Marco Pianelli nous offre à lire un roman noir bien serré, à l'écriture unique et au style direct. L'histoire se déroule comme dans un film, avec beaucoup d'action et de rebondissements, de même qu'une enquête policière en arrière-fond. le rythme est soutenu, sans longueurs, et on est tenu en haleine jusqu'à la fin. L'intrigue est bien ficelée. Un mystère entoure le personnage principal de Paco Sabian, et ce mystère reste entier jusqu'à la fin, laissant la porte ouverte à une autre histoire . J'ai hâte de lire la suite... !
Une rencontre improbable entre Myriam et Paco Qui sont tous deux écorchés vifs.

Sur une route loin de toute civilisation et sous une nuit pluvieuse, Myriam recherche sans relâche son fils disparu depuis 5 ans.

C'est alors qu'elle va croiser la route de Paco Sabian, un mystérieux étranger !

Elle s'arrête et l'emmène chez elle.
Très vite, une attirance instantanée va apparaître au premier regard.

Elle va lui confier son histoire et c'est avec humanité que Paco va enquêter et ainsi permettre de connaître ce qui a pu arrivé à son fils.

Que c'est-il vraiment passé il y a cinq ans ?

Qui est réellement Paco ?

L'auteur nous immerge dans un roman très noir, dénoué d'émotions mettant en scène un justicier solitaire... Et pas que !!!

Un coup de 💓 pour ce premier roman.
Un très bon moment de lecture.

Paco Sabian marche sur les routes par tous les temps le pouce tendu et c'est sous des trombes d'eau qu'une voiture s'arrête enfin. Courageuse ou inconsciente, elle n'a pas froid aux yeux Myriam de faire monter dans sa voiture un inconnu, qui a tout du sdf, et pas bavard avec ça. Mais Myriam porte son propre malheur depuis la disparition de son fils unique sur cette même route. Entre ces deux personnages, l'alchimie ne tarde pas à opérer. Finalement confier son histoire à Paco sera peut-être pour elle la seule façon d'obtenir enfin justice mais à quel prix. Il m'a fait penser toute proportion gardée au personnage de l'Instit qui se déplace d'une affaire à l'autre en moto, ici on ne peut qu'espérer retrouver ce personnage incroyable, ce solitaire menant ainsi d'autres combats, dans un prochain livre peut-être, il ferait un superbe personnage de série.
Un polar qui ne manque pas d'actions et de rebondissements. Beaucoup de plaisir à trouver en Paco un héros des temps modernes comme on n'en fait plus. Il incarne à lui seule la force, la droiture, le bras armé de la justice, un homme au grand coeur avec les victimes et impitoyable avec les bourreaux. Sa collaboration avec la police locale est un vrai régal. Il y a toute une flopée de personnages secondaires aux traits détestables, entre corruption, trafiquants et petites frappes, on a un bel aperçu d'une nature humaine sombre pour ce roman noir.
Le scénario se dévoile par touches que l'auteur distille savamment dans un style enlevé. Il est à l'aise avec les mots et on se surprend à trouver de la délicatesse là où tout n'était que testostérone. Une masculinité assumée donc pour un roman coup de poing qui m'a captivée et que je n'ai pas lâchée avant la fin qui nous donne envie de plus. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Je voulais depuis longtemps lire un livre des éditions Jigal, c'est Babelio qui a réalisé ce souhait grâce à la Masse critique Mauvais Genres. Je remercie Nicolas de m'en avoir donné la possibilité.

J'ai passé un très bon moment de lecture !

Si au départ, on ne sait pas du tout où est-ce qu'on va aller (en effet Myriam rencontre Paco qui fait du stop, il y a de quoi se méfier !) la suite est très divertissante avec pas mal d'actions, ça ferait un excellent projet télévisuel ! Avis aux amateurs !

Je me pose pas mal de questions sur Paco qui est assez intriguant et j'aime à penser que ce n'est que le début d'une série dans laquelle on le suivrait pour découvrir qui il est réellement. J'ai aussi appréciée le personnage de Myriam même si j'aurais aimé qu'elle soit plus téméraire.

