AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,97

sur 117 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
7 avis
2
4 avis
1
0 avis
On est loin de l'ouvrage « Idéal standard » toutefois, ce n'est pas du tout le même registre puisqu'ici il s'agit de strips.

Pour moi, c'est loin d'être exceptionnel mais cela reste tout de même amusant à lire.
J'ai passé un très bon moment avec cette bande dessinée dont les scènes peuvent souvent faire écho.
Je ne lui en demandais pas plus donc c'était parfait pour ma pause déjeuner.
Commenter  J’apprécie          40
Air de rien : « Incidemment, comme si c'était sans importance, sournoisement, naturellement, comme sans y prêter attention, l'air innocent ; contrairement aux apparences ; ça semble peu de chose ; sembler facile ; sembler banal, inoffensif... »

Après ma lecture coup de coeur d'« Idéal Standard », je me devais de poursuivre ma découverte d'Aude Picault. « L'air de rien » marque cette seconde étape.

Une succession de courts « comic strips » baptisés d'un simple mot, sur 2 lignes entrecoupées de doubles pages telles une respiration, en constitue la matière. Ces dessins pleine page renvoient singulièrement au travail d'orfèvrerie de Sempé, enserrés dans un cartouche à la Voutch.

Nous retrouvons notre héroïne féminine un peu replète, attachante et gentiment féministe, légèrement désabusée des rapports humains et particulièrement, fallait-il le préciser, de ses aventures masculines.

Comme le titre le laisse entrevoir, nous suivons par touches successives, les petits riens futiles d'une jeune parisienne trentenaire, entre espoirs et déceptions, entre idéaux et absurdités contemporaines.

Sur un fond blanc immaculé, chacune de ces scènes adopte un code couleur vif et gai : violet, jaune, vert que quelques aplats viennent renforcer.

Les dessins efficaces, simples et convaincants apportent une touche autodérision nécessaire à ce type d'exercice. Un certain nombre d'entre eux sont directement repris de l'album « Idéal Standard ».

Une lecture hachée, propre à ce type de recueil, plaisante mais redondante dans l'oeuvre d'Aude Picault, sans que l'on y retrouve le souffle de l'album précèdent : « idéal Standard ».

« Les petites choses n'ont l'air de rien, mais elles donnent la paix...Dans chaque petite chose, il y a un Ange. » Georges Bernanos
Commenter  J’apprécie          30
J'avais adoré Idéal Standard, alors quand j'ai vu cette bd d'Aude Picault à la médiathèque, je n'ai pas hésité une seconde. Mais même si ces saynètes sont sympathiques quand on lit une blague ou deux, cela reste un peu lassant sur tout un album. En même temps, c'est un recueil de 90 strips publiés entre 2013 et 2015 dans le supplément de Libé. Il faudrait que cette information soit mise en amont du tome. Ainsi on aurait une autre approche de l'ouvrage. On peut le laisser dans les toilettes et le picorer à l'occasion ou le mettre à côté de son oreiller pour lire une ou deux pages avant de dormir. Toutefois, on ne peut pas avoir totalement un ressenti négatif car graphiquement, c'est toujours aussi charmant. Aude Picault va à l'essentiel en sublimant les éléments nécessaires et importants. Ainsi on garde le sourire surtout que les images sont colorisés contrairement à sa publication presse initiale. Elle sait mettre en dérision le quotidien de trentenaire dont beaucoup se reconnaîtront dedans.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
Au premier regard, les planches font sourire mais derrière leur façade naïve, se cachent des grincements de dents et des relents d'absurdité. Au travers de situations de la vie quotidienne de trentenaires urbains, Aude Picault pose un regard franc et ironique sur ses contemporains.

Elle aborde assez de thèmes pour que tout le monde puisse s'y retrouver: le célibat, la maternité, les stéréotypes, les relations de couples, les relations amicales…

Les illustrations servent à merveille le propos. Si l'album avait compté un peu plus de pages, j'aurais été conquise!

