Cahiers du cinéma (07/02/2008)
3.7/5   5 notes
L'oeuvre de Bunuel a une odeur de soufre. Le désir des hommes, aussi violent qu'inassouvi, est le centre de tous ses films. Son cinéma est aussi placé sous le double signe de la poésie surréaliste et de Freud. Il obéit à la logique et du rêve et ses récits accueillent les images qui surgissent et s'enchaînent au rythme de l'inconscient. Sa liberté de ton et son indépendance radicale vis-à-vis de toutes les règles esthétiques, religieuses ou sociales passent pour des... >Voir plus
Que lire après Luis BuñuelVoir plus
Pour une approche du cinéaste espagnol, auteur de nombreux chefs-d'oeuvre. Cela reste souvent superficiel -cf citation- (simple opinion) Pour approfondir: "Mon dernier soupir" ( "Mi ultimo suspiro") de Luis Bunuel lui-même.

Entre "Nazarin" et "La jeune fille", Bunuel a réalisé "La fièvre monte à El Pao", où il se demandait, ainsi que son acteur-vedette Gérard Philippe, ce qu'ils faisaient là, à tourner sans plaisir ni conviction.