AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Lisons avec Luis Buñuel
Liste créée par Pecosa le 22/12/2022
43 livres. Thèmes et genres : cinema , cinéastes , espagne , espagnol , mexique

Luis Buñuel (1900-1983) est un réalisateur et scénariste espagnol naturalisé mexicain.

Les titres absents ne sont pas dans la base.



1. Mauprat
George Sand
3.99★ (573)

Assistant réalisateur sur le tournage de Mauprat , film français réalisé par Jean Epstein et sorti en 1926.
2. Carmen
Prosper Mérimée
3.57★ (4644)

Assistant réalisateur sur Carmen réalisé par Jacques Feyder en 1926
3. La Chute de la Maison Usher
Edgar Allan Poe
3.68★ (735)

Assistant réalisateur sur La Chute de la maison Usherde Jean Epstein, réalisé en 1928.
4. Un chien andalou, l'âge d'or
Claude Murcia
3.00★ (3)

Un chien andalou est un court métrage muet sonorisé surréaliste français réalisé par Luis Buñuel, sur un scénario de Buñuel et de Salvador Dalí, sorti en 1929.
5. Pierre et Jean
Guy de Maupassant
3.69★ (13339)

Une femme sans amour (Una mujer sin amor) est un film mexicain réalisé en 1951 par Luis Buñuel.
6. El : Suivi de Le divorce comme mesure hygiénique
Mercedes Pinto
2.25★ (6)

Tourments, souvent désigné sous son titre original Él est un film mexicain réalisé par Luis Buñuel en 1953.
7. Robinson Crusoé
Daniel Defoe
3.78★ (12858)

Les Aventures de Robinson Crusoé est un film mexicain réalisé par Luis Buñuel, sorti en 1954.
8. Les Hauts de Hurle-Vent
Emily Brontë
4.13★ (48292)

es Hauts de Hurlevent (en espagnol : Abismos de pasión) est un film mexicain réalisé par Luis Buñuel en 1954.
9. Cela s'appelle l'aurore
Emmanuel Roblès
3.45★ (80)

Cela s'appelle l'aurore est un film français de Luis Buñuel sorti en 1956.
10. La Mort en ce jardin
José-André Lacour
4.50★ (7)

La Mort en ce jardin est un film franco-mexicain réalisé par Luis Buñuel et sorti en 1956.
11. Nazarín
Benito Pérez Galdós
3.75★ (4)

Nazarín est un film mexicain réalisé par Luis Buñuel sorti en 1959.
12. La fièvre monte à el paso
Henry Castillou
5.00★ (5)

La fièvre monte à El Pao est un film franco-mexicain réalisé par Luis Buñuel, sorti en 1959.
13. Les Loups d'Aguila et autres nouvelles
Peter Matthiessen
4.00★ (7)

La Jeune Fille est un film réalisé par Luis Buñuel, sorti en 1960.
14. Le journal d'une femme de chambre
Octave Mirbeau
3.94★ (2273)

Le Journal d'une femme de chambre est un film franco-italien réalisé par Luis Buñuel, sorti en 1964.
15. Belle de jour
Joseph Kessel
3.72★ (1204)

Belle de jour est une comédie dramatique de Luis Buñuel sortie en 1967,
16. Tristana
Benito Pérez Galdós
3.73★ (79)

Tristana est un film franco-italo-espagnol réalisé par Luis Buñuel, sorti en 1970.
18. La femme et le pantin
Pierre Louÿs
3.80★ (436)

Cet obscur objet du désir est un film franco-espagnol réalisé par Luis Buñuel et sorti en 1977
19. La-bas
Luis Buñuel
Durtal mène une enquête sur Gilles de Rais, le "Barbe bleue" de Tiffauges, qui, au XVe siècle, fut accusé d'avoir violé et torturé des dizaines d'enfants. Ces recherches exercent une étrange fascination sur madame Chantelouve, qui ne tarde pas à s'éprendre de l'écrivain. Elle lui apprend que des messes noires continuent à être célébrées à Paris. Elle-même est une fidèle de Satan... Tel est l'argument de Là-bas, le roman de Joris-Karl Huysmans (1891). Bunuel, encore étudiant à Madrid, le découvre dans les années 20. En 1976, il décide de le porter à l'écran. Gérard Depardieu accepte d'incarner le terrible compagnon de Jeanne d'Arc. Rien ne s'oppose plus au tournage. Pourtant, le film ne verra jamais le jour. De l'aveu même du cinéaste, le Diable y fut pour quelque chose... Dans ces pages où demeure, intact, le sombre mysticisme de Huysmans - Bunuel a transposé l'intrigue dans la seconde moitié de notre siècle -, percent aussi les interrogations et les obsessions qui ont toujours été celles du cinéaste : pourquoi le Mal existe-t-il ? Pourquoi s'inscrit-il puissamment en l'homme? Dix ans après la disparition de Luis Bunuel, ce scénario d'un film jamais tourné donne la mesure de ce qui aurait pu être l'un de ses chefs-d'oeuvre.
20. Le chien andalou et autres textes poétiques
Luis Buñuel
4.00★ (7)

