AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,97

sur 117 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
7 avis
2
4 avis
1
0 avis
Des petits strips qui en une ou deux pages reprennent des petits tracas, des petits bugs du quotidien. Tendre, ironique voire gentiment caustique. L'autrice aime les gens et cela se sent, beaucoup de sensibilité allié à un dessin rond, parfois minimaliste avec quelques touches de couleur. C'est mignon, frais mais parfois un peu longuet.
Commenter  J’apprécie          60
L'air de rien n'est pas le titre que j'aurai choisi pour cet album ni les représentations graphiques toutes aussi aériennes alors que les textes et les personnages sont dans la caricature.
Des scènes de la vie courante portées au paroxysme de la mesquinerie, peu d'empathie, beaucoup de récriminations dans les duos formés pour l'occasion.
C'est peut-être cela le modernisme.
Commenter  J’apprécie          140
Le quotidien d'une trentaine à travers une centaine de strips qui sont fait de traits simples et d'un couleur prédominante (qui varie en fonction du strip). le scénario en est légèrement piquant. Un bon moment de lecture mais sans réel plus qui laissera un bon souvenir.
Commenter  J’apprécie          10
Air de rien : « Incidemment, comme si c'était sans importance, sournoisement, naturellement, comme sans y prêter attention, l'air innocent ; contrairement aux apparences ; ça semble peu de chose ; sembler facile ; sembler banal, inoffensif... »

Après ma lecture coup de coeur d'« Idéal Standard », je me devais de poursuivre ma découverte d'Aude Picault. « L'air de rien » marque cette seconde étape.

Une succession de courts « comic strips » baptisés d'un simple mot, sur 2 lignes entrecoupées de doubles pages telles une respiration, en constitue la matière. Ces dessins pleine page renvoient singulièrement au travail d'orfèvrerie de Sempé, enserrés dans un cartouche à la Voutch.

Nous retrouvons notre héroïne féminine un peu replète, attachante et gentiment féministe, légèrement désabusée des rapports humains et particulièrement, fallait-il le préciser, de ses aventures masculines.

Comme le titre le laisse entrevoir, nous suivons par touches successives, les petits riens futiles d'une jeune parisienne trentenaire, entre espoirs et déceptions, entre idéaux et absurdités contemporaines.

Sur un fond blanc immaculé, chacune de ces scènes adopte un code couleur vif et gai : violet, jaune, vert que quelques aplats viennent renforcer.

Les dessins efficaces, simples et convaincants apportent une touche autodérision nécessaire à ce type d'exercice. Un certain nombre d'entre eux sont directement repris de l'album « Idéal Standard ».

Une lecture hachée, propre à ce type de recueil, plaisante mais redondante dans l'oeuvre d'Aude Picault, sans que l'on y retrouve le souffle de l'album précèdent : « idéal Standard ».

« Les petites choses n'ont l'air de rien, mais elles donnent la paix...Dans chaque petite chose, il y a un Ange. » Georges Bernanos
Commenter  J’apprécie          30
J'aime bien les oeuvres d'Aude Picault de manière générale. Celle-ci m'a paru un peu mièvre dans son humour si je la compare à d'autres que j'apprécie dans le même registre à savoir Fabcaro. Sans doute les thèmes abordés n'étaient pas en adéquation avec les miens. C'est certes tendre mais caustique. J'ai rarement souri.

J'aime toujours le dessin tout en douceur. le trait est simple et la couleur choisie toujours efficace. Les absurdités de nos comportements du quotidien seront décortiquées dans une centaine de strips qui se succèdent.
Commenter  J’apprécie          50
Tout comme à la lecture d'Idéal Standard, je reconnais des situations, qui touchent ma sensibilité. Mais je ris jaune, c'est tellement réaliste. Ces petits riens d'incompréhensions et de non-dits jamais discutés ou communiqués qui nous pourrissent la vie... Si les gens pouvaient se parler et s'aimer un peu... Sous un air faussement léger, toutes ces anecdotes mises bout à bout me donnent quand même le cafard


Commenter  J’apprécie          00
J'avais adoré Idéal Standard, alors quand j'ai vu cette bd d'Aude Picault à la médiathèque, je n'ai pas hésité une seconde. Mais même si ces saynètes sont sympathiques quand on lit une blague ou deux, cela reste un peu lassant sur tout un album. En même temps, c'est un recueil de 90 strips publiés entre 2013 et 2015 dans le supplément de Libé. Il faudrait que cette information soit mise en amont du tome. Ainsi on aurait une autre approche de l'ouvrage. On peut le laisser dans les toilettes et le picorer à l'occasion ou le mettre à côté de son oreiller pour lire une ou deux pages avant de dormir. Toutefois, on ne peut pas avoir totalement un ressenti négatif car graphiquement, c'est toujours aussi charmant. Aude Picault va à l'essentiel en sublimant les éléments nécessaires et importants. Ainsi on garde le sourire surtout que les images sont colorisés contrairement à sa publication presse initiale. Elle sait mettre en dérision le quotidien de trentenaire dont beaucoup se reconnaîtront dedans.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu plaisir à retrouver le style d'Aude Picault : les dessins épurés et à peine colorés, d'une seule teinte à chaque fois, et le ton drôle mais non dénué de sensibilité qui épingle les petits travers de notre époque. le couple, l'amitié, la maternité, l'éducation, la vie citadine,... rien n'échappe au regard de l'auteur. Chaque page contient deux courtes histoires (ou strips pour parler "technique"). Ce n'est pas aussi bien qu'une longue histoire, mais la forme se prête bien à une gentille satire de la société actuelle.
Commenter  J’apprécie          260
Une BD qui m'a attirée pour cette couverture, dont je n'attendais rien.

Des petits sketchs, anecdotes, des réflexions plutôt féminines sur la vie, le couple, l'éducation, les relations hommes femmes, comme l'air de rien plein de vérité et d'humour. J'ai souri plusieurs fois, me suis reconnue parfois.

Les illustrations sont simples et les couleurs douces, une BD sans prétention avec laquelle on passe un bon moment mais qui ne laissera pas de grand souvenir.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          40
Aude Picault signe une bande-dessinée légère autour de différents thèmes de la vie quotidienne : la procrastination, le bricolage, la conduite, etc.
On trouve ainsi 2 thématiques par pages entrecoupés par des pages présentant à gauche le détail d'une scène puis à droite un plan plus général de la scène en question.
C'est léger, drôle, ça fait réfléchir. Sans être un coup de coeur, une bande-dessinée sympathique qui fait passer un bon moment !
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (192) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5273 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}