Un bon polar dans lequel j'ai beaucoup aimé l'humour et l'écriture de l'auteur. Un premier roman très plaisant, j'espère qu'il y en aura d'autres.
Lien : https://deslivresmonunivers...
Un roman noir à l'ancienne avec des méchants particulièrement méchant et un personnage principal indestructible. Vous l'aurez deviné, ce roman noir n'est guère réaliste. Paco semble en mesure de vaincre une armée à lui tout seul. L'écriture est en revanche de grande qualité avec, notamment beaucoup d'humour... noir. En conclusion, un agréable divertissement qui ravira les nostalgiques des polars d'antan.
Un roman policier agréable qui ferait un honnête téléfilm d'action.
Mais l'intrigue manque d'imagination et les personnages de subtilité.
Les acteurs : les méchants sont très méchants, pervers, mais tous seront bien punis, le bon est très gentil, intelligent et désintéressé, bon amant respectueux de la femme fragile qu'il croise et décide de sauver, bon camarade ange-gardien quand il trouve un policier allié au cerveau affûté.
Le synopsis, basé sur le classique complot politico-immobilier-tous corrompus, pourris et avides- rabattu, n'est plus trop original, et manque de fait d'inattendu au long d'un roman au style direct,nerveux et soutenu, agréable.
L'ouvrage se lit bien, je suivrai donc les aventures de "Paco" s'il devient un personnage récurent, en espérant plus d'originalité et de complexité de manière à ne pas le retrouver uniquement en ténébreux et incorruptible justicier au risque de lasser.
Roman agréable donc, peut et doit mieux faire pour ses futurs lecteurs.
Tina Turner prétendait qu'on n'avait pas besoin d'autre héros.
Probablement avait-elle rencontré Paco Sabian parce que c'est vraiment l'effet qu'il nous fait : We don't need another hero !
Voilà le champion par excellence.
Un gars futé, un combattant hors-pair, un amant doué. C'est l'archétype du sauveur dans les films d'action.
On pourrait se dire sans avoir lu L'Ombre de la nuit que c'est vraiment trop cliché mais non. Absolument pas. C'est juste comme il faut.
L'histoire est palpitante, bourrée de testostérone et d'autres hormones, d'hémoglobine aussi.
On s'attache très vite aux personnages, aux gentils en tout cas. Les méchants, on veut les voir se faire corriger, et on n'est pas déçu !
La fin du livre est excellente, laissant le lecteur dans l'attente d'un prochain roman avec le même héros mais peut-être ne sera-ce pas Paco Sabian.
Si cette dernière phrase vous semble énigmatique, lisez ce premier roman de Marco Pianelli et vous comprendrez.
Régalez-vous !

Lien : http://christophegele.com/20..
Première lecture de cet auteur que j'ai rencontré à la #fetedulivreduvar
Je vous avoue que c'est une excellente découverte. C'est la raison pour laquelle #lombredelanuit rentre dans ma catégorie #livrecoupdepoing
Cela part tranquille par une rencontre entre une femme seule, meurtrie et un homme qui a envie de donner un coup de main. Ou devrais-je dire un coup de poing ! Car Paco est un être à sang froid. Il réalise avec ses mains des merveilles de nez cassés, de mâchoires explosés pour connaître la vérité. Celle que Myriam attend depuis si longtemps. Économe en parole superflue, Paco est un personnage ambigu et c'est ce qui fait son charme. Myriam et Mathis le commandant de gendarmerie sont parfaitement dans leur rôle et attachants à leur manière.
C'est un roman noir dont les dialogues font mouche à chaque fois. Il n'y a pas de temps mort et je vous assure que vous ne baillerez pas en le lisant. A moins d'être vraiment très très très fatigué, alors ! le style est direct et sans fioritures inutiles. L'intrigue est parfaitement maîtrisée et crédible. Tout concourt pour faire de ce livre une excellente lecture.
C'est avec plaisir que je vais me procurer #lamécaniquedupire où je vais retrouver notre « héros ».
Une fois que l on ferme ce roman la première impression qui vient à l esprit est What the fuck !!!. En effet, on se retrouve dans un polar qui vous prends aux tripes du début à la fin de part son histoire qui vous entraîne dans une déferlante de fureurs et de manigances et de part son rythme que l on peut comparer à un 24 h du Mans infernal.
L auteur nous entraîne dans un univers labyrinthique sombre et machiavélique dont chaqu un de nos pas nous confronte à des énergumènes qui ne s expriment qu au travers de bastonnades violentes et sanglantes interagissant un monde de faux semblants ou règne en maître l illusion interpersonnelle et trafics d influences.
Un texte palpitant dû à une très bonne maîtrise de l univers policier, mettant en avant les différentes aventures que connaissent les belligérants, incisive comme une lame de rasoir et instaurant tout le long une atmosphère de réflexion du fait que l auteur y instille de nombreuses interrogations.
On aime le personnage de Paco une véritable machine de guerre qui est à la fois un ordinateur humain et une brute épaisse sans foi ni loi.
Depuis Musso, Levy et Bussi j'attendais LE nouvel auteur de polar , j'attendais LE nouveau style . J'attendais Marco Pianelli .
Si tout comme moi vous le cherchez alors n'hésitez pas, foncez.
Vous ne décolerez plus vos yeux de son premier roman, vous bingerez chacun de ses chapitres sans boire ni manger .... Une plume nouvelle au style jusqu'ici jamais lu. La qualité de l'écriture vous fait oublier que vous êtes en train de lire, les mots défilent et vous illuminent tels de réelles scènes cinématographiques. L'adaptation au cinéma peinerait à égaler vos images intérieures soufflées par une écriture profondément dynamique et précise, à moins qu'un réalisateur ne soit aussi éclairé que Marco Pianelli...
Bonne lecture....