EAN : 9782366241938
Cambourakis (09/03/2016)
3.38/5   4 notes
Aude Picault joue sur la capacité des mères à ressentir des émotions très fortes, bien souvent disproportionnées, lorsqu'il s'agit de leur enfant.

Une BD petit format avec beaucoup d'humour.
Que lire après Lorsque...Voir plus
J'ai découvert cette (toute) petite BD sur le site Exploratology - que je recommande avec beaucoup d'enthousiasme - dans le cadre de la Fête des Mères. Je pense cependant qu'il s'agit plutôt d'un ouvrage à offrir à ses enfants, pour leur montrer ce que veux dire "être maman" et donc, de manière détournée, à quel point nous les aimons.

Lorsque je regarde mon enfant est composé de douze vignettes, chacune sur une page (format 9.5 x 13 cm), et retrace quelques moments forts vécus par une maman ordinaire.

Il y a un décalage très drôle entre les sous-titres donnés à chaque vignette et le dessin composé de simples traits monochromes très expressifs.

Aude Picault joue sur la capacité des mères à ressentir des émotions très fortes, bien souvent disproportionnées, lorsqu'il s'agit de leur enfant : "je m'extasie" devant sa précision lorsque l'enfant du dessin montre avec son petit doigt un minuscule point au sol, ou encore "je suis persuadée que son exceptionnelle beauté rend jaloux tous les autres parents" quand le dessin montre deux parents poussant chacun une poussette avec un bébé à capuche parfaitement identique.

Le tout forme un petit ouvrage plein d'humour mais très réaliste, qui m'a permis de rigoler de mes défauts de maman (ou de mes qualités, selon le point de vue que l'on souhaite adopter).
Aude Picault nous montre ce qu'est une maman à travers quelques vignettes illustrées. C'est pour cela que sa bande dessinée se nomme Lorsque je regarde mon enfant. Il y a toujours un décalage entre l'espoir des parents et la réalité. Voulez-vous en savoir plus?

J'ai découvert le travail d'Aude Picault avec une bande dessinée érotique (Comtesse) et j'avais beaucoup aimé son dessin. Alors lorsque je suis tombée sur cette petite histoire, je n'ai pas hésité à la prendre pour aller la découvrir. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé son tracé léger et bleuté pour me plonger dans le regard d'une mère vers son enfant. L'image et le sous-titre raconte deux choses différentes, l'un le regard d'une mère pleine d'espoir et l'autre la réalité des choses.

Simple et expressifs, les petites histoires font forcément pensées à des choses déjà vues ou vécues. Par exemple la phrase "Je suis persuadée que son exceptionnelle beauté rend jaloux tous les autres parents" où on voit les parents qui tournent la tête au passage des autres, persuadés d'avoir le plus beau enfant, le plus exceptionnel. C'est des choses que j'ai déjà vu avec le commentaire sur le bébé des autres où les parents leurs trouvent des gros défauts aussi bien physique que de comportement.

Une bd simple, facile à lire et pas cher, à offrir aussi bien à des parents qu'à des enfants qui se moquent de l'affection démesurée que peuvent leur porter leurs parents.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..

Videos de Aude Picault (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aude Picault
Un nouveau "Monsters" dans l'univers "Donjon", dessiné par la talentueuse Aude Picault ! L'occasion de retrouver Isis et Herbert pour la célébration de leurs trente années de mariage... Pour fêter leurs noces de fleurs, Herbert et Isis ont décidé de s'offrir une semaine de cabotage en mer. Mais ce qui devait être une paisible escapade romantique se transforme rapidement en course-poursuite avec d'étranges ennemis qu'ils ont du mal à identifier. Sont-ils seulement la véritable cible de ce raid ?
Achetez cette BD : -Amazon : https://www.amazon.fr/dp/2413042172/ref=nosim?tag=editidelco-21 -leslibraires.fr : https://www.leslibraires.fr/livre/23353825-18-donjon-monsters-t18-noces-de-fleurs-aude-picault-delcourt -Fnac : https://www.fnac.com/a19340266/Donjon-Noces-de-fleurs-Donjon-Monsters-T18-Aude-Picault#omnsearchpos=1 -Cultura : https://www.cultura.com/p-donjon-monsters-t18-noces-de-fleurs-9782413042174.html -BDfugue : https://www.bdfugue.com/donjon-monsters-tome-18-noces-de-fleurs -Canal BD : https://www.canalbd.net/canal-bd_catalogue_detail_--9782413042174 -Momie.fr : https://www.momie.fr/product/show/9782413042174/donjon-monsters-t18-noces-de-fleurs