, celle de ses soeurs, Julie et Briana.

J'avais peur que les deux tomes se ressemblent beaucoup mais Susan Beth Pfeffer a su écrire une histoire totalement nouvelle, à partir du même phénomène. Ici, Alex doit faire face à de nombreuses difficultés concernant la sécurité de sa famille. En l'absence de ses parents, c'est lui le chef de famille : une responsabilité bien lourde quand on n'a que dix-huit ans et qu'on doit faire face à autant d'épreuves. En abandonnant le procédé du journal intime, Susan Beth Pfeffer ajoute une nouvelle facette à la série. le premier tome m'avait rendu claustrophobe : Miranda était enfermée chez elle et son journal nous livrait surtout ses sentiments personnels. Alex, lui, cherche justement à partir de chez lui. Les scènes d'extérieur donnent un nouveau souffle au roman, introduisant des scènes d'actions qui manquaient dans le premier tome.

Ce qui m'a également marqué dans ce livre, c'est le côté religieux que l'auteur a retranscrit. La famille Morales est une famille catholique très pratiquante : les enfants vont tous dans des écoles catholiques, tenues par des hommes et femmes d'Eglise. Je pensais que cela me gênerait mais finalement, cette dimension amène une réflexion intéressante : peut-on croire en Dieu dans n'importe quelles circonstances ? Mais rassurez-vous, Susan Beth Pfeffer ne nous donne pas une leçon de morale puisque chaque personnage à une vision différente. Les trois personnages principaux sont développés de sorte qu'on se retrouve forcément dans l'un d'eux : la ténacité d'Alex, la force de Julie, la foi de Briana.

Le deuxième tome de Chroniques de la fin du monde est donc beaucoup plus abouti, notamment grâce aux scènes d'action qui apportent au livre une tension dramatique. A noter que le dernier tome, Chroniques de la fin du monde – Les survivants, sortira en mai 2012 et réunira les héros des deux premiers volumes : Alex et Miranda.

Lien : http://alittlematterwhatever..
Pour ce second tome, nous ne retrouvons pas Miranda, mais Alex. le chaos, l'hiver glacial, tout repart à zéro. Mais cette fois-ci nous suivons une autre famille, les Morales. Malheureusement, cette dernière n'est pas au complet et c'est l'aîné qui prend en charge ses deux petites soeurs. Qui dit, nouvelle famille, dit nouveau lieu. Et nouveau lieu, signifie dans ce livre : New York. Vous vous doutez bien ce que doit être le chaos dans une si grande ville, peuplée d'une si grosse population gigantesque. Tout est trois fois pire. Imaginez, un ado de 17 ans, qui doit chercher, par des moyens peu glorieux, de quoi alimenter sa petite communauté. Sans oublier, tous ces morts jonchant le sol. Et donc forcément la maladie devient très contagieuse… Sans compter, l'hygiène, le chauffage, et les foules qui se disputent pour un peu de nourriture… Voilà ce que vont subir (et pleins d'autres choses encore !) Alex, Briana et Julie ! Tout le long du livre, le lecteur suit le parcours laborieux, triste et émouvant de ces trois enfants du point de vue d'Alex.

Quel tome ! Bien plus intéressant que le premier. Comme je l'ai précisé plus haut, de nouveaux personnages font surface. L'histoire se déroule dans une grande ville, et tout cela rend les événements beaucoup plus de difficiles. Alex est seul, aucun adulte ne peut l'aider pour se procurer de la nourriture. Alors que Miranda, dans le premier tome, avait sa mère. Alex a plus de responsabilités, doit protéger ses soeurs, organiser ses journées, trouver des moyens pour survivre… ! La vie qu'il mène est moins tranquille que celle de Miranda, elle est plus dangereuse. Surtout que dans une grande ville, les personnes sont plus nombreuses et par conséquent il faut nourrir plus. le stock ne peut tenir éternellement…
Dans ce deuxième tome, on retrouve plus d'actions, et normalement plus d'émotions à cause de tous les malheurs qui surviennent. Pourtant, je n'ai rien ressenti, même vers la fin. L'histoire était prenante, mais je voyais tout d'un point de vue extérieur et c'est dommage. Alors que dans le premier tome c'était Miranda qui parlait. Rien ne me touchait, et ça manquait de descriptions. Je ne supporte pas quand le physique des personnages est absent. J'ai besoin de le connaître. Je n'aime pas l'inventer.

