L'histoire est la même que le tome 1, se passe au même moment mais l'endroit et les personnages sont différents.
Dans ce tome là on suit donc Alex, un jeune garçon de 17 ans qui vit à New York et qui va devoir faire face aux catastrophes dues au rapprochement de la Lune, tout en s'occupant de ses deux jeunes soeurs.

Même si on connaît déjà les événements qui vont se produire et ce par quoi cette famille va devoir passer, on est tout aussi pris que dans le premier tome parce qu'évidemment, les trois ados ne vont pas les vivre de la même façon. En effet, la différence la plus importante c'est que leurs parents ont disparus et Alex se retrouve chef de famille dans un monde où il faut tous les jours lutter pour survivre et prendre les meilleures décisions pour garder ses petites soeurs en vie.

J'ai préféré ce tome au premier parce qu'ici le point négatif, pour moi bien sûr, du tome 1, à savoir l'écriture en journal intime, n'y est pas. L'histoire est toujours racontée au jour le jour, mais la narration est classique.
Les points positifs sont toujours les mêmes, j'ai beaucoup aimé suivre ces personnages dans leur lutte quotidienne pour survivre aux catastrophes, à la faim, au froid, la maladie. A chaque fois on se dit, là ça peut pas être pire, et bien oui, y a toujours quelques chose.

J'attend donc avec impatience d'avoir le dernier tome entre les mains pour savoir ce que vont devenir les personnages et ce que nous réserve encore la Lune.
La trame du livre est identique : la lune a été percutée par un astéroide, s'en suivent une série de cataclysmes qui provoquent une fin du monde.
Dans cet ouvrage, nous suivons une autre famille, les Morales, famille d'immigrés portoricains vivants à New-York. Tout repart depuis le début pour montrer comment la vie à New-York s'est dégradée, comment la population et les autorités ont pu gérer (ou pas) les catastrophes.

Alex Morales est le second d'une famille de quatre enfants. Son frère, est marine, ses deux soeurs sont des adolescentes totalement différentes. Sa mère est infirmière à Brooklyn et son père est le concierge d'un immeuble à l'extérieur de la ville. Lorsqu'arrivent les premières catastrophes, les parents sont absents et le grand frère aussi. Alex devient donc le chef de famille et doit tenter de survivre avec ses soeurs.

Personnellement, j'ai préféré le premier tome, surtout pour l'écriture à la première personne et, qui plus est, d'un journal intime. de plus, les personnages sont plus agaçants, j'ai eu envie plus d'une fois de baffer la petite Julie ou même sa soeur, Briana (surtout vers la fin).

Par contre, j'ai apprécié le fait que l'auteur n'hésite pas à parler de la mort sans trop de chichis et de la décadence de la société.

J'attends avec impatience de lire le 3e tome, qui ne sera pas le dernier parce que je viens d'apprendre que le 4e va bientôt sortir aux USA.
Après avoir beaucoup apprécié le tome 1,j'ai pris encore plus de plaisir à lire "L'Exil".Alex m'a vraiment charmé par son courage et son amour pour ses soeur!!
J'ai vraiment hâte de lire le troisième tome!!!
Ce livre était... alLUNEcinant !!!
Au moins, maintenant je suis prête pour la fin du monde... ;)
J'ai quand même trouvé que ce livre était le moins bien !!!
Là où Miranda et sa famille se retrouvaient dans un huis clos perdu en pleine campagne, ici, on va suivre Alex Morales et ses soeurs en plein New-York. Ainsi, la survie des protagonistes va être complètement opposée à ce qu'a vécu Miranda en parallèle.

J'ai trouvé ce deuxième tome un peu moins personnel que le premier. Sans doute est-ce dû au fait que lorsqu'on suivait Miranda, c'était à travers son journal intime et donc via un récit écrit à la première personne. Dans le cas qui nous occupe, c'est à la troisième personne du singulier que l'auteur a choisi de nous conter les péripéties d'Alex. du coup, je comprends un peu moins l'intérêt des dates en début de chapitres car au final, les deux romans n'évoluent pas sur un rythme identique, d'autant plus que les changements climatiques majeurs sont relayer au second plan.