Avant d’être le cinéaste universellement reconnu que nous savons, Luis Buñuel (1900-1983) a été dans les années 20, à Madrid puis à Paris, comme ses amis García Lorca et Dalí, un poète conséquent. Le recueil Le chien andalou auquel nous avons adjoint de nombreux textes, relève assurément au premier chef de l’univers surréaliste, insolent et libertaire, dont Buñuel prouve qu’il fut avant même la rencontre avec Breton et la réalisation des films L’âge d’or et Un chien andalou, un des plus justes interprètes.
21. Le Christ a cran d'arret
Luis Buñuel
C'est en 1922 que Buñuel écrit le premier texte du «Christ à cran d'arrêt». En 1980 qu'il rédige le dernier. Entre-temps, l'art est devenu Culture.
22. Mon dernier soupir
Luis Buñuel
4.10★ (66)

A l'approche de son dernier soupir, les souvenirs s'accumulent à notre insu, la mémoire est perpétuellement envahie par l'imagination et la rêverie ", dit Luis Bunuel, comme en s'excusant. Voici un " livre semi-biographique où il m'arrivera de m'égarer comme dans un roman picaresque, de me laisser aller au charme irrésistible du récit qu'on n'attendait pas ". L'auteur du " Chien andalou ", de " L'Âge d'or ", de " L'Ange exterminateur " et du " Fantôme de la liberté " ne raconte pas sa vie à la façon d'un historien : " Je ne me suis aidé d'aucune note, d'aucun livre, et le portrait que je propose est de toute façon le mien, avec mes affirmations, mes hésitations, mes répétitions, mes lacunes, avec mes vérités et mes mensonges, pour le dire en un mot : ma mémoire. " Des mémoires bouleversantes à l'image d'un homme exceptionnel.
23. Le Journal d'une femme de chambre
Luis Buñuel
3.75★ (8)

Dans les années 1930, Célestine, une femme de chambre de 32 ans, arrive de Paris pour entrer au service d'une famille de notables résidant au Prieuré, leur vaste domaine provincial. La maîtresse de maison, hautaine et dédaigneuse avec sa domesticité, est une puritaine frigide, maniaque du rangement et obsédée par la propreté. Célestine doit affronter les avances du mari sexuellement frustré, et elle gère avec toute la sérénité possible le fétichisme étrange du patriarche, un ancien cordonnier qui lui demande fréquemment de porter des bottines qu'il tient jalousement enfermées dans un placard. Malgré sa répugnance, Célestine est contrainte de côtoyer Joseph, le palefrenier de ses patrons, un rustre aux tendances sadiques, raciste et activiste d'extrême droite1 qui a des vues sur elle, l'associant à son projet de s'établir bistrotier. Claire, une petite fille pour laquelle Célestine s'est prise d'affection est violée et assassinée. Célestine est persuadée de la culpabilité de Joseph et feint d'accepter de devenir sa femme pour obtenir ses aveux. Devant son mutisme, elle fabrique de faux indices pour le confondre, tout cela en pure perte, car il est finalement innocenté et s'en ira ouvrir son bistro avec une autre femme. Parallèlement, Célestine a entrepris de se faire épouser par un voisin de ses patrons, l'ex-capitaine Mauger, un retraité aisé, autoritaire et tonitruant qu'elle domine cependant en exerçant subtilement son pouvoir de séduction. Elle l'asservira une fois devenue sa femme.
25. Métropolis, images d'un tournage
Alain Bergala
4.00★ (2)

Le film ne relève pas du fantastique mais de la science-fiction, où la science et la technologie prennent le pas sur le surnaturel. Le traitement de l'image n'est pas fantasmagorique, mais réaliste. Lang s'attache à reconstituer un futur crédible par des effets spéciaux élaborés.
26. Conversations avec Luis Bunuel. Il est dangereux de se pencher au-dedans
Tomás Pérez Turrent
4.67★ (13)

