Les Editions du Citron bleu (08/02/2014)
4.1/5   5 notes
Un psychiatre liquidé, un flic qu'on tente d'assassiner, une documentaliste qui passe de vie à trépas... L'activité de la division du SRPJ de Besançon est aussi tumultueuse que les eaux du Doubs en pleine crue. Lorsqu'un procureur obstiné leur met des bâtons dans les roues et qu'il faut travailler de concert avec la gendarmerie parce qu'une des victimes a eu l'excellente idée de se faire liquider en banlieue dijonnaise, rien ne va plus au commissariat de la Gare d'E... >Voir plus
Que lire après Le Memorial des AngesVoir plus
Fabrice Pichon en est à son troisième roman, mais "le mémorial des anges » est le premier que je lis de sa plume. Si les grandes maisons d'édition regorgent d'auteurs de polars et de thrillers plus ou moins reconnus, il arrive parfois que l'on déniche auprès de petites maisons d'éditions quelques pépites intéressantes et fort prometteuses.

Avec Fabrice Pichon, les éditions du Citron bleu tiennent assurément là un auteur de qualité, qui sans prétention, trace son sillon en construisant patiemment son oeuvre au fil de ses romans.flingue

Il n'est pas nécessaire d'avoir lu ses deux premiers livres pour s'engager dans le celui-ci même si on y retrouve des personnages apparus dans les précédents . Il est d'ailleurs intéressant de lire les explications que donne l'auteur sur « Livresque du Noir » pour se rendre compte combien un roman, un personnage n'appartient plus à son créateur dès lors qu'il est lâché dans la nature, et que sa relation à son lectorat peut influencer l'évolution de son travail d'écriture.

« le mémorial des anges » est un roman de facture classique, qui reprend à son compte les rouages traditionnels d'un bon polar divertissant. Une intrigue qui trouve sa source dans le passé des victimes, une flic qui mène son équipe d'une main de fer, sans autoritarisme, mais déterminée à passer outre les obstacles susceptibles de se dresser devant elle pour mettre la main sur les criminels qu'elle a pris en chasse, et une vérité qui s'effeuille au fil des pages pour se donner au lecteur dans tout ce qu'elle a de plus cru quand il aborde enfin les dernières pages.

Ici, c' est une série de meurtres et de tentative d'homicide qui sont perpétrés dans la région de Dijon et de Besançon qui vont servir de base à ce roman policier.

Un psychiatre et une documentaliste mis à mort, un flic , Magnin, qui survie miraculeusement à deux balles reçues dans le buffet, et nous sommes immédiatement plongé dans le coeur de l'affaire .

Celle ci sera d'autant plus complexe qu'elle ne manque pas de rebondissements. A peine arrivé à l'hôpital, entre la vie et la mort, le ou les tueurs tentent à nouveau de s'en prendre au flic histoire de finir un travail mal engagé quelques heures plus tôt.

De quoi mettre sur les dents, Marianne Bracq et son équipe à laquelle appartient le policier. D'autant que celle ci est obligée de travailler de concert avec la gendarmerie pour résoudre cette affaire qui pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses.

Pourquoi Magnin opérait -il seul ? que faisait-il dans ce bois où on l'a retrouvé blessé et inconscient, connu pour être un lieu de rencontre nocturne des homosexuels du secteur. Affaire de moeurs qui a mal tourné? Rendez vous avec un indic pour une affaire en cours? Vengeance ?

Finalement Bracq connait peu de chose de la vie de son équipier, et va devoir creuser son passé et éplucher sa vie alors que dans le même temps l'enquête va aussi s'intéresser à un centre spécialisé.

» le mémorial des anges » est un roman dans lequel on se laisse facilement prendre. Roman de facture classique mais qui gagne en complexité à mesure que celui ci progresse.

Fabrice Pichon signe un polar parfaitement équilibré, où les scènes d'action ne sont pas surdimensionnées, arrivant à trouver le juste équilibre entre l'enquête elle même, ses rebondissements, et en arrière plan, la vie de ses personnages.

Et c'est là sans doute l'autre attrait du roman. Ce paradoxe qui s'affirme au fil des pages pour cette mère célibataire qui a tant de mal à conjuguer sa vie de famille avec son boulot de flic. Autant sait elle manier une équipes d'hommes rompus à la dureté de la vie et sait se faire entendre , autant éprouve t-elle le plus grand mal à préserver son espace intime avec ses filles avec lesquelles elle a de plus en plus de mal à communiquer.

