Ce deuxième tome se déroule dans la même période que le premier, mais à New-york. Cette fois nous suivons Alex et ses deux soeurs. leur père est à Porto Rico pour un enterrement et leur mère est partie en métro travailler à l'hôpital, malheureusement suite à la collision d'un astéroide sur la lune et des catastrophes qui s'en suivent, aucun des deux parents ne reviendra à la maison. Alex est le second enfant de la famille, l'aîné Carlos est marine et est parti en mission. Alex va devoir devenir adulte très rapidement et prendre des décisions pour la survie de ses soeurs. Ce second volume m'a beaucoup émue, secouée même. Ces trois enfants qui n'ont plus de parents doivent survivre aux horreurs de la fin du monde. Un très bon livre!!!!!
Second tome de la très marquante trilogie des Chroniques de la fin du monde, L'Exil de Susan Beth Pfeffer débute au même moment que Au commencement, à la différence que nous sommes à New York et que le personnage principal est un garçon : Alex.
Si j'étais assez dubitative sur ce second tome, qui me semblait être une redite de Au Commencement, mes préjugés ont vite été dissipés au fil de ma lecture. Certes nous retrouvons dans L'Exil les principales situations catastrophiques évoquées dans le premier tome des Chroniques de la fin du monde : faim, mort, froid, tremblements de terre, inondations, lutte pour la survie, marché noir...mais le parcours et la vie d'Alex Morales est différent de celui de Miranda.
Alex se retrouve propulsé au rang de chef de famille alors qu'il a tout juste 18 ans. Il doit s'occuper de ses deux soeurs, Briana et Julie et veiller à ce qu'elles mangent, survivent. Il se retrouve pour celà à piller des cadavres dont il échange les affaires contre de la nourriture. C'est une réalité dure à affronter qui le transforme au fil des chapitres. Dans l'ensemble la lecture de L'Exil donne plus l'impression d'un second regard sur les événements qu'une réécriture facile du premier tome. le roman est aussi passionnant et effrayant que Au Commencement. On ne peut pas s'empêcher de lire ce livre mais en même temps cette lecture est angoissante et nous donne froid dans le dos. Impossible de ne pas se dire : Et si ça arrivait vraiment, qu'est-ce que je ferais ?
La tension est omniprésente dans ce deuxième roman des Chroniques de la fin du monde. L'histoire s'achève sur un départ qui semble aussi incertain que salvateur. A n'en pas douter, le troisième livre, conclusion de cette trilogie, devrait achever avec brio les Chroniques de la fin du monde.
Un peu moins accroché avec ces personnages là mais j'ai bien aimé avoir l'approche d'une autre famille...
Une astéroïde a percuté la lune et, sous la violence du choc, la lune s"est rapproché de la terre entraînant sur terre de nombreuses répercussions : tsunamis, tremblement de terre, irruption de volcan...
A New-York, Alex Morales se retrouve seul avec ses deux soeurs. Il n'a plus de nouvelle de ses parents qui travaillaient au moment où New York a été envahie par les flots, ni de son frère qui est militaire.

Première surprise, je m'attendais à lire la suite des aventures de Miranda. J'ai attendu quelques chapitres avant d'admettre qu'on avait changé de personnage.
Malgré tout, l'idée est très bonne. On voit la suite d'un même événement mais alors que la première histoire se situait dans une petite ville, on est à New-York et comme Alex n'a plus ses parents, il comprend plus vite à quel point la situation est grave.
J'ai trouvé vraiment intéressant de pouvoir faire le parallèle.
Les problèmes de manque de nourriture, épidémie, arrêt de l'école sont les même mais à chaque fois les choses sont un peu différentes.
Alex par moment m'a un peu agacé parce qu'il lui arrive d'être très directif avec ses soeurs. Il semble considérer qu'il peut prendre toutes les décision. Pourtant Briana a une quinzaine d'année.
Mais dans le même temps, j'ai aimé le fait qu'il se démène pour faire en sorte que ses soeurs aillent bien. Et il est vrai qu'il ne s'épargne rien.
J'ai trouvé ce second tome tout aussi passionnant mais tout autant éprouvant que le premier.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Il y a quelques jours je me plongeais dans le tome 1 de ces Chroniques en vue de cette LC pour ce tome 2. Dans ma chronique du premier tome j'étais vraiment heureuse que le livre soit sous la forme d'un journal écrit par Miranda, pour ce second tome, je suis déçue qu'il en soit autrement, on a gardé d'idée du journal, mais il n'est plus écrit pas un des personnage, ce qui gâche beaucoup à mon goût. Il aurait tout à fait été réalisable de la part de l'auteur de faire écrire un des 3 enfants, surtout qu'il y a 2 filles et qu'on sait que les filles, surtout à cet âge écrivent des journaux... bon bref, c'est un petit moins... Mais j'en ai un autre... Oui... le fait qu'on reprenne l'histoire de la Lune depuis le début m'a aussi gêné... revivre la même chose, bon vous allez me dire vue d'une autre fenêtre, m'a aussi déçue. J'ai ressenti des choses dites et redites dans ce second opus.
Quand au titre l'Exil, je m'imaginais que ces personnages nouveaux partiraient à l'aventure, qu'ils vivraient des moments fort avec plein d'espoir... Je ne suis vraiment pas déçue, mais j'ai tellement aimé le premier tome, j'étais dans l'élan et tout d'un coup tout a freiné et j'ai eu l'impression de faire une relecture avec d'autres personnages. Je le redis, je ne suis pas déçue, j'ai adoré, j'ai vraiment aimé surtout la fin, je voulais savoir comment ils allaient s'en sortir...

