AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 163 notes
5
7 avis
4
20 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un astéroïde heurte la Lune, provoquant des cataclysmes. A New-York, Alex, un lycéen, est sans nouvelles de ses parents, et doit se débrouiller pour survivre avec ses deux jeunes soeurs, malgré les pannes d'électricité, le manque de nourriture et le chaos.
Les habitants qui le peuvent quittent la ville, et la survie devient de plus en plus difficile.
Les évènements sont vus à travers le récit du héros, qui m ' a paru assez horripillant au début avec son coté macho, mais il évolue au fil du temps et des épreuves.
Une bonne idée de départ, le thème de la survie après une catastrophe est bien traité, l'écriture est simple et directe, mais la mauvaise traduction nuit à la fluidité de la lecture (depuis quand un ascenseur est-il un « monte-charge » ?). Je n'avais pas lu le tome un avant de lire celui-ci , mais ça ne pose pas de problème, on peut lire ce tome-ci indépendament, l'histoire se tient.
Un roman-catastrophe pas mal, mais peut mieux faire.
Commenter  J’apprécie          120
Rappelez-vous, dans le premier tome de Chroniques de la fin du monde, un astéroïde venait de percuter la lune, la déviant de son orbite. Après nous avoir conté l'histoire de Miranda, Susan Beth Pfeffer nous fait suivre le quotidien d'Alex Morales, un adolescent qui étudie dans une prestigieuse école catholique de la ville de New York.
Après la catastrophe, il se retrouve seul avec ses deux petites soeurs, sa mère n'est jamais rentrée de son travail et son père est à l'étranger. Alex va donc devoir apprendre à se débrouiller et à faire des choix pour sa survie et surtout, celle de ses soeurs, Julie et Briana.

J'avais peur que les deux tomes se ressemblent beaucoup mais Susan Beth Pfeffer a su écrire une histoire totalement nouvelle, à partir du même phénomène. Ici, Alex doit faire face à de nombreuses difficultés concernant la sécurité de sa famille. En l'absence de ses parents, c'est lui le chef de famille : une responsabilité bien lourde quand on n'a que dix-huit ans et qu'on doit faire face à autant d'épreuves. En abandonnant le procédé du journal intime, Susan Beth Pfeffer ajoute une nouvelle facette à la série. le premier tome m'avait rendu claustrophobe : Miranda était enfermée chez elle et son journal nous livrait surtout ses sentiments personnels. Alex, lui, cherche justement à partir de chez lui. Les scènes d'extérieur donnent un nouveau souffle au roman, introduisant des scènes d'actions qui manquaient dans le premier tome.

Ce qui m'a également marqué dans ce livre, c'est le côté religieux que l'auteur a retranscrit. La famille Morales est une famille catholique très pratiquante : les enfants vont tous dans des écoles catholiques, tenues par des hommes et femmes d'Eglise. Je pensais que cela me gênerait mais finalement, cette dimension amène une réflexion intéressante : peut-on croire en Dieu dans n'importe quelles circonstances ? Mais rassurez-vous, Susan Beth Pfeffer ne nous donne pas une leçon de morale puisque chaque personnage à une vision différente. Les trois personnages principaux sont développés de sorte qu'on se retrouve forcément dans l'un d'eux : la ténacité d'Alex, la force de Julie, la foi de Briana.

Le deuxième tome de Chroniques de la fin du monde est donc beaucoup plus abouti, notamment grâce aux scènes d'action qui apportent au livre une tension dramatique. A noter que le dernier tome, Chroniques de la fin du monde – Les survivants, sortira en mai 2012 et réunira les héros des deux premiers volumes : Alex et Miranda.

Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          100
L'histoire est la même que le tome 1, se passe au même moment mais l'endroit et les personnages sont différents.
Dans ce tome là on suit donc Alex, un jeune garçon de 17 ans qui vit à New York et qui va devoir faire face aux catastrophes dues au rapprochement de la Lune, tout en s'occupant de ses deux jeunes soeurs.

Même si on connaît déjà les événements qui vont se produire et ce par quoi cette famille va devoir passer, on est tout aussi pris que dans le premier tome parce qu'évidemment, les trois ados ne vont pas les vivre de la même façon. En effet, la différence la plus importante c'est que leurs parents ont disparus et Alex se retrouve chef de famille dans un monde où il faut tous les jours lutter pour survivre et prendre les meilleures décisions pour garder ses petites soeurs en vie.

