Éditions Hannenorak (03/04/2017)
Avec son premier recueil de nouvelles, Chroniques de Kitchike : la grande débarque, Louis-Karl Picard-Sioui nous propose une incursion au cœur d’une communauté autochtone haute en couleur où se côtoient traditions, rêves, déchéance et… corruption. Dans une langue imagée, il nous plonge dans le quotidien de femmes et d’hommes ordinaires qui sont confrontés à des forces politiques, économiques et mythiques qui les dépassent. Avec un humour grinçant et un brin de fanta... >Voir plus
Que lire après Chroniques de Kitchike, la grande débarqueVoir plus
La vie n'est pas toujours drôle sur la petire réserve de Kitchike sans nécessairement être l'enfer non plus. Au fil de ces neuf nouvelles on rencontre des personnages colorés, des situations variant de cocasses à dramatiques. le regard se fait souvent ironique, parfois dénonciateur, rarement caustique. L'auteur a un sens des chutes remarquable, nous arrachant un sourire complice.

J'ai vraiment aimé ce petit livre car il s'attaque, l'air de rien, à plusieurs sujets épineux sans aucune hargne, ni complaisance par ailleurs. Qu'il s'agisse de méfaits du colonialisme, des problèmes de gouvernance des réserves, des ravages de l'alcool ou du sentiment d'oppression, tout est traité aussi délicatement qu'ouvertement, dans des tableaux où l'humour enrobe le drame. Bref c'est une découverte et je lirai à coup sûr la suite .

Videos de Louis-Karl Picard-Sioui (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis-Karl Picard-Sioui
Extrait du recueil LES GRANDES ABSENCES de Louis-Karl Picard-Sioui
À la suite de son recueil «Au pied de mon orgueil», Louis-Karl Picard-Sioui poursuit le travail d'individualisation de la voix avec LES GRANDES ABSENCES.
«Échapper au collectif pour retourner à soi, à son discours fragmenté, au dialogue de soi avec soi-même. Pour briser les silences. Assurer ma présence, ici, maintenant… Une voix se libère, retournant au plus profond de soi, une offrande que l'on se fait rarement : se regarder et découvrir l'absolu. Déposer le poids des archives, tenter sa propre parole, explorer le chemin le plus simple. Être léger et libre dans le vent.» Louis-Karl Picard-Sioui
Originaire de la communauté de Wendake, Louis-Karl Picard-Sioui est membre du clan du Loup du peuple wendat. Il est écrivain et travaille dans la diffusion de la culture et des arts autochtones. Il a publié chez Mémoire D encrier les recueils «Au pied de mon orgueil» (2011) et «Les grandes absences» (2013).