Le trait de cette dessinatrice est tout à fait reconnaissable et j'ai aimé retrouver cette « rondeur » que j'avais apprécié dans Idéal Standard et Moi je.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          30
L'air de rien est en fait une compilation de chroniques qui avaient été publiées dans le supplément week-end de Libération pendant deux ans.
Pour dire les angoisses, la solitude, l'amitié, les copines plus ou moins sympa, les vacances, la vie des trentenaires, les enfants, de parisiens presque caricaturaux, mais avouons tout de même que nous les avons déjà rencontrés, à Paris ou ailleurs, dans les grandes villes ou les moins grandes.

Chronique complète ici https://domiclire.wordpress.com/2018/04/14/lair-de-rien-aude-picault/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Dans le Paris actuel, des gens vivent, une génération de trentenaires se côtoie, avec ses doutes, ses questions, ses faux-semblants, son quotidien de libertés et de contraintes sociales, d'installation dans une vie rangée ou d'émergence de conflits conjugaux.

C'est un recueil de petites scènes sur des demi planches, qui, l'air de rien, touchent juste sur le sexisme ordinaire, le harcèlement de rue, la tyrannie de l'image des femmes, les difficultés d'être parents...

On sourit souvent, j'ai ri à plusieurs moments, j'aime le regard d'Aude Picault, qui jamais n'insulte mais insuffle de façon soft, précise, une rage bien réelle sur les injustices d'aujourd'hui et les comportements de nos semblables.

D'Aude Picault, j'avais adoré dans un tout autre registre les aquarelles magnifiques de sa Parenthèse patagone. Elle prouve ici qu'elle a des talents multiples.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Après "Idéal Standard", j'avais très envie de retrouver Aude Picault et "L'air de rien" m'a ravie. Cet album, composé seulement de strips, revient avec un ton doux-amer sur le quotidien des plus ou moins 30 ans, sur le couple, les enfants... Alors non ce n'est pas révolutionnaire mais que ça fait du bien de se sentir moquer avec bienveillance, de penser à ses copains-pile-dans-ce-cas et de rire avec tendresse.
Une BD qui fait du bien au moral!
Commenter  J’apprécie          30
L'air de rien, Aude Picault, Dargaud
"L'air de rien, ce sont les petits bugs, lapsus ou absurdités, ces trébuchages du quotidien qui signalent combien nos comportements sont loin d'être aussi rationnels qu'ils en ont l'air."
En mode strips et illustrations pleine page, beaucoup de tendresse, d'humour et d' ironie pour croquer quelques fragments de vie urbaine au quotidien. Drôle, moderne, léger et pétillant !
Commenter  J’apprécie          20

Les dessins sont mignons, les couleurs tendres, les histoires un peu taquines. A chaque nouveau strip on ouvre le papier d'un petit bonbon fruité au goût légèrement acidulé. Plaisir fugace, réconfort d'une lecture facile qui passe et s'efface. Les déboires de ces personnages n'ont que peu d'écho dans la vallée de mes expérience, les observer en dilettante est une distraction charmante mais sans suite.
Commenter  J’apprécie          20
Les éditions Dargaud ont choisi de réunir dans cet album une compilation de strips d'Aude Picault parus dans le supplément Libération pendant deux ans.

Des saynètes sympathiques qui évoquent avec pertinence les absurdités de notre quotidien. Des tranches de vie dans lesquelles chacun pourra se reconnaître aisément.

Travail, vie de couple ou encore éducation des enfants, Aude Picault croque avec justesse nos comportements de la vie de tous les jours avec pour toile de fond Paris.

Après avoir passé un excellent moment avec Idéal Standard, cet album m'a un peu déçue même s'il reste plaisant à découvrir et donne le sourire.

Et, j'ai de nouveau apprécié le crayonné fin et tout en rondeur de la dessinatrice qui encore une fois fonctionne très bien.

Avec un brin d'autodérision, Aude Picault évoque les petits travers de notre quotidien. Une lecture légère et pertinente.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (192) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5273 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}