Au début du livre, j'ai eu un peu de mal avec Alex. Je ne l'appréciais pas tant que ça. Je le trouvais ennuyeux, et trop autoritaire par certains moments. Alors qu'il n'y avait pas encore de grands efforts à fournir, niveau nourriture, Alex lançait des ordres à ses soeurs, du genre : "Va faire la vaisselle, le ménage". Les occupations destinées aux filles selon lui… Ce n'était pas très juste, et assez agaçant. Mais il a évolué, en bien. Il est devenu plus responsable, mature. Au départ, il était assez injuste avec sa soeur, Julie. C'est vrai que par certains moments elle faisait preuve d' enfantillages. Mais ce n'était pas une raison pour la traiter comme ça. Surtout qu'elle aussi a beaucoup grandi, et parfois je me rends compte que si j'avais été assez à sa place j'aurais réagi comme elle. Globalement Alex m'a plu. Mais pas au point d'en devenir attachant. Il a juste été très courageux. Au moins, l'auteure a fait preuve de réalisme en créant ce personnage imparfait.
Julie, qui était une enfant à caprices, s'est transformée en une enfant mature et responsable. C'est le personnage que j'ai apprécié le plus. Il m'est arrivé de compatir pour elle. Je l'ai trouvé très forte, même s'il arrivait qu'elle boude pour rien, ou râle souvent. En même temps, il y a de quoi ! Ce doit être dur pour une enfant de cet âge, de vivre pareille catastrophe. Entre un frère qui l'accuse constamment en premier, si quelque chose ne va pas et s'occuper de tâches qu'elle exerce pour la première fois… ce ne doit pas être de tout repos ! Je suis contente de la retrouver dans le troisième tome !
Briana, la sainte de la famille. L'optimiste, la sage et l'obéissante petite soeur. Ce personnage ne m'a fait ni chaud, ni froid. Elle n'a pas été très présente dans le livre, et je la trouvais trop parfaite à mon goût. Pour ses 15 ans, elle faisait plus jeune mentalement. Elle était encore plongée dans le monde de l'enfance, et des miracles… J'avais souvent envie de lui dire : Mais youhouuu réveille-toi ! T'es sur Terre, là !

Conclusion : Malgré quelques points négatifs, en ce qui concerne les émotions trop fades, ce livre m'a beaucoup plu. La vie d'Alex était plus difficile à gérer, plus d'obstacles, de décisions à prendre, de responsabilités, de rebondissements. C'est ce que j'ai préféré. La plume de l'auteur n'est pas extraordinaire, mais j'avais pourtant l'impression d'assister à ce chaos sur place. C'est fou ce que les gens peuvent faire pour survivre. J'ai bien aimé aussi, qu'on retrouve comme au premier tome, ce système de jour. Ca permet de suivre les personnage avec exactitude, et c'est bien quand les dates sont importantes… Ca rajoute de la tension !
Lien : http://lemondedosmonde.wordp..
Ce deuxième tome est encore plus intéressant et bouleversant que le premier. J'ai été agréablement surprise de constater que l'auteure avait décidé de réécrire le même événement et la même année avec d'autres personnages et en d'autres lieux plutôt que de simplement offrir une suite du premier tome. Cela est particulièrement efficace et il n'y a pas de redondance puisque la situation est très différente pour le personnage d'Alex que cela n'avait été pour Miranda. de plus, ce deuxième tome est beaucoup plus axé sur l'action que sur l'attente et il y a plus d'interactions entre différents personnages. En bout de ligne, je crois que cela permet de mieux les comprendre et de mieux les connaître. Cela reste un récit poignant et inquiétant par son réalisme, tout en ayant plus de rebondissements dramatiques que lors du premier tome. J'ai très hâte de lire la suite.
La Fin du Monde, que fait-elle du côté de New York ? Est-elle la même que dans un autre pays ? Alex, 17 ans, est l'homme de la famille à présent. Son objectif est de survivre en protégeant ces deux soeurs.

Alex est un personnage que je n'ai pas particulièrement aimé. Il est vrai qu'être chef de famille à 17 ans n'est pas chose simple mais c'est un garçon avec du caractère, qui n'a pas de patience et plutôt désagréable. La mauvaise humeur et l'agressivité sont quasi constantes chez lui, principalement car il a du mal à supporter l'une de ces soeurs. Bri est mon personnage préféré, une jeune fille douce, intelligente, qui n'a aucune haine dans le coeur et survit grâce à l'espoir. C'est ce que l'on peut appeler un personnage « doudou », une vraie crème. La cadette est Julie, son caractère est assez similaire à celui d'Alex avec la crise d'adolescence en plus. Tantôt elle est gentille, tantôt méchante et désagréable. Son caractère ne m'a pas plu mais je comprends le chamboulement dans sa vie. Et pour finir, il y a Kevin, ce personnage secondaire si important, qui aide et qui protège si bien. Un « gros dur » d'apparence avec un coeur tendre et généreux. Je l'ai vraiment apprécié pour son imagination et sa créativité durant la fin du monde.