Ce livre d'entretiens réalisés par José de la Colina et Tomàs Pérez Turrent - qui porte, film par film, sur toute l'œuvre de Bunuel, du Chien andalou à Cet obscur objet du désir - dément la réputation du cinéaste qui n'aimait guère être interrogé sur le pourquoi et le comment de ses films. Il est vrai qu'il ne faut pas compter sur Bunuel pour expliquer et commenter son œuvre, l'homme ayant toujours refusé d'alimenter le discours critique en lui offrant des clés, des grilles de lecture. Ses films, comme il le dit dans cet ouvrage, sont parsemés de " bons symboles de rien ". D'où le danger à vouloir se pencher au-dedans car, à ce petit jeu, on risque de tomber de haut. Dans cet univers à clés, on oublie trop souvent de voir que les portes sont toujours ouvertes. Inutile par conséquent d'enfoncer le clou de l'interprétation, il suffit de se donner la peine d'entrer. En revanche, on découvre un Bunuel qui parle comme il n'a jamais parlé : de lui, de ses films, de ses personnages, moins pour les justifier que pour mettre à jour la relation qu'il entretient avec eux. C'est sous cet angle-là, à partir de ce fil rouge (mesurer la distance complexe entre l'auteur et ses personnages), que les propos de Bunuel se révèlent passionnants, et enrichissent la connaissance de l'œuvre. El, est-ce bien lui (le personnage) ou un autre (l'auteur) ? C'est aussi de ce secret dont cet ouvrage, à sa manière, nous entretient.
28. Luis Buñuel
Max Aub
4.00★ (3)

Luis Buñuel, roman est la dernière grande œuvre laissée inédite par Max Aub . Compilée, sélectionnée et éditée par Carmen Peire, elle constitue à la fois une biographie impressionnante et unique qui révèle le véritable visage du cinéaste hispano-mexicain. Bien au delà, ce texte constitue également l’analyse détaillée d’une génération d’intellectuels qui a traversé le XXe siècle. C’est un livre qui n'a pu voir le jour qu’en 2013 et qui paraît aujourd'hui en français, pour le plus grand plaisir de tous. L’auteur y dresse un grand portrait de sa génération et une étude approfondie et novatrice des avant-gardes européennes du début du XXe siècle. Ces éléments en font un texte essentiel pour connaître la culture de l'époque que ces deux grands protagonistes de notre temps ont vécue. «
30. Luis bunuel
Ado Kyrou
3.00★ (10)

Dans toute l'histoire du cinéma, il n'est pas d'œuvre plus libre, plus personnelle, que celle de Luis Bunuel. Il n'en est pas qui échappe autant à la convention ^, au tout venant de la tradition cinématographique, qui domine avec la même facilité les tabous de toute sorte. a l'aise dans l'insolite, l'irrationnel, l'imprévisible, hôte familier des domaines de l'humour, Luis Bunuel pratique un cinéma où la révolution surréaliste est un fait accompli.
32. Luis Buñuel
Alain Bergala
3.70★ (15)

