Jean-Luc Boivent (Illustrateur)
Le Pré aux Clercs (25/04/2005)
4.09/5   16 notes
Nourri aux sources les plus authentiques, ce guide s'adresse à tous ceux qui sont désireux de se lancer dans l'envoûtante et parfois dangereuse quête des fées.

On y trouve, abondamment commentées et illustrées, moult recettes éprouvées pour observer les gentes demoiselles, connaître leur histoire, leurs mœurs, leur culture, leurs secrets, solliciter leur aide ou la grâce de leurs dons, voire se lier à elle d'amitié et d'amour - car les fées, grandes ... >Voir plus
Que lire après Le guide du chasseur de féesVoir plus
Ce guide sur les fées condense en 140 pages l'essentiel de ce que l'on peut trouver dans la littérature à propos de ce petit peuple. Que ce soit l'évocation au "Peter Pan" de J.M. Barrie et autres fictions, les citations d'essais anciens de Paracelse ou Mérindol ou bien des recours aux vieilles légendes populaires, Edouard Brasey dresse un portrait relativement complet sur le sujet.

L'ensemble se présente sous la forme d'un bel objet-livre qu'il est agréable de parcourir. Les textes sont clairs et aérés, les illustrations foisonnent et le tout est soutenu par de nombreuses sources dont sont tirées les informations. On peut donc tout vérifier ou même approfondir le sujet par d'autres lectures.

Un point négatif tout de même : les photographies d'une page entière qui reviennent au fur et à mesure des chapitres. Des femmes nues photoshopées à mort pour les fondre dans des éléments naturels comme la roche, les végétaux et autres éléments naturels. Je trouve ces photos laides pour la plupart et j'aurais préféré des illustrations d'époques d'autant qu'elles n'apportent absolument rien, pas même un brin d'esthétisme à l'ouvrage.
Un guide fantastique sur les fées et comment être chasseur de fées. Un guide qui permet de comprendre comment les fées se nourrissent, où elles vivent, leurs habitudes de vie, leurs plaisirs, leurs relations avec les humains, leurs amours, les fées célèbres. Un livre passionnant sur aussi les mille pièges et chausse trapes guettant le chasseur de fées. Attention d'ailleurs elles sont toutes là, présentes dans notre vie. Mais attention de ne pas les froisser car les belles dames peuvent nous dire bye bye rapidement. Un guide acquis grâce à Vinted et qui me donne envie d'écrire un conte féérique pour réhabiliter ce monde de fées. Et d'ailleurs chacun d'entre nous a de la poudre féérique. Il suffit simplement d'y croire et de l'entendre.
J'aime bien ce livre, parce qu'il regorge de détails sur les us et coutumes féeriques issus en grand nombre du traité de faerie de Mérindol. C'était le temps où l'auteur faisait encore de bons livres parce qu'il y croyait.
Joli petit guide où l'on apprend les milles et unes petites choses utiles pour approcher une de ces charmantes demoiselles. Edouard Brasey nous introduit à leur mode de vie, origines, sociétés et ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..

Parfois, il suffisait que l'enfant ait mauvaise mine, ou manifeste un comportement inhabituel, pour que le doute soit semé dans l'esprit des parents. Leur enfant était-il simplement souffrant ou bien s'agissait-il d'un vulgaire nabot abandonné là par quelque fée indélicate ?
Pour lever le doute, et vérifier l'origine surnaturelle du poupon, il existait différentes méthodes relativement musclées. Les parents pouvaient par exemple placer leur enfant sur une pelle qu'ils promenaient au-dessus des flammes de la cheminée, ou bien encore ils le battaient jusqu'au sang. S'il s'agissait bien d'un changeling, l'infâme créature se volatilisait en riant aux éclats.
Les fées consomment des nourritures immatérielles : le parfum des mots, l'essence des choses, le filament des nuages, l'étoffe des rêves, l'air du temps, les couleurs des saisons et la rosée du matin.