AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 71 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je suis déstabilisée par la lecture de ce livre et l'histoire n'y est pour rien, enfin le noyau central de cette histoire. L'adolescence est une période difficile, Jodi Picoult le décrit parfaitement dans ses livres. Trixie a un petit ami, des amis, des parents en apparence heureux, mais voilà quand tout n'est qu'apparence forcément ce tout dérape un jour ou l'autre. En rentrant d'une soirée elle accuse son ex petit ami de viol. J'ai suivi le parcours de cette jeune qui va être soumise aux interrogatoires, seule, ou devant ses parents. Ces derniers en profitent pour régler gentiment leurs comptes avec une histoire d'infidélité à la clé. Alors beaucoup de remises en questions, de souvenirs, de retour sur le passé. Et c'est là que tout s'est emballé pour moi. Pendant que je compatissais pour le sort de Trixie, cette dernière fuguait forçant son père à retourner en Alaska, terre qu'il avait fuie il y a bien des décennies. Tous les souvenirs reviennent : l'isolement, le refus des habitants de l'intégrer, sa solitude, son seul ami, bref entre l'Alaska et la Lozère, il n'y a qu'un pas, et ce pas là je l'ai fait. Alors grâce à Daniel qui fait tout pour retrouver sa fille et qui se retrouve avec le chaos de son passé, j'ai remonté le fil de l'histoire, et j'ai trouvé dans la logique des personnages, le moyen de comprendre ma propre détresse face à une terre hostile, à des gens hostiles. L'histoire de Trixie est choquante, je ne sais pas si on peut se remettre d'un viol, mais je garderai ce livre dans ma mémoire pour le parcours de Daniel son père qui m'a permis d'apercevoir une petite lueur d'espoir dans ma propre vie. Pardonnez mon avis un peu brouillon.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          200
Voici une famille heureuse : Laura est professeur de littérature dans un lycée, Daniel est auteur de bandes dessinées et travaille chez lui. Cela lui laisse le temps de s'occuper de leur fille, Trixie, une adolescente de quatorze ans.
Mais Laura est-elle aussi bonne épouse qu'elle le laisse paraître ? Trixie n'est plus la petite fille sage d'il y a quelques mois, et Daniel semble cacher un lourd passé. le château de cartes s'effondre lorsque Trixie est violée par son ex-petit ami, Jason. Trixie porte plainte, mais son comportement ne joue pas en sa faveur, et Jason est très populaire. Quand ce dernier est retrouvé mort, les soupçons se portent sur l'adolescente…
A la fois chronique familiale, thriller et étude d'adolescents, l'auteur manie la plume avec brio. Chacun des personnages, excellent dans son attitude et dans sa crédibilité, construit peu à peu une intrigue machiavélique. Ce monde des ados effraie par leur manque de discernement, d'empathie et de limite. Bref, un roman qu'on ne lâche pas, même si par moment je trouve Trixie bien délurée pour son âge...
A noter, entre les chapitres, des belles pages de bandes dessinées style "Comics" en accord avec les sentiments de Daniel.
J'ai découvert Jodi Picoult avec « La tristesse des éléphants », chez Actes Sud, et je pense que je vais me pencher sur ses autres romans...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (221) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de ma vie pour la tienne

Quelle est la personne atteinte de leucémie?

Anna
Julie
Kate
Lucie
Sara

4 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Ma vie pour la tienne de Jodi PicoultCréer un quiz sur ce livre

{* *}