Cendresa tome 1 sur 2
Juno Publishing (15/10/2020)
4.11/5   9 notes
« Libère-moi de ces chaînes. »

Orpheline et amnésique, Yphaëlle est condamnée à être une Esclave de Guerre dans le Colisée, à cause de la défaite de son pays face à l’Europe et les États-Unis. Souhaitant partir à la recherche de vérité et de son identité, Kaheld, un ténébreux Esclave lui prêtera main-forte à maintes reprises.
Une étrange attirance les lie, mais elle ne cesse de la combattre. D’autant plus qu’à cause des mystères qui entourent K... >Voir plus
Que lire après Cendresa, tome 1 : L'éveilVoir plus

S. F. Hughes

4.17★ (153)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Vous aimez les personnages complexes et torturés ? Vous appréciez les ambiances sombres, les combats ainsi que le fantastique ? Vous n'avez pas peur de crier de désespoir si vous n'avez pas la suite sous le coude ? Alors le premier tome de Cendresa devrait vous plaire… En ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé cette aventure qui sort des sentiers battus, ne serait-ce qu'avec son atmosphère ou ses héros. Pourtant, je dois avouer que j'aurais pu passer à côté : on est plutôt sur de la dark fantasy, un genre qui peut me rebuter si je ne m'attache pas aux personnages ou si je ne suis pas d'humeur à lire quelque chose de trop obscur. Si vous êtes une âme sensible, je tiens à vous avertir que certains passages sont durs, crus et détaillés : il y a de la torture, des morts, du chantage, du harcèlement psychologique et des viols. Les protagonistes sont tous à vif, épuisés de leur quotidien, traînent des blessures physiques et des traumatismes. Quant à l'univers, il est très difficile et ne laissera personne insensible. Cela dit, Phoenix Pharell est comme Aurélie Wellenstein : elle ne laisse rien au hasard. Si elle propose un tel chaos, c'est pour faire réagir et développer ses narrateurs au fil des pages. Certes, c'est une jeune auteure néanmoins, elle a énormément de potentiel ! Elle m'a impressionnée. Son premier roman est vraiment bien écrit, fluide, complet, détaillé et mature.

Grâce à une narration plurielle, on va faire la connaissance de plusieurs esclaves survivant dans le Colisée. Parmi eux, se trouve Yphaëlle, une combattante hors pair, à la fois crainte et respectée de tous. Malgré son assouvissement, la jeune femme a un tempérament de feu ! Elle ne baisse jamais les yeux lorsque son maître la fait battre, elle use de sa langue acérée et fait parler ses poings lorsque l'on va trop loin avec elle. J'avoue avoir été admirative de son courage, de sa détermination et de sa gentillesse à l'égard des autres. C'est une narratrice pour laquelle j'ai ressenti énormément d'empathie ainsi que de l'affection. J'ai surtout apprécié que la demoiselle soit nuancée : elle a ses démons intérieurs, fait des erreurs, sait se salir les mains, mais a des principes auxquels j'adhère. de ce fait, j'ai pris grand plaisir à la voir évoluer au combat, mais également tisser des liens avec les autres esclaves. Bien qu'ils soient nombreux, quelques noms sortiront du lot, en particulier le mystérieux Kaheld. Celui-ci se distingue par sa puissance, son charisme ainsi que son aura aussi ténébreuse que secrète. Or, le beau combattant va peu à peu percer la carapace d'Yphaëlle, ce qui ne sera pas forcément au goût des geôliers ou de Rafayel, le meilleur ami de notre héroïne.

Le récit se coupe nettement en trois parties : le quotidien au Colysée, la phase où tout s'accélère avec une révolte, puis la découverte de Cendresa. Cela se ressent, notamment grâce à l'arrivée d'éléments ou de personnages/narrateurs nouveaux à chaque transition. À un moment, je reconnais que cela m'a un peu déstabilisée ! En effet, dès qu'il y a trop d'individus à retenir et qu'une pluie d'informations arrivent, j'ai tendance à me sentir dépassée. Heureusement, j'ai pris quelques notes, ce qui a suffi à atténuer ce malaise. D'ailleurs, il me tarde d'en savoir plus sur certains personnages, en particulier ceux que l'on rencontre dans le dernier tiers. Pour en revenir à la construction, j'ai aimé le fait que le passage avec les rebelles constitue un moment clef dans le récit et non la finalité. Quand c'est le cas, je suis souvent frustrée de devoir imaginer moi-même le dénouement post-révolution. Or, ça n'a pas été le cas ici. C'était même mieux que cela : cela a permis à l'auteure de relancer une nouvelle intrigue et de changer radicalement l'ambiance ! Ainsi, ce qu'il se déroule à Cendresa m'a paru encore plus mystérieux que le reste ! Mais où veut-on nous emmener ? Il est vrai qu'on navigue un peu dans le flou et que l'on ignore où l'auteure veut nous amener, mais cela me convient ! Il faut dire que Phoenix Pharell a réellement imaginé un univers riche, complexe et pointu. le peu que j'ai vu m'a vraiment séduite et me donne envie d'en savoir plus…