J'ai préféré ce tome au premier parce qu'ici le point négatif, pour moi bien sûr, du tome 1, à savoir l'écriture en journal intime, n'y est pas. L'histoire est toujours racontée au jour le jour, mais la narration est classique.
Les points positifs sont toujours les mêmes, j'ai beaucoup aimé suivre ces personnages dans leur lutte quotidienne pour survivre aux catastrophes, à la faim, au froid, la maladie. A chaque fois on se dit, là ça peut pas être pire, et bien oui, y a toujours quelques chose.

J'attend donc avec impatience d'avoir le dernier tome entre les mains pour savoir ce que vont devenir les personnages et ce que nous réserve encore la Lune.
Commenter  J’apprécie          70
Ce deuxième tome se déroule dans la même période que le premier, mais à New-york. Cette fois nous suivons Alex et ses deux soeurs. leur père est à Porto Rico pour un enterrement et leur mère est partie en métro travailler à l'hôpital, malheureusement suite à la collision d'un astéroide sur la lune et des catastrophes qui s'en suivent, aucun des deux parents ne reviendra à la maison. Alex est le second enfant de la famille, l'aîné Carlos est marine et est parti en mission. Alex va devoir devenir adulte très rapidement et prendre des décisions pour la survie de ses soeurs. Ce second volume m'a beaucoup émue, secouée même. Ces trois enfants qui n'ont plus de parents doivent survivre aux horreurs de la fin du monde. Un très bon livre!!!!!
Commenter  J’apprécie          50
Pour ce second tome, nous ne retrouvons pas Miranda, mais Alex. le chaos, l'hiver glacial, tout repart à zéro. Mais cette fois-ci nous suivons une autre famille, les Morales. Malheureusement, cette dernière n'est pas au complet et c'est l'aîné qui prend en charge ses deux petites soeurs. Qui dit, nouvelle famille, dit nouveau lieu. Et nouveau lieu, signifie dans ce livre : New York. Vous vous doutez bien ce que doit être le chaos dans une si grande ville, peuplée d'une si grosse population gigantesque. Tout est trois fois pire. Imaginez, un ado de 17 ans, qui doit chercher, par des moyens peu glorieux, de quoi alimenter sa petite communauté. Sans oublier, tous ces morts jonchant le sol. Et donc forcément la maladie devient très contagieuse… Sans compter, l'hygiène, le chauffage, et les foules qui se disputent pour un peu de nourriture… Voilà ce que vont subir (et pleins d'autres choses encore !) Alex, Briana et Julie ! Tout le long du livre, le lecteur suit le parcours laborieux, triste et émouvant de ces trois enfants du point de vue d'Alex.


Quel tome ! Bien plus intéressant que le premier. Comme je l'ai précisé plus haut, de nouveaux personnages font surface. L'histoire se déroule dans une grande ville, et tout cela rend les événements beaucoup plus de difficiles. Alex est seul, aucun adulte ne peut l'aider pour se procurer de la nourriture. Alors que Miranda, dans le premier tome, avait sa mère. Alex a plus de responsabilités, doit protéger ses soeurs, organiser ses journées, trouver des moyens pour survivre… ! La vie qu'il mène est moins tranquille que celle de Miranda, elle est plus dangereuse. Surtout que dans une grande ville, les personnes sont plus nombreuses et par conséquent il faut nourrir plus. le stock ne peut tenir éternellement…
Dans ce deuxième tome, on retrouve plus d'actions, et normalement plus d'émotions à cause de tous les malheurs qui surviennent. Pourtant, je n'ai rien ressenti, même vers la fin. L'histoire était prenante, mais je voyais tout d'un point de vue extérieur et c'est dommage. Alors que dans le premier tome c'était Miranda qui parlait. Rien ne me touchait, et ça manquait de descriptions. Je ne supporte pas quand le physique des personnages est absent. J'ai besoin de le connaître. Je n'aime pas l'inventer.