L'oeuvre de Bunuel a une odeur de soufre. Le désir des hommes, aussi violent qu'inassouvi, est le centre de tous ses films. Son cinéma est aussi placé sous le double signe de la poésie surréaliste et de Freud. Il obéit à la logique et du rêve et ses récits accueillent les images qui surgissent et s'enchaînent au rythme de l'inconscient. Sa liberté de ton et son indépendance radicale vis-à-vis de toutes les règles esthétiques, religieuses ou sociales passent pour des provocations, et les sorties de nombre de ses films furent d'ailleurs synonymes de scandale, quand elles n'étaient pas tout simplement empêchées par la censure. Et pourtant, son oeuvre, qui s'étend des années vingt aux années soixante-dix, est riche aussi de sa diversité, marquée par l'histoire de son siècle et par ses rencontres, avec Federico Garcia Lorca ou Salvador Dali dans ses années de jeunesse et avec de grands producteur, au Mexique ou en France. Paradoxe : Bunuel, considéré comme LE cinéaste espagnol, n'a tourné que cinq films en Espagne. Membre du groupe surréaliste, il débute par le cinéma muet d'avant-garde ave Un chien andalou et L'Age d'or, puis réalise un documentaire sur une région pauvre ede l'Espagne, Terre sans pain. La guerre civile espagnole le conduit au Mexique où il réalise des films populaires et des mélodrames qui alternent avec des oeuvres plus personnelles comme Los Olvidados et La Vie criminelle d'Archibald de la Cruz. C'est en France que se tourne sa dernière période avec Le Journal d'une femme de chambre, Belle de jour, Tristana ou Le Charme discret de la bourgeoisie. Alain Bergala enseigne le cinéma à Paris III et à la Fémis. Il a été rédacteur en chef et éditeur aux Cahiers du cinéma et a réalisé plusieurs films pour le cinéma et la télévision. Auteur de livres sur Godard, Rossellini, Kiarostami, Bergman..., il a été, en 2000-2003, conseiller cinéma auprès du ministre de l'Education nationale, dirige la collection de DVD "L'Eden cinéma" et est commissaire de l'exposit
33. Luis Buñuel : Une chimère 1900-1983
Bill Krohn
Pour le onzième volume de la collection sur les réalisateurs, TASCHEN part sur les traces du réalisateur de Journal d'une femme de chambre, Le charme discret de la bourgeoisie, ou bien encore Cet obscur objet du désir: Luis Buñuel. L'ouvrage a été réalisé grâce à ses archives personnelles. Le cinéma peut s'estimer heureux. Il a eu la chance de détourner Orson Welles et Marcel Pagnol du théâtre, Pasolini et Cocteau de la poésie et Kubrick des échecs. Le fait que Buñuel, l'un des plus talentueux surréalistes, ait choisi de faire des films est aussi une chance. Ses films, tournés à Hollywood, en France ou au Mexique, ont ceci de particulier qu'ils abordent des sujets dont on ne parlait pas dans la haute société à savoir le sexe, la religion et la politique.
34. Buñuel : 100 ans : il est dangereux de se pencher au-dedans
Cinémathèque de Toulouse
Reflet de l'exposition consacrée à Luis Buñuel, cette monographie retrace les différentes étapes de sa vie d'artiste : Calanda et la résidence des étudiants à Madrid, Paris et le surréalisme, l'exil New York-Hollywood- le Mexique, le retour en Espagne et le succès français. En outre, l'ouvrage retranscrit une quarantaine de témoignages de personnes qui ont rencontré ou travaillé avec Buñuel. Plus scientifique, la dernière partie se compose d'une filmographie complète de son activité cinématographique.
39. Les masques du héros
Juan Manuel de Prada
3.29★ (49)

l'écriture ? et être le fils d'une famille dont la richesse est partie en fumée, voilà qui n'est pas antinomique. L'art a toujours aimé la bohème, le talent la pauvreté. Pauvre et ambitieux, tel est Fernando Navales, fils unique d'un père torturé par le fantôme de sa femme morte en couches. Mettant à profit la seule ressource qui ne se soit pas évanouie, le père décide de louer l'étage supérieur de la maison familiale à Carmen de Burgos, amie des artistes et organisatrice de salons littéraires. Fernando, encore adolescent, s'immerge bientôt dans ce petit monde des gens de lettres et rencontre, pour le meilleur et pour le pire, l'étonnant Pedro Luis de Galvez, écrivain, anarchiste, voleur? Considéré comme l'un des écrivains les plus prometteurs de la nouvelle génération espagnole, Juan Manuel de Prada ressuscite avec une jovialité stylistique les grandes figures de la littérature de la première moitié du XXe siècle, avant l'évanouissement du pays dans la dictature. Dans ce premier roman électrique, habité d'écrivains assoiffés de gloire, d'anarchistes désespérés, de prostituées ou de mendiants lyriques, on croise Lorca, Borges, Gómez de la Serna, Dali? --Hector Chavez
40. Buñuel dans le labyrinthe des tortues
Fermin Solis
3.96★ (17)