Quête identitaire, amitié, amour, esclavage/liberté, tolérance, solidarité, … Les thématiques abordées sont à la fois actuelles, sensibles et intéressantes. D'ailleurs, j'ai noté plusieurs citations qui étaient vraiment pertinentes et justes ! Vous l'aurez compris, j'ai été emportée par cet ouvrage mêlant dark fantasy, urban fantasy et romance paranormale. Vivement la suite… Surtout après un tel cliffhanger cruel ! Merci encore à Phoenix Pharell pour la chouette découverte.
Lien : https://lespagesquitournent...
Je remercie Maïwenn pour cette proposition de lecture ainsi que la maison d'éditions Juno Publishing.

Lorsque Maïwenn a proposé de découvrir ce titre, c'était juste avec la couverture. Je n'ai absolument pas hésité. Quelque chose me disait que j'allais aimé ce qu'il y avait derrière cette magnifique couverture. L'appréhension que je pouvais avoir a été totalement effacé dès les premiers mots. Des esclaves qui sont amenés à un point précis et elle qui est perçue comme une bête monstrueuse, des chaînes plus solides que d'autres, jamais enlevées, toujours sur son cou, ses poignets, ses chevilles. 9 ans, 9 longues années où Yphaëlle est devenue une esclave, comme tant d'autres orphelins qui n'ont pas eu la chance de mourir à la guerre précédente. Une énième guerre entre pays qui ont fait de ces enfants d'orphelinat des soldats sans qu'ils ne le veuillent. Des enfants devenus des esclaves une fois que les ennemis ont gagnés. Des enfants devenus adultes en comprenant que la mort aurait été plus douce que l'esclavage dans lequel ils ont mis les pieds. Et le Colisée est la parfaite demeure qui garde ce contrôle, celui de ces êtres qui avaient déjà tout perdus avant et qui n'ont aucun avenir.

Le récit est coupé en deux parties. La première est celle où nous découvrons l'univers de Yphaëlle et de ces autres personnages de tout horizon, avec ceux qui subissent et ceux qui s'amusent de leur pouvoir sur des êtres humains devenus des objets. Quant à la seconde, elle est bien plus sombre, plus terrifiante, mais Ô combien jouissive de voir la chute de cet empire. Sauf que cette chute entraîne dans son sillage bien d'autres questions. Bien que certains esclaves pensent qu'ils ont un toit, de la nourriture, des soins, ils n'ont pas de privilèges. Ils font partie de castes différentes. Car même en tant qu'esclaves, il y a une hiérarchie qu'il vaut mieux ne pas oublier, ni même que certains endroits sont propices à la "détente" et non au combat, comme l'arène. Castes de Combat, de Sang, à Croc et les Ailés : tous différents, tous enfermés et pourtant ils n'ont pas la même vision de cet enfermement. Yphaëlle en a assez de tout et depuis des années, elle tente avec son ami, son frère de sang Rafayel de créer une rébellion. Pour cela, il faut des hommes, des esclaves qui sont d'accord avec eux pour faire tomber le trône de Luzy Crown et que rien ne filtre. C'est long, compliqué et la confiance ? Encore plus surtout en sachant que Yphaëlle serait prête à partir uniquement avec Rafayel, car il n'y a que lui qui compte.