Au début du livre, j'ai eu un peu de mal avec Alex. Je ne l'appréciais pas tant que ça. Je le trouvais ennuyeux, et trop autoritaire par certains moments. Alors qu'il n'y avait pas encore de grands efforts à fournir, niveau nourriture, Alex lançait des ordres à ses soeurs, du genre : "Va faire la vaisselle, le ménage". Les occupations destinées aux filles selon lui… Ce n'était pas très juste, et assez agaçant. Mais il a évolué, en bien. Il est devenu plus responsable, mature. Au départ, il était assez injuste avec sa soeur, Julie. C'est vrai que par certains moments elle faisait preuve d' enfantillages. Mais ce n'était pas une raison pour la traiter comme ça. Surtout qu'elle aussi a beaucoup grandi, et parfois je me rends compte que si j'avais été assez à sa place j'aurais réagi comme elle. Globalement Alex m'a plu. Mais pas au point d'en devenir attachant. Il a juste été très courageux. Au moins, l'auteure a fait preuve de réalisme en créant ce personnage imparfait.
Julie, qui était une enfant à caprices, s'est transformée en une enfant mature et responsable. C'est le personnage que j'ai apprécié le plus. Il m'est arrivé de compatir pour elle. Je l'ai trouvé très forte, même s'il arrivait qu'elle boude pour rien, ou râle souvent. En même temps, il y a de quoi ! Ce doit être dur pour une enfant de cet âge, de vivre pareille catastrophe. Entre un frère qui l'accuse constamment en premier, si quelque chose ne va pas et s'occuper de tâches qu'elle exerce pour la première fois… ce ne doit pas être de tout repos ! Je suis contente de la retrouver dans le troisième tome !
Briana, la sainte de la famille. L'optimiste, la sage et l'obéissante petite soeur. Ce personnage ne m'a fait ni chaud, ni froid. Elle n'a pas été très présente dans le livre, et je la trouvais trop parfaite à mon goût. Pour ses 15 ans, elle faisait plus jeune mentalement. Elle était encore plongée dans le monde de l'enfance, et des miracles… J'avais souvent envie de lui dire : Mais youhouuu réveille-toi ! T'es sur Terre, là !


Conclusion : Malgré quelques points négatifs, en ce qui concerne les émotions trop fades, ce livre m'a beaucoup plu. La vie d'Alex était plus difficile à gérer, plus d'obstacles, de décisions à prendre, de responsabilités, de rebondissements. C'est ce que j'ai préféré. La plume de l'auteur n'est pas extraordinaire, mais j'avais pourtant l'impression d'assister à ce chaos sur place. C'est fou ce que les gens peuvent faire pour survivre. J'ai bien aimé aussi, qu'on retrouve comme au premier tome, ce système de jour. Ca permet de suivre les personnage avec exactitude, et c'est bien quand les dates sont importantes… Ca rajoute de la tension !
Lien : http://lemondedosmonde.wordp..
Commenter  J’apprécie          40
Ce deuxième tome est encore plus intéressant et bouleversant que le premier. J'ai été agréablement surprise de constater que l'auteure avait décidé de réécrire le même événement et la même année avec d'autres personnages et en d'autres lieux plutôt que de simplement offrir une suite du premier tome. Cela est particulièrement efficace et il n'y a pas de redondance puisque la situation est très différente pour le personnage d'Alex que cela n'avait été pour Miranda. de plus, ce deuxième tome est beaucoup plus axé sur l'action que sur l'attente et il y a plus d'interactions entre différents personnages. En bout de ligne, je crois que cela permet de mieux les comprendre et de mieux les connaître. Cela reste un récit poignant et inquiétant par son réalisme, tout en ayant plus de rebondissements dramatiques que lors du premier tome. J'ai très hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40
La Fin du Monde, que fait-elle du côté de New York ? Est-elle la même que dans un autre pays ? Alex, 17 ans, est l'homme de la famille à présent. Son objectif est de survivre en protégeant ces deux soeurs.

Alex est un personnage que je n'ai pas particulièrement aimé. Il est vrai qu'être chef de famille à 17 ans n'est pas chose simple mais c'est un garçon avec du caractère, qui n'a pas de patience et plutôt désagréable. La mauvaise humeur et l'agressivité sont quasi constantes chez lui, principalement car il a du mal à supporter l'une de ces soeurs. Bri est mon personnage préféré, une jeune fille douce, intelligente, qui n'a aucune haine dans le coeur et survit grâce à l'espoir. C'est ce que l'on peut appeler un personnage « doudou », une vraie crème. La cadette est Julie, son caractère est assez similaire à celui d'Alex avec la crise d'adolescence en plus. Tantôt elle est gentille, tantôt méchante et désagréable. Son caractère ne m'a pas plu mais je comprends le chamboulement dans sa vie. Et pour finir, il y a Kevin, ce personnage secondaire si important, qui aide et qui protège si bien. Un « gros dur » d'apparence avec un coeur tendre et généreux. Je l'ai vraiment apprécié pour son imagination et sa créativité durant la fin du monde.

