Ballantine Books (01/02/1979)
3.25/5   4 notes
Fées, elfes, gobelins, gnomes, trolls... Issu des légendes populaires médiévales et d'une mythologie plus ancienne encore, le petit peuple nous fascine depuis des milliers d'années. Béatrice Phillpotts a suivi la trace des fées, depuis leurs origines mythiques jusqu'aux récits modernes, en passant par Shakespeare, l'art victorien ou les créations de Brian Froud. Faisant la part du rêve, de la légende et de notre besoin à tous, adultes et enfants, de croire au mervei... >Voir plus
Que lire après The Book of FairiesVoir plus
Ce livre est divisé en six chapitres le tout agrémenté de nombreuses images. Malgré une écriture élégante, une belle police et de très belles illustrations, le livre reste assez brouillon et peu intéressant dans l'ensemble. Les chapitres se distinguent peu les uns des autres et le mélange entre texte, légendes, citations et histoires de bonnes femmes n'est pas des plus judicieux.

Le premier chapitre (Le monde des fées) est plutôt intéressant et place les fées au coeur même de la nature. Sans vraiment rien apprendre de nouveau, les anecdotes sont cependant rigolotes.

Le second chapitre (Physiologie des fées) est carrément bâclé et ne nous apprend rien de neuf sur la vie des fées, excepté la partie transports qui est plutôt sympathique.

Idem pour le chapitre trois (Le peuple des fées) qui ne fait que reprendre les figures d'Obéron et Titiana uniquement.

Le chapitre quatre (Travaux et divertissements des fées) est tout aussi sympathique que le premier. On y découvre les différents travaux des fées qui d'ailleurs s'amusent plus qu'elles ne travaillent.

Le cinquième chapitre (Les fées et les mortels) est ennuyeux et rébarbatif.

Le dernier chapitre (Les fées dans l'art) est trop vite abordé et peu détaillé. C'est le chapitre de trop du livre.

Phillpotts agrémente le texte avec de très belles illustrations voire parfois des doubles pages magnifiques souvent accompagnées d'un poème.

CONCLUSION
Un livre avec de belles illustrations et quelques nouvelles notions, mais qui est loin d'être vraiment intéressant et surtout captivant. Dommage, car la lecture est facile et fluide grâce à un style d'écriture enlevé.
Lien : http://faeries.unblog.fr
Jolies illustrations, citations, poésies et anecdotes, le livre est plutôt "documentaire", comme un recueil de renseignements sur les fées et le pays de Faérie et pas du tout narratif malgré une plume agréable à suivre. Intéressant, mais un peu brouillon cependant, tout est mélangé...

Selon la légende, les fées avaient recours à la magie pour léviter et s'envoler afin de pouvoir vaquer à leurs occupations. Les ailes, en tant qu'accessoires de vol, n'apparurent que tardivement dans la tradition populaire. A l'origine, les fées chevauchaient des brins d'herbe de Saint-Jacques ou de chiendent liés ensemble à la façon des balais de sorcières, et devaient prononcer une formule magique pour pouvoir décoller.