J'aime ce genre de romans qui n'a d'autre prétention que celui d'offrir à son lecteur le plaisir qu'il est venu chercher. Sans pathos mais avec beaucoup de finesse, Fabrice Pichon tisse une histoire finalement captivante.

Ce n'est pas tant les rebondissements ou les phases d'action qui font le charme de ce livre que le soin apporté par l'auteur à travailler la connexion qui relie le passé de Magnin à cette histoire de meurtres. de la même manière, l'intrusion du père des enfants de Marianne Bracq , flic lui aussi, qui intègre l'équipe de son ex, donne un relief tout particulier à leur relation et à cet arrière plan de vie personnelle que j'évoquais plus haut.

Bref, « le mémorial des anges » est une bien sympathique lecture. Bien construit, bien amené, bien maitrisé, voilà une agréable surprise pour un auteur que je découvrais pour la première fois. A lire et à suivre !
On peut dire que ce roman commence sur les chapeaux de roue. Quoi de pire qu'une tentative d'assassinat sur un lieutenant de police pour mettre à feu et à sang les relations police / gendarmerie. Il s'agit de ménager les susceptibilités de chacun tout en faisant avancer l'enquête. Pas facile pour le commissaire Marianne Bracq de concilier le tout d'autant plus que le lieutenant en question fait partie de son équipe.

Le temps passe et l'enquête piétine. le procureur s'arrête aux apparences. Mais Marianne et son équipe flairent autre chose.
Ce n'est que par hasard qu'elle tombe sur un potentiel lien avec d'autres affaires. Il n'en faut pas plus pour relancer la machine.

J'ai découvert l'auteur avec son troisième roman et qui met en scène le commissaire Bracq. C'est une femme qui veut assurer sur tous les fronts dans un milieu assez machiste. Son passé est très lourd et il semble très présent dans son quotidien. Alors évidemment, il y a des détails qui m'ont échappé mais cela ne m'a pas empêché d'aller au bout de l'enquête.

L'auteur nous donne le bout de la pelote qu'il nous reste à faire défiler pour trouver le fin mot de l'histoire. Les rebondissements arrivent en cascade jusqu'aux dernières lignes qui ouvrent la porte à tous les possibles.

L'auteur a raison quand le passé est à l'origine de toutes les psychoses. Il permet au mal de prendre racine chez des êtres qui ont déjà beaucoup souffert.

le petit avis de Kris
Entre la Normandie et Haïti, le parcours de Camille est parsemé de cadavres. La jeune femme, loin de se soumettre à la fatalité, décide de contrer le sort en feintant avec la mort, afin de stopper cette sinistre hécatombe.

La SRPJ de Besançon se voit contrainte par le procureur de la République de travailler de concert avec la gendarmerie. Elles doivent retrouver l'auteur des meurtres d'un psychiatre et d'une documentaliste.
Parce que chacun porte en lui sa part d'ombre et ses propres déchirures, l'auteur a fait du passé un personnage à part entière. C'est ce qui l'amena à faire ses premiers pas dans l'univers du polar, et y poser ses valises.
Il s'amuse avec la dualité des êtres pour que le lecteur devienne tour à tour proie et chasseur, et plonge dans cet univers entre ombre et lumière.
Des personnages aussi attachants que tourmentés vous attendent au fil des pages.
Je fais les choses à l'envers avec Fabrice Pichon .... En principe je lis dans l'ordre de parution, là j'ai commencé par le dernier et devinez .... Il ne me tarde que de découvrir les précédents. .. Une super intrigue qui m'a tenue en haleine pour se terminer en un véritable feu d'artifice ! Très fort ! Merci Fabrice pour cet excellent moment !

Lien : https://collectifpolar.com/

Marianne se sentit lasse de ces magistrats qui n'échangeaient que pour se plaindre. Souvent pris entre la justice et l'enclume, le boulot de flic devenait de plus en plus un jeu d'équilibriste. La réalité était à des années-lumière des fictions lisses dont s'abreuvaient ses concitoyens et le parquet marchait rarement main dans la main avec les enquêteurs. Les procédures primaient sur le flair des bons flics, quand ce n'était pas la parole des policiers qui devenait suspecte. Une sale ambiance.
Chacun devait fournir des chiffres et une espèce de compétition malsaine gangrenait leurs relations.
Ce n'était ni une bonne, ni une mauvaise nouvelle, simplement l'annonce d'une nouvelle attente.
En quelques secondes, le gendarme passa dans son estime du rang de vieux connard coincé à celui de collègue très professionnel