J'ai adoré le premier tome, il en est de même pour ce second opus même si le niveau est légèrement moins bon. La survie est extrêmement bien écrite, les détails sur les rations, les stratégies pour les économiser, les nouvelles idées pour vivre plus longtemps. Tout semblait si réel. le seul reproche que je peux faire est que l'histoire se répétait un peu. À part cela, j'ai adoré l'imagination de Susan Beth Pfeffer.

Je redoutais cette saga, je me suis trompée. Cette quadrilogie est prometteuse, les deux premiers tomes m'ont convaincu. L'univers est addictif, pour la première fois depuis des années, j'avais hâte de replonger dans un univers venant d'une saga. J'ai légèrement moins apprécié ce tome au premier mais il reste très bon. J'ai hâte de découvrir le troisième tome, cette saga est un délice.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce 2e tome, on suit un adolescent et ses 2 jeunes soeurs dans New-York. La fin du monde est aussi terrible dans une grande ville qu'à la campagne. C'est toujours très bien écrit, et on a vraiment hate de lire le tome 3 pour conclure cette apocalypse.
Commenter  J’apprécie          30
Avec « L'Exil », Susan Beth Pfeffer nous offre la suite très attendue des Chroniques de la fin du monde. Ce qui est une vraie réussite car elle apporte de la nouveauté dans ce tome en changeant la forme de la narration, les protagonistes ainsi que le décor.

Nous voici donc dans un New-York post-apocalyptique et c'est avec Alex Morales que nous vivons cette aventure. Si le découpage reste sous la forme de journée, ce n'est pas un journal intime comme « Au commencement » mais un récit. Celui d'un jeune homme un peu perdu face à cette catastrophe naturelle qui a de terribles impacts sur Terre.

Quelque peu naïf, Alex ne comprend pas de suite l'importance des changements que va impliquer le rapprochement de la lune. Cela le rend d'ailleurs un peu agaçant mais bien vite, il fera ce qu'il faudra pour la survie de ses soeurs et la sienne. Celles-ci sont toutes deux très différentes. Si l'aînée, très croyante, est la conciliatrice de la famille, la cadette est davantage lucide sur la situation que ses aînés et a tendance à questionner les décisions de son frère. Ce qui n'aide pas dans leur relation. C'est ce personnage qui évolue sans doute le plus au cours de cette histoire.

Le fonctionnement de la fratrie est réaliste entre les rivalités, les affinités et la place que chacun tente de trouver. Ces protagonistes sont intéressants et la manière dont ils réagissent au cours des événements en font des personnages humains et touchants.

Dans ce nouvel opus, Susan Beth Pfeffer réussit encore une fois à créer une atmosphère étouffante au fur et à mesure que New-York sombre dans la faim et dans le froid. Un nouveau huit-clos palpitant où une famille est au coeur de la tourmente.

Avec « L'Exil », nous replongeons dans un univers troublant, prenant et émouvant.
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Second tome de la très marquante trilogie des Chroniques de la fin du monde, L'Exil de Susan Beth Pfeffer débute au même moment que Au commencement, à la différence que nous sommes à New York et que le personnage principal est un garçon : Alex.
Si j'étais assez dubitative sur ce second tome, qui me semblait être une redite de Au Commencement, mes préjugés ont vite été dissipés au fil de ma lecture. Certes nous retrouvons dans L'Exil les principales situations catastrophiques évoquées dans le premier tome des Chroniques de la fin du monde : faim, mort, froid, tremblements de terre, inondations, lutte pour la survie, marché noir...mais le parcours et la vie d'Alex Morales est différent de celui de Miranda.
Alex se retrouve propulsé au rang de chef de famille alors qu'il a tout juste 18 ans. Il doit s'occuper de ses deux soeurs, Briana et Julie et veiller à ce qu'elles mangent, survivent. Il se retrouve pour celà à piller des cadavres dont il échange les affaires contre de la nourriture. C'est une réalité dure à affronter qui le transforme au fil des chapitres. Dans l'ensemble la lecture de L'Exil donne plus l'impression d'un second regard sur les événements qu'une réécriture facile du premier tome. le roman est aussi passionnant et effrayant que Au Commencement. On ne peut pas s'empêcher de lire ce livre mais en même temps cette lecture est angoissante et nous donne froid dans le dos. Impossible de ne pas se dire : Et si ça arrivait vraiment, qu'est-ce que je ferais ?
La tension est omniprésente dans ce deuxième roman des Chroniques de la fin du monde. L'histoire s'achève sur un départ qui semble aussi incertain que salvateur. A n'en pas douter, le troisième livre, conclusion de cette trilogie, devrait achever avec brio les Chroniques de la fin du monde.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (379) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4875 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..