Rafayel Neiss est le seul qui arrive à contrôler Yphaëlle dans plusieurs sens : le fait qu'il est le seul à pouvoir s'approcher d'elle pour la soigner après chaque combat qui a engendré une punition lourde. le fait qu'elle ne tue pas ses adversaires lui offre de jolis coups de fouet jusqu'à l'inconscience. le fait qu'ils se connaissent depuis l'orphelinat, qu'ils sont été en guerre ensemble. Lui l'aime d'un amour d'un amant et non d'un frère, mais il se tait, car il sait que pour elle, c'est le seul de sa famille, elle ne le voit que comme un frère. le fait qu'il connaisse ce qui se passe en elle, qu'elle n'est pas seule, qu'une bête rode sans savoir ce qu'elle est. La peur dans les yeux des autres n'est qu'infime dans celle de son ami. Ils sont solidaires, complémentaires, bien que de différentes races. Leur passé respectif les a soudés, les rendant à la fois forts et faibles, car lui n'est qu'un humain. Il peut mourir si facilement en comparaison de Yphaëlle.

Luzy Crown est l'homme à abattre, dès le début. Il est vil, mesquin, adore faire payer les nobles pour leur fournir des esclaves pour toutes raisons : nettoyage, sexe, coups, tout est bon du moment qu'ils payent bien. Ou presque, car Yphaëlle est à lui et s'il en a peur, il arrive à la contrôler un minimum. enfin c'est ce qu'elle lui fait croire. Les chaînes et le collier explosif qu'ils ont tous est la seule chose qui lui permet de ne pas le tuer. Surtout qu'elle fait en sorte de ne pas le voir, de ne pas tomber sur lui. Et les joutes verbales entre eux nous donnent l'indication qu'elle est bien plus importante qu'une simple esclave. Car il est clair que le premier qui oserait envoyer bouler ce maître absolu, c'est la mort assuré et pas la plus rapide. En parlant de mort, elles sont souvent violentes, mais avant cela il y a les punitions : perte d'un membre, d'un oeil, fouet, obligation de se battre avec celui a qui l'on tient et bien d'autres spectacles que la population vient voir de bon coeur. Ils ont besoin de se divertir, les pauvres, on viendrait presque à les plaindre. Crown est tyrannique sachant d'entourer des bonnes personnes : guerriers, soldat, hommes ou femmes politiques, nobles, esclaves. Car oui, même dans ces derniers il y a des traîtres, des hommes et des femmes qui veulent bien faire pour être privilégiés. Les pauvres, s'ils savaient la réalité, mais passons.

D'autres personnages gravitent autour de Yphaëlle. Nous avons d'abord ce nouveau qui est entré dans le Colisée car il a tué un haut dirigeant : Kaheld Kreuz. Un monstre parmi les monstres, un esclave qui fait encore plus peur que Yphaëlle et pourtant elle est considérée comme dangereuse. Kaheld est mystérieux, parlant peu ou alors lorsqu'il le fait c'est pour faire enrager Yphaëlle. Nous n'arrivons pas à vraiment savoir ce qu'il pense et pourtant le livre est écrit à plusieurs voix, dont la sienne. Il a ce petit truc qui peut le faire basculer dans le côté des méchants ou des gentils. Impossible de savoir s'il est un traître ou tout simplement prêt à les aider pour les faire sortir. Et même s'il arrive à montrer de quel camp il est, il y a assez de rebondissements et de bouleversements pour que nous soyons toujours en train de danser d'un pied sur l'autre. Tout comme avec Shade et Tiashe, un couple qui ont également de grandes capacités et bon nombre de secrets, comme la plupart des personnages. Si Yphaëlle est amnésique et n'arrive pas à savoir ce qu'elle est, les autres n'en disent pas un mot, sur eux-mêmes et sur le fait qu'elle serait autre chose. Provenant d'un autre monde ou plutôt d'une nouvelle terre, peu importe.

En plus des personnages, il y a les lieux qui sont tout aussi important. le Colisée d'abord de part sa participation, son fonctionnement, la terre sur laquelle il est porté. Et puis il y a Cendresa, c'est tout de même le titre de la série, il ne faudrait pas l'oublier. Nous la découvrons au travers des yeux de Yphaëlle, mais aussi d'autres personnages tel la petite Soma qui a de nombreuses compétences. C'est dans cette seconde partie du livre que nous en apprenons énormément sur les créatures qui peuplent Cendresa, sur leurs compétences. C'est ainsi que nous pouvons émettre plus que des certitudes et que les doutes s'estompent petit à petit. Bien entendu il reste des éléments cachés, comme ce fameux maître qui veut absolument Yphaëlle sans que nous sachions pourquoi. Ou encore le fait que certains personnages restent encore secrets sur leur volonté de nuire ou de ne pas nuire à notre personnage principal. Cendresa est une terre où tous arrivent à vivre ensemble, du moment que chacun reste sur son territoire. de nombreuses races coexistent, certains sont plus terrifiantes que d'autres et pourtant nous en connaissons certains.

