Centre national de la photographie (12/02/1998)
Le film ne relève pas du fantastique mais de la science-fiction, où la science et la technologie prennent le pas sur le surnaturel. Le traitement de l'image n'est pas fantasmagorique, mais réaliste. Lang s'attache à reconstituer un futur crédible par des effets spéciaux élaborés.
Que lire après Métropolis, images d'un tournageVoir plus
Cet ouvrage, aujourd'hui difficile à trouver, est avant tout un recueil d'images du tournage de ce film, devenu avec le temps une référence.
Boudé lors de sa sortie en 1927, il fut l'un des plus cinglants échecs financiers de la Ufa tant le tournage avait été long et difficile.
Des milliers de figurants avaient participé au tournage entre 1925 et 1926.
On retrouve dans ce livre les images connues de Metropolis, dans un grand format qui permet d'en scruter les détails.
Certaines photos montrent la scène en même temps que son tournage, ce qui confirme les dimensions colossales de cette production pour l'époque.
Je retiens de ce film, au-delà d'un scénario dont les ficelles sont parfois un peu grosses, son incroyable esthétique et l'incroyable jeu d'acteurs qui a donné au mouvement le nom d'expressionnisme.
Brigitte Helm est remarquable, tout comme Rudolf Klein-Rogge qui a jalonné le parcours allemand de Fritz Lang dans quasiment tous ses films des années 20.
Un ouvrage que chaque fan de Metropolis doit avoir dans sa bibliothèque, d'autant plus qu'aucune réédition comparable n'a été proposée depuis sa sortie en 1989.
De belles archives photographiques.
Dans l'histoire du cinéma, aucune oeuvre n'a subi autant de transformations que Metropolis. le film de Fritz Lang avait nécessité deux ans de travail. le déploiement technique et financier avait éclipsé tout ce qui avait été imaginé, au point que Metropolis mena la société U.F.A. au bord de la faillite. Avec ce projet colossal, les producteurs espéraient de gros bénéfices et un succès commercial international. Malheureusement, le film ne connut pas le succès escompté. Metropolis fut un fiasco. Seuls 15.000 Berlinois assistèrent à la projection en janvier 1927. le film fut très vite retiré de l'affiche afin d'être remonté et raccourci. D'une durée originale de 153 minutes, le film fut réduit à 118 minutes. C'est cette version de deux heures qui fut projetée à travers le monde. Mais rien n'y fit, le public bouda Metropolis. le film subit encore de nombreuses coupures, notamment une version américaine distribuée par la Paramount, indigne de la vision de Fritz Lang. Il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que le film soit redécouvert et trouve enfin son public.