La Nuée bleue (05/11/2011)
3.25/5   2 notes
Le retour surprise d’un animal mythique

Il a hanté les imaginations et nourri les peurs collectives, il fait rêver et frissonner les enfants. Disparu de nos régions depuis plus d’un siècle, le voici de retour, bien vivant, photographié le 8 juillet 2011 au col du Bonhomme.
Loup, y es-tu ? Que fais-tu ? L’animal est revenu de lui-même dans les Vosges, réinstallé naturellement sur un territoire qui fut le sien depuis la nuit des temps, comme c’es... >Voir plus
Que lire après Alsace, le retour du loupVoir plus
Ah, voilà pour le coup une étude passionnante, documentée et impliquée, sur l'histoire et le retour du loup dans une région particulière, l'Alsace en l'occurrence.
Un livre au grand coeur, à l'esprit clair, qui entend "s'adresser au grand public afin d'ouvrir une réflexion large et sereine sur le retour de ce canidé" (et remplit parfaitement ce cahier des charges).
Un livre décevant. Plutôt que de se concentrer sur l'histoire de la relation du loup avec l'homme en Alsace, il se focalise sur le nombre de loups tués en Alsace. Cet ouvrage n'est finalement qu'un grand décompte détaillé qui ne donne aucune information inédite sur la relation du loup avec l'homme, que ce soit de façon générale ou en Alsace.