J'ai adoré le premier tome, il en est de même pour ce second opus même si le niveau est légèrement moins bon. La survie est extrêmement bien écrite, les détails sur les rations, les stratégies pour les économiser, les nouvelles idées pour vivre plus longtemps. Tout semblait si réel. le seul reproche que je peux faire est que l'histoire se répétait un peu. À part cela, j'ai adoré l'imagination de Susan Beth Pfeffer.

Je redoutais cette saga, je me suis trompée. Cette quadrilogie est prometteuse, les deux premiers tomes m'ont convaincu. L'univers est addictif, pour la première fois depuis des années, j'avais hâte de replonger dans un univers venant d'une saga. J'ai légèrement moins apprécié ce tome au premier mais il reste très bon. J'ai hâte de découvrir le troisième tome, cette saga est un délice.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Dans ce 2e tome, on suit un adolescent et ses 2 jeunes soeurs dans New-York. La fin du monde est aussi terrible dans une grande ville qu'à la campagne. C'est toujours très bien écrit, et on a vraiment hate de lire le tome 3 pour conclure cette apocalypse.
Avec « L'Exil », Susan Beth Pfeffer nous offre la suite très attendue des Chroniques de la fin du monde. Ce qui est une vraie réussite car elle apporte de la nouveauté dans ce tome en changeant la forme de la narration, les protagonistes ainsi que le décor.

Nous voici donc dans un New-York post-apocalyptique et c'est avec Alex Morales que nous vivons cette aventure. Si le découpage reste sous la forme de journée, ce n'est pas un journal intime comme « Au commencement » mais un récit. Celui d'un jeune homme un peu perdu face à cette catastrophe naturelle qui a de terribles impacts sur Terre.

Quelque peu naïf, Alex ne comprend pas de suite l'importance des changements que va impliquer le rapprochement de la lune. Cela le rend d'ailleurs un peu agaçant mais bien vite, il fera ce qu'il faudra pour la survie de ses soeurs et la sienne. Celles-ci sont toutes deux très différentes. Si l'aînée, très croyante, est la conciliatrice de la famille, la cadette est davantage lucide sur la situation que ses aînés et a tendance à questionner les décisions de son frère. Ce qui n'aide pas dans leur relation. C'est ce personnage qui évolue sans doute le plus au cours de cette histoire.

Le fonctionnement de la fratrie est réaliste entre les rivalités, les affinités et la place que chacun tente de trouver. Ces protagonistes sont intéressants et la manière dont ils réagissent au cours des événements en font des personnages humains et touchants.

Dans ce nouvel opus, Susan Beth Pfeffer réussit encore une fois à créer une atmosphère étouffante au fur et à mesure que New-York sombre dans la faim et dans le froid. Un nouveau huit-clos palpitant où une famille est au coeur de la tourmente.

Avec « L'Exil », nous replongeons dans un univers troublant, prenant et émouvant.
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Le changement radical de style de narration entre le tome 1 et le tome 2 est, pour le moins, déstabilisant. Il est vrai que nous ne suivons plus du tout les mêmes personnages mais je pense que j'ai préféré la version journal intime. J'ai tout de même apprécié cette impression d'ouverture après le huit clos du premier tome. J'ai trouvé un peu bizarre ce concept du New York ultra calme sans émeute (enfin une seule réelle) et avec une seule agression aussi … Pas très réaliste pour moi. Par contre, n'étant pas croyante, je n'ai pas du tout était dérangé par le côté très croyant des protagonistes et d'ailleurs, c'est l'Église qui les a aidé à survivre.
Je me jette avec avidité sur le tome 3 en espérant ne pas avoir trop envie de lire le 4 étant donné que je ne l'ai pas (mais ça me semble peu probable que je n'ai pas envie de le lire rapidement parce que c'est vraiment très bien écrit pour le moment)

CHALLENGE MULTIDEFIS 2016 : Un roman de la littérature jeunesse ou jeune adulte
Une très bonne suite que j'ai trouvée un peu similaire au premier tome. Ici, on suit Alex qui se retrouve seul avec ses soeurs et fait tout pour qu'ils survivent à la catastrophe. On s'y croirait, d'autant qu'un fait comme celui-là pourrait se produire dans la réalité, qui sait ?! En tout cas, ça fait vrai et ça fait peur ! Une lecture captivante !