Le récit regorge d'émotions en tout genre. La peine, la solitude, la peur, la confiance, l'espoir, le désespoir, la violence, la trahison, nous passons par tout un nombre d'émotions. Chaque combat fait frémir, qu'il soit contre quelqu'un ou soit même. Yphaëlle a beaucoup de mal à accepter ce qu'elle est, cette bête qui la ronge, qui fait d'elle ce monstre que tous ou presque ont peur. Elle agit, essaye d'être froide dans chacun de ses gestes, pourtant une part d'elle-même se perd bien plus loin que la noirceur qu'elle montre. La peur de perdre quelqu'un est si fort et la manipulation bien plus encore. Nous la découvrons autrement, alors que la mort l'a côtoyé depuis si longtemps elle va être dévastée et montrer que l'horreur qu'elle a déjà déployé n'était qu'un avant-gout. Difficile de ne pas pleurer pour elle et ce qui lui arrive. Je pourrais continuer sur de nombreux points qui m'ont plu et ils sont nombreux. Ce livre fantasy a toutes les qualités à mes yeux pour être le premier tome d'une très bonne série. Des personnages travaillés, un passé construit pour chacun d'entre eux et la population qui la compose, une intrigue qui met un point d'honneur à nous donner des éléments tout en gardant un certain nombre de mystères, des créatures existantes dans la fantasy et d'autres créées de toutes pièces.

En conclusion, j'ai été conquise par ce récit, complètement transportée dans un autre monde où la violence fait loi depuis si longtemps que la paix semble inaccessible. Par chance, des personnages montrent qu'il est possible de reprendre un droit chemin, mais à quel prix ? J'ai hâte de découvrir ce qui va se passer pour Yphaëlle, car la fin de ce premier tome est véritablement frustrant sur le destin de notre héroïne qui n'est pas toute blanche.

Lien : http://chroniqueslivresques...
~ Ce roman est une première, une Dark Fantasy, je n'avais encore jamais essayé. Dans un premier temps j'ai eu du mal à entrer dans le récit. Effectivement ce premier tome est complexe, l'auteur implante le décor de deux mondes. Je me suis un peu perdu dans tout ce qu'il fallait retenir, beaucoup de détails, de choses a retenir pour comprendre la suite, beaucoup de mystères, de questions sans réponse reviennent dans cette première partie. de nombreux points de vue qui certes apportent de la profondeur aux sentiments, mais également beaucoup de questions.

~ Yphaëlle et retenu prisonnière au Colisée, c'est une esclave de haut rang, elle est là pour combattre dans l'arène. Des combats à mort pour divertir, mais Yphaëlle est une rebelle et généralement elle ne respectent pas les règles, alors elle est châtier durement. Elle a passé le plus clair de sa vie à servir de tueuse, que ce soit pendant la guerre ou au Colisée, malheureusement elle doit toujours accomplir les mêmes actes. Toutes les personnes qu'elle a tué continue de la hanter, ils reviennent la voir dans ses cauchemars. Elle cache en elle une bête sanguinaire qui est un prolongement d'elle-même, et qui ne demande qu'à sortir pour faire un vrai massacre. Heureusement depuis son arrivée dans l'orphelinat, elle peut compter sur son ami Rafayel, qui est comme son frère. La révolte gronde dans les rangs, elle approche, mais elle emportera avec elle, bon nombre d'esclaves. Que va devenir Yphaëlle, sera t elle prête pour la vie en dehors de ses murs.

~ Kaheld est un homme à la force surpuissant et aux yeux mystérieux, qui arrive au Colisée avec une mission qu'il se cache bien de révéler. Il est doté de nombreux dons, dont la force, la régénération, la télépathie, et beaucoup d'autres que l'on découvre au compte goutte. Il est mystérieux et ne relève que peu de choses sur sa vie, sur ce qu'il fait ici, et sur ce qu'il est réellement. Il demande à Yphaëlle de lui faire confiance, mais comment le pourraient-elles en ne sachant rien de lui. Il fera tout pour la protéger, même d'elle-même, si le besoin s'en fait sentir, il l'a littéralement dans la peau. Que peut-elle bien représenter pour lui, on sent bien qu'il y'a un fort attachement entre eux, même si Yphaëlle n'arrive pas à mettre les mots sur ses sentiments quand elle est à ses côtés.