J'ai aimé ces 3 enfants et surtout l'entre-aide qu'il va se créer et là je parle de Kevin. Kevin qui fait partie des « riches » n'a pas besoin de faire ce qu'il va faire avec Alex, mais bon c'est avec une idée d'aller au Paradis qu'il le fait, mais n'y a-t-il pas autre chose là dessous... Dans ce second tome la religion est plus présente que dans le premier, les enfants vont dans des écoles privées religieuses, Bri va aller passer l'été chez des religieuses et ils ont à manger grâce, encore, aux religieux.
J'ai aussi bien aimé le réalisme de ce second tome, c'est peut-être le fait qu'ils sont en ville et que ça donne une autre vision de la catastrophe, une vision plus humaine et moins concentré sur les membres de la famille comme le premier.

J'ai aimé le dynamisme du récit, la lecture est facile et très rapide et surtout plus adulte. Les émotions sont présentes et donnent envie d'aller plus loin et de lire le tome 3 qui sort en mai 2012... je serai au RDV sans soucis, j'espère juste une chose, c'est que cette histoire ne se répétera pas une troisième fois... et qu'on va avancer dans le dénouement des survivants...
Ce deuxième tome a été pour moi une surprise à la lecture des premières pages.
Après le tome 1 qui montrait ce qui arrivait à Miranda et à ses proches lorsque un astéroïde percutait la lune et provoquait, ce tome 2 nous place au même moment, dans une autre ville, un autre contexte, et avec d'autres personnages.

Dans le tome 1, Miranda vivait à la campagne, avec sa mère et ses frères. Elle pouvait se chauffer et avait fait des réserves. Les difficultés sont là, mais ils sont en famille pour y faire face.

Dans le tome 2, nous faisons connaissance avec Alex, qui vit à New York avec ses soeurs. Leurs parents ne sont pas avec aux au moment du drame.

J'ai été déroutée par ce changement de lieu et de personnages, mais au final, je trouve que ça fait la richesse de cette série : montrer qu'un événement peut avoir des répercussions différentes en fonction de l'endroit où on se trouve, des ressources dont on dispose, et des personnes qui nous entourent.

J'ai vraiment été enchantée par ce deuxième tome. L'histoire est différente, plus consistante, plus sombre, et plus prenante.
J'attendais avec beaucoup d'impatience cette suite et je n'ai pas été déçue. Même si après la lecture du tome 1 on a moins de surprise sur l'enchainement dramatique des évènements, ce tome 2 est vraiment différent puisque l'action se place au sein d'une grande ville (New York) et que la survie est donc totalement différente.
Je l'ai trouvé beaucoup plus sombre que le premier, et c'est sans doute lié au fait qu'Alex, pendant sa survie, continue à côtoyer et être témoin de ce qu'il se passe à l'extérieur du foyer.
Comme le tome 1, j'ai trouvé passionnant l'évolution du héros, et de voir comment par la force des choses il doit grandir d'un coup et se comporter comme un adulte responsable d'une famille.
Un deuxième coup de coeur personnellement tout comme le tome 1. J'ai hâte de découvrir ce que réservera le prochain !

Note: 5/5