Et oui, la Lune s'est rapprochée de la Terre et il n'y a pas que Miranda et sa famille qui en subissent les conséquences. Partout sur notre planète, c'est le chaos et les gens se battent pour survivre. Même si j'avais beaucoup aimé suivre Miranda dans son combat contre la mort, j'ai été contente que le 2ème Tome mette en avant un nouveau personnage qu'on n'avait pas rencontré dans le premier. Ça m'a permis de bien me rendre compte que la catastrophe n'a pas touché qu'une seule famille. Ce sont tous les pays, toutes les villes qui sont touchés.

Tout comme pour Miranda, la vie d'Alex a basculé avec le déplacement de la Lune. Sans savoir ce qui leur est arrivé, il se retrouve sans ses parents et doit donc veiller non seulement à sa propre survie, mais également à celles de ses deux jeunes soeurs. Il devient le chef de famille, en attendant que ses parents reviennent (sans savoir s'ils seront de retour un jour). Et c'est loin d'être évident pour un jeune de 17 ans d'endosser la responsabilité de deux jeunes ados de 15 et 13 ans. Chacune de ses décisions aura des conséquences, bonnes ou mauvaises. Et tout ça peut avoir un impact sur la vie ou la mort des deux jeunes filles.

Tout au long du roman, il se bat pour ramener assez de nourriture pour eux trois, il réfléchis à ce qui pourrait mettre à l'abri ses soeurs (Toujours il pense à elles avant de penser à lui). C'est un merveilleux combat qu'il mène et je l'ai suivi avec beaucoup d'intérêt, me demandant comment ça allait finir et s'ils allaient pouvoir s'en sortir. J'ai beaucoup plus accroché aux personnages de ce volume qu'à ceux du précédent, sans doute la narration en est-elle pour quelque chose.

Tout comme dans le 1er Tome, au plus on avance et au plus la situation devient difficile, tant pour trouver de la nourriture que pour se chauffer et se soigner. Et tout ça apporte un suspense très fort qui fait se tourner les pages toutes seules jusqu'à la fin. J'ai déjà hâte de lire la suite pour découvrir ce qui va se passer pour Alex et Miranda (puisqu'en lisant le résumé du 3ème Tome, j'ai appris qu'ils allaient se rencontrer) !

Une saga que je trouve très bonne et qui change, je n'ai pas l'habitude de lire des histoires catastrophes comme celles-ci.
Lien : http://bourrasque-de-seve.bl..
Cette suite ,avec une autre famille mais à New York cette fois ,est tout aussi passionnante. Les difficultés et les dangers sont plus présents que dans le tome 1 ,tout comme la solidarité et l'amitié . J'ai juste hâte de lire le dernier tome pour savoir comment tout ça va finir !
Ce deuxième tome n'est pas la suite du premier puisqu'on se retrouve à la case départ mais à un autre endroit. Au revoir la Pennsylvanie, bonjour New-York. L'astéroïde vient de frapper la Lune et les premiers désagréments arrivent. Les raz-de-marée touchent les côtes, l'électricité et le téléphone déconnent, c'est la merde - et si on l'avait déjà bien compris en suivant Miranda et sa famille dans une petite ville, je peux vous dire que la même chose à New-York, c'est mille fois plus atmosphère fin du monde.

Nous suivons Alex Morales, 17 ans, et ses deux soeurs, Julie et Briana, 12 et 14 ans. Lorsque la catastrophe est survenue, ses deux parents étaient absents et les trois enfants n'ont aucun moyen d'entrer en contact avec eux. Alex va donc devoir se charger lui-même de prendre les décisions relatives à leurs survies et protéger ses deux petites soeurs.

Ce tome est bien plus noir que le précédant. le lieu change toute la donne - en temps normal, les bas quartiers de New-York étant déjà moins accueillant qu'une petite ville tranquille - et, en plus, la situation dans laquelle se trouvent les enfants Morales est bien plus difficile que celle des Evans.

Cet aspect plus "tragique" m'a plu, on sent plus le côté dramatique lié à la fin du monde. En pleine ville, Alex est confronté tous les jours au monde extérieur, ce qui n'était pas le cas de Miranda.

J'ai beau avoir été déçue de ne pas retrouver Miranda et de tout recommencer à zéro, j'ai finalement presque préféré ce tome au premier, surtout au niveau de la narration que j'ai trouvé bien plus intéressante car moins centrée sur un personnage - l'écriture "journal intime" a ses limites.