~ Une Dark Fantasy ou la romance est reléguée au second plan, car elle est exclusivement à sens unique. Un premier tome complexe ou il y a beaucoup de détails à retenir pour comprendre le fonctionnement du Colisée et ensuite de Cendresa. Malgré tout un univers intéressant et bien ficelé qui j'espère apportera les réponses dans le deuxième tomes. le gros point positif pour moi reste Yphaëlle ce personnage féminin atypique, qui a tout le poids du monde sur les épaules et qui malgré cela continue de se battre sans relâche pour aider les autres esclaves.
J'annonce d'emblée la couleur : le plus gros défaut de ce roman, c'est d'être un premier tome et de nous laisser sur notre faim parce qu'il se termine sur un cliffhanger, vous êtes prévenus.

Dans ce roman de fantasy, nous découvrons Yphaëlle, une jeune femme peu commune qui ne manque ni de force ni de courage. Elle est Esclave et est retenue au Colisée avec d'autres individus. Son meilleur ami Rafayel est là pour la soutenir et lui donner assez de cran pour conserver son calme : Yphaëlle étant une drôle de créature capable de tout. Je précise qu'il n'est pas là pour jouer les gros durs, la demoiselle se débrouille très bien toute seule sur ce point.

Alors qu'elle tente de mettre en pratique un plan conçu pour reprendre sa liberté, elle va croiser la route de Kaheld, qui semble savoir beaucoup de choses sur Yphaëlle et qui la trouble. Méfiante, elle finit par lui accorder de l'attention et par récupérer de précieuses informations. Mais rien ne se déroule jamais vraiment comme on le prévoit.

L'éveil commence fort et garde une bonne dynamique au niveau de l'action tout du long. Moi qui appréhendais (comme toujours en fantasy) de me sentir perdue, cette lecture est déroulée de manière à ce que le lecteur apprenne au rythme d'Yphaëlle, ce qui est une bonne chose parce qu'on est rapidement jeté dans l'arène.

Si vous aimez les récits où le sang coule régulièrement et où le personnage principal se retrouve au coeur du chaos physiquement comme mentalement, foncez. Vous ne serez pas déçus. Batailles et épreuves se succèdent, laissant peu de répit à Yphaëlle et ceux qui l'accompagnent.

Les frontières entre bien et mal évoluent constamment. Yphaëlle n'est pas une héroïne qu'on peut qualifier de gentille et cela malgré certains actes admirables dont elle est capable. Elle possède sa propre notion de justice.

Les divers personnages sont bien traités et permettent de nous faire ressentir un large panel d'émotions : l'empathie sera de mise et plus d'une fois. Peut-être même que ça vous donnera envie de sortir les mouchoirs.

Côté romance, ne vous attendez pas à lire quelque chose de classique à ce niveau : les héros ne se livrent pas facilement l'un à l'autre mais nous, lecteurs, pouvons apprécier les sentiments qu'ils éprouvent et l'attachement qui se noue en ayant les points de vues alternés des concernés.

En bref, L'éveil est une histoire bien rythmée, principalement dans l'action, qui ne s'embarrasse pas des codes de la morale et qui saura plaire à ceux qui aiment les romans sombres où les héros doivent faire des choix parfois dramatiques pour survivre et se faire respecter. Les émotions y sont palpables autant dans les moments de souffrance que dans ceux plus positifs. le tome 1 de Cendresa présente un monde à part, très riche et bien construit dont j'ai hâte de poursuivre la découverte avec une suite.

A découvrir absolument.
Que dire ?