Le récit de Solís s'articule autour du tournage de Terre sans pain, le film documentaire que Buñuel a réalisé en 1932 dans la région de Las Hurdes en Estremadure, Espagne. Cette œuvre, qui n'est pas forcement la plus connue de Buñuel, sauf peut-être par les spécialistes, est pourtant l'une des plus emblématiques de sa vaste filmographie. En effet, Terre sans pain marque le détachement de Buñuel de « l’orthodoxie » surréaliste et son engagement sur des thèmes plus sociaux ; en filmant la profonde misère des paysans qui habitaient cette région jadis isolée de l’Espagne, il en dramatise la condition et met en scène délibérément les plans les plus crus pour dénoncer ceux qui les ont maintenus pendant des siècles dans le dénuement le plus total. Dans la plus pure tradition surréaliste, il se sert de l’arme du scandale pour alimenter la révolte contre la société bourgeoise. Terre sans pain se montre particulièrement remarquable de par sa beauté formelle, l’utilisation innovante du montage, du gros plan et de la piste sonore. La force des images de Terre sans pain, mais aussi les lieux et les circonstances rocambolesques et souvent obscures de son tournage, ont fourni à Fermín Solís une source d'inspiration et un cadre idéal pour brosser son propre portrait de Buñuel. Buñuel dans le labyrinthe des tortues s'éloigne très rapidement du registre strictement biographique. Les épisodes du tournage de Terre sans pain imaginés par Solís deviennent autant de points de départ pour construire un personnage de pure fiction, aux facettes multiples et souvent contradictoires qui renvoient toutes au Buñuel réel, à l'auteur de L'âge d'or et Le chien andalou. Qu'il erre dans la nuit parisienne en discutant de surréalisme et de politique avec son ami Ramón Acín (l’intellectuel anarchiste qui a produit le documentaire) ou qu'il arpente les montagnes arides de Las Hurdes, le Buñuel de Fermín Solís baratine, rêve, réalise. Il est à la fois artiste surréaliste, nonne armée d'un révolver, tueur d'ânes et de chèvres : tel une rivière en crue, il emporte tout sur son passage. Les paysages désolés de Las Hurdes, peuplés par ses habitants hallucinés, sont la scène où s'agite ce personnage fantasque. Pour réaliser ce making of imaginaire, l'auteur a en effet puisé dans le peu de documents existants (dans son auto-biographie, Buñuel consacre un seul petit paragraphe au tournage de Terre sans pain), a déniché des photographies rares et a eu à effectuer des repérages sur les lieux. Ce travail minutieux constitue la riche toile de fond sur laquelle se projète l'ombre d'un Buñuel bien vivant, crédible, tellement réel. Il traverse comme un météore les pages de ce livre que l'on ne peut s'empêcher de lire d'une seule traite. En renfermant le livre, le Buñuel de Fermín Solis continue de nous habiter, magnifique dans sa dimension imaginaire et pourtant si près de l'homme et de l'artiste.
41. Dans les eaux glacées du calcul égoiste, tome 1 : Le Bal des matières
Lancelot Hamelin
2.83★ (16)

Paris, les années 1920. Le mouvement surréaliste embrase la capitale. Les noms d’André Breton, Jean Cocteau ou Pablo Picasso fascinent autant les modernes qu’ils choquent les conservateurs. Leurs œuvres préoccupent sérieusement les pouvoirs en place qui les considèrent comme de dangereux manifestes révolutionnaires. Le dernier objet du scandale étant L’Âge d’or, un film écrit par Salvador Dalí et Luis Buñuel, tellement sulfureux qu’il circule clandestinement sous un faux-titre issu du Capital de Marx : « Dans les eaux glacées du calcul égoïste ». Virgil de la Roche, gueule cassée de la Première Guerre mondiale, est engagé par l’armée française pour infiltrer ce milieu et arrêter la troupe. Mais en fréquentant ces artistes de l’intérieur, Virgil va apprendre à mieux les connaître. Au risque de devenir, à son tour, fasciné par eux...
42. Dans les eaux glacées du calcul égoiste, tome 2 : La fin de l'Âge d'or
Lancelot Hamelin
3.33★ (4)

Une plongée dans le Paris surréaliste. Infiltré dans le milieu du surréalisme parisien, Virgil de La Roche se laisse peu à peu séduire par les personnalités qu’il fréquente : Luis Buñuel, Salvador Dalí, Jean Cocteau, Nathalie Paley, Marie-Laure et Charles de Noailles pour ne citer qu’eux. Mais il ne doit pas perdre de vue son principal objectif : mettre la main sur la pellicule du film clandestin L’Âge d’or, circulant sous le faux nom emprunté à Karl Marx Dans les eaux glacées du calcul égoïste. Pris en tenaille, Virgil pourra-t-il continuer à jouer les équilibristes longtemps ? Le romancier Lancelot Hamelin nous plonge dans le Paris surréaliste du début du XXe siècle et les soirées enivrées des années folles. Un diptyque témoignant à la fois d’une grande érudition et d’une maîtrise narrative exemplaire, magistralement dessiné par le trait tout en volupté de Luca Erbetta qui œuvre pour la première fois en couleurs directes.
43. La noche perdida de Luis Buñuel
Queco Ortiz
1946. Luis Buñuel atraviesa uno de los momentos más complicados de su vida. Exiliado tras la guerra civil, sin dinero, sin trabajo, vive en Hollywood a la espera de la oportunidad de demostrar su talento.
Commenter  J’apprécie          257

Ils ont apprécié cette liste




{* *}