Chez Alex, habitant dans un immeuble à appartements déserté, ces problèmes ne se ressentent pas du tout. La seule chose qui angoisse Alex, c'est le manque de nourriture et encore, il y a toujours des solutions. Mais là aussi, je trouve que les personnages ne sont pas assez précautionneux et prévoyants quant à cette question de survie. de plus, le récit ne s'axe pas du tout sur cet aspect mais sur les difficultés qu'Alex rencontre pour subvenir à leurs besoins quotidiens. On ne ressent pas du tout les changements climatiques sauf peut-être le froid qui complique les choses à la fin du récit.

Vous l'aurez compris, on est très centré sur Alex. Alex qui refait le monde avec des "et si", qui ne supporte pas ses soeurs alors que c'est la fin du monde, Alex très souvent en train de se plaindre et qui manque parfois de bon sens, Alex très pessimiste au final. Quant à ses soeurs, leur côté très pieux induit des réactions peu adaptées à la situation. Par conséquent, il est compliqué de s'attacher aux personnages et de s'angoisser pour ce qui leur arrive.

De ce fait, le point fort de ce deuxième tome vient donc de son atmosphère plus sombre et de la vie qui diffère entre New-York et la campagne. Ici, on côtoie des gens, on va à l'école, les cadavres s'entassent...Et le comportement des gens sans aucun contrôle peut très vite tourner à l'anarchie mais toujours avec une certaine retenue de la part de l'auteur.

Le problème majeur de cette série provient quand même que le récit est très plat et passé la première moitié du roman, cela devient lassant. Au début, la curiosité nous pousse à poursuivre la lecture mais ce délais franchis, on attend la fin avec impatience. de surcroît, le titre du livre "L'exil" ne reflète pas du tout ce qui se déroule dans le récit et c'est bien dommage car on s'attend à un aspect différent de la fin du monde alors qu'au final, la trame est similaire entre les deux tomes.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Je reviens aujourd'hui avec ma chronique sur le tome 2 des chroniques de la fin du monde j'ai beaucoup appréciée le premier tome alors il me tardait de continuée cette saga et ce deuxième tome à été à la hauteur de mes attentes.

Nous suivons Alex dans ce tome, au début j'ai été dérangée de ne pas suivre les mêmes personnages que dans le premier tome j'ai même été vérifié si je n'avais pas été trop vite et que l'exil était le tome 3 mais non nous suivons des personnages totalement différents .
Alex et ses deux soeurs julie et brianna ce retrouvent seuls après la fameuse astéroide qui à balayée la lune de son orbite pour l'envoyée prêt, trop prêt de la terre.

Alex 17 ans est un garçon que j'ai beaucoup aimée dans ce tome, il fait tout mais alors tout pour sauvé ses deux soeurs d'une mort certain car il faut savoir que plus rien n'est ouvert donc pour avoir de la nourriture il faut marchander et comment vous dire que alex à fait des choses totalement crasseuse mais tellement courageuse pour que ses soeurs vivent que cela m'a étonnée un tel courage beaucoup se serait laissée allé .

Julie la petite soeur de alex agée de 12 ans est une vraie petite peste perso je l'aurais jetée dans l'hudson si j'avais pu au début de l'histoire mais finalement en percevérant j'ai finis par l'appéciée enfin l'auteure me la fait appréciée.

Brianna la grande soeur de 15 ans très croyante n'arrive pas à se résoudre à la possible mort de ses parents elle m'a légèrement agaçée tout au long de se tome car elle empêchait les autres de progréssée et malheureusement cela ne lui aura pas valut d'avoir mes faveurs.

en bref l'histoire continue mais ne s'améliore pas j'ai hâte de lire le troisième tome et si j'ai bien compris les personnages du premier et du deuxième seront réunit se qui me ravit .