Cette histoire j'ai l'impression de l'avoir vécu en 3 temps. Pour moi elle se découpe en trois parties.
Pour commencer l'auteure plante le décor. On découvre les personnages, dans quelle condition, contexte se déroule l'histoire. Elle nous donne des infos sur le passé de quelques personnages, ce qu'ils vivent, endurent au quotidien et merdouillette ça déguste grave. Dès le début l'héroïne nous intrigue et on veut déjà en savoir plus. J'ai aimé cette pointe de mystère présente dès le commencement.
Ensuite les choses s'accélèrent.
Nous voilà plongé dans cette deuxième partie(toujours ma façon à moi de l'avoir vécu). Action à gogo, des personnages intrigants, des rapprochements même des sentiments naissants ou alors peut-être déjà là depuis longtemps qui sait. Bref tout ce qu'il nous faut pour enchainer les pages et savourer à fond notre lecture. J'ai même été émue pour le sort de certains et aussi grave vénère pour la réaction de l'héroïne pour d'autre. Même si je comprends son ressenti j'étais en colère car moi je suis dans la Team « c'est bien fait » lol. Cette deuxième partie c'était un pur kiffe.
Ensuite on arrive à la troisième, là j'avoue que je reste un peu dans le flou. Ok on avance toujours, on a une belle révélation mais aussi ça devient un peu complexe. Des personnages "disparaissent" , des nouveaux débarquent et du coup c'est un peu perturbant pour moi. Peut-être trop d'infos d'un coup pour une fin de première tome. Attention je ne dis pas qu'elles sont inutiles ou autre mais je l'ai ressenti ainsi. Résultat petit blocage pour bibi mais ce n'est pas pour autant que je ne veux pas découvrir la suite hein.
Bref un premier tome vraiment intéressant par contre désolé mais je vais devoir balancer : voilà encore une auteure sadique à ajouter à une loooongue liste hihihi. Et oui c'est une fin comme je les appelle « fin torture » lol.
Conclusion : à découvrir.

Sur la soie beige, beige, je sentis glisser les corps à mes côtés. L’un d’entre eux se pressa contre moi, et je ressentis le moelleux de seins chauds contre mon bras. De l’autre côté, une main calleuse se posa sur mon torse. Je ne bougeai pas. Des froissements se firent entendre de nouveau. Je sentis une bouche glisser à partir de mon torse jusqu’à mon pubis, y laissant un sillon de feu. Je n’ouvris pas les yeux. Le visage était doux. C’était Tiashe. Quelque chose de chaud et de dur percuta ma joue, puis la tapota un moment.

— Ouvre les yeux, Shade. Je dois te rendre en fin de journée. Tu as encore largement le temps de me sucer.

Je n’obéis pas.

Il fit glisser son membre sur mes lèvres, pour déclencher un sursaut chez moi. J’avais appris depuis longtemps à ne rien laisser transparaître. Je ne réagis pas. Même quand il força sur mes lèvres closes, me fourrant son membre dans la bouche quand même.

— Tiashe, dit l’homme près de moi en se retirant. Réveille-le.

À peine, la phrase eut-elle été prononcée que je sentis les lèvres de Tiashe se refermer autour de ma queue.
Tends tes bras aux cieux, le vent prendra ta rage.
Laisse aux os brisés, le glaive de l’esclavage.
Le sang de ta peau te rappellera des maux.
Le cri de leurs yeux, tes péchés capitaux.
Tends tes bras aux cieux, le vent portera ta haine.
Les faiseurs de chaines ont bien compris tes peines.
Laisse aux os brisés, l’anneau du grand pardon.
Tu seras enchainée, aux ténèbres maintenant
Sa remarque me fit affaisser les épaules. Ce n’était pas des éléments auxquels je n’avais pas pensé… Bien au contraire. C’était justement les éléments qui retardaient autant le plan. Un plan datant déjà de quatre ans. L’idée avait été de faire du Colisée une forteresse et de renvoyer les criminels à leurs pays d’origine, sous menace de les relâcher dans la nature et donc de semer le chaos en Europe. Ainsi, ils auraient consenti à nous écouter et à établir des négociations. Mais dans le cas où nous nous adresserions aux mauvais dirigeants, nous perdrions beaucoup, voire tout. Quant à Luzy, il aimait bien trop la place de choix que l’Italie lui avait donnée en tant que grand maître du Colisée et ferait tout pour garder la mainmise sur son bien.
Pour comprendre la vraie douleur, il faut l'avoir ressentie. Pour estimer l'horreur, il faut l'avoir vécu.
J’avais parlé trop vite. Rafayel siffla entre ses dents, toute rage à peine contenue.
— Je te remercie pour cette indispensable précision, grinçai-je , d’un ton acide.
— Putain ! Cela ne te fait pas réagir plus que ça ? Rafayel regarda avec mépris Kaheld de haut en bas. Merde, Yphaëlle, qu’est-ce qui t’attire chez ce sale type ?
— Tout ? proposa Kaheld d’un ton si suave et si hautain, que je vis une nouvelle bouffée de colère frapper Rafayel.