Romancière américaine, Jodi Picoult a une vingtaine de romans à son actif. Douée pour raconter des histoires aux ramifications multiples, elle nous emmène avec ses personnages dans l'Amérique d'aujourd'hui et l'Europe des années de guerre. A travers ce roman choral qu'elle a divisé en trois parties distingues, elle alterne les points de vue d'un tortionnaire, d'une victime et de la petite fille de celle-ci.

Alors que certains survivants éprouvent le désir de raconter ce qui s'est passé comme si cela donnait un sens à ce qu'ils ont subi, Minka, la grand'mère de Sage n'a jamais voulu. Jadis écrivain, elle s'est refusé à s'y résoudre, estimant que les mots, tant galvaudés, n'avaient plus le relief nécessaire pour traduire les émotions intenses ressenties durant ces terribles années. le roman qu'elle écrivait quand tout a commencé et qu'elle a poursuivi, servira de fil rouge à l'histoire. Il évoluera en fonction de ses lecteurs et des faits tragiques qu'elle vivra, devenant peu à peu la métaphore de sa vie.
Sage, la petite-fille de Minka, l'amènera pourtant à se confier alors qu'elle-même est en questionnement et en plein doutes sur sa propre vie, depuis les révélations bouleversantes de son ami Josef.

Si le récit ne réserve pas de grosses surprises et ne nous révèle rien de neuf sur la Seconde Guerre mondiale et la vie dans les camps, il ébranle par la question qui sous-tend le roman : « Peut-on pardonner l'impardonnable ? »
Si ceux qui ont perpétré ces meurtres ne l'ont jamais regretté, pourquoi devrait-on leur pardonner ? Est-ce à nous d'accorder notre pardon ou à leurs propres victimes ? le pardon collectif ne vaut-il rien sans pardon individuel ? Et la vengeance est-elle justice ? …

Jodi Picoult n'apporte pas de réponses. A chacun de se forger ses propres convictions, de construire ses réponses face à ce dilemme moral. Et c'est là toute la force de ce roman qui nous renvoie face à nous-mêmes. L'auteure nous invite à nous positionner en n'imposant pas sa propre lecture des faits. Ainsi, le bourreau évoque-t-il les événements qui l'ont entrainé dans cet engrenage infernal. On ne peut qu'être touché par ce témoignage qui met sa vie en perspective et ébranle nos certitudes. Mais cela suffit-il à l'excuser ?

Un roman à la lecture aisée et fluide qui joue son rôle à merveille dans le devoir de mémoire.

« En chacun de nous sommeille un monstre ; en chacun de nous vit un saint. La véritable question est de savoir lequel nous nourrissons le plus, lequel dominera l'autre. »
Un énième roman sur l'Holocauste, les camps nazis et la seconde guerre mondiale, me direz-vous… OUI, vous répondrais-je, même si je n'avais aucune idée du contenu de ce pavé en l'ouvrant.

Il est facile d'émouvoir en évoquant la Shoah. Et Jodie Picoult ne se gêne pas pour user de procédés appelant au pathos. le tout étant cousu de fil blanc et de répétitions parfois ennuyeuses, le dénouement tombe un peu à plat et m'a parfois laissé un goût mièvre en bouche. Bref, rien de neuf au pays de la monstruosité : tout ce qui nous est raconté se trouve dans n'importe quel livre qui évoque les camps de la mort.

Non, la force de ce roman est bien ailleurs, et je dirais, heureusement ! C'est par sa forme et son organisation qu'il se démarque. Roman à plusieurs voix, il fait entendre tour à tour celles du bourreau, de la victime et de protagonistes extérieurs, proposant en son coeur un roman dans le roman. le tout est entrecoupé avec beaucoup de poésie par les bribes d'un conte cruel qui, dans ce contexte, prend des allures allégoriques.

Peut-on pardonner l'impardonnable ? Dire l'innommable ? Parler au nom de l'autre ? Est-il possible de se reconstruire après l'horreur ? Entre ceux qui décident d'enfouir profondément et ceux qui s'en nourrissent, il existe une multitude de possibilités qui sont autant de moyens, finalement, de rester en vie. Et c'est justement ce panel d'attitudes qui m'a touchée, comme autant de bouées de sauvetage mises en place au sein de chaque psyché lorsqu'elle est frappée de plein fouet par l'horreur. L'adaptabilité du genre humain n'a pas fini de nous étonner, n'est-il pas ?
***************************************
Pour d'autres échanges livresques, n'hésitez pas à me rejoindre aussi sur Instagram :

Lien : http://www.instagram.com/les..
Sage se cache et fuit les relations sociales. Elle est défigurée par une cicatrice. Elle suit une thérapie de groupe car elle n'accepte pas la mort de sa mère dont elle se rend responsable.

Elle rencontre Josef, un homme de plus de 90 ans, dont elle devient l'amie. Il lui annonce qu'il veut qu'elle l'aide à mourir. Il est un ancien nazi ayant perpétré des crimes. Toutefois, il est bien intégré, depuis de nombreuses années, dans la communauté.

Sage fait part à la police de cette découverte. On la dirige vers un service, dépendant du FBI, qui traque les criminels nazis afin qu'ils répondent de leurs crimes lors d'un procès.

L'histoire prend plus d'ampleur, plus d'importance et est beaucoup plus intéressante avec l'histoire de la grand-mère de Sage, Minka. Elle raconte son enfance auprès de son père boulanger, le début de ce qu'ont subi les Juifs, son arrivée à Auschwitz, sa vie là-bas, ce qu'elle a subi, comment elle a pu s'en sortir tout en souffrant. Est-ce qu'elle parlait couramment allemand, l'écrivait l'a sauvée ? Possible. D'ailleurs en relatant cette histoire, Jodi Picoult nous permet de nous interroger. N'est-on pas victime de ce qui se passe dans un pays ? N'est-on pas obligé d'obéir pour survivre ? Même si ce qui se passe fait froid dans le dos, ne nous plait pas, on ne peut pas se rebeller car les conséquences peuvent être désastreuses. Faut-il aider, sauver une seule personne pour tenter d'avancer malgré tout ? Je pense que ces officiers SS et cela a été vérifié par les faits historiques n'ont pas tous voulu les camps de concentration car ils n'étaient pas tous des sauvages. Mais que pouvaient-ils faire ? Je ne leur cherche aucune excuse mais nous sommes en droit de nous interroger. Tout comme s'interroger entre la différence de caractère de frères, de soeurs. Malgré la même éducation, nous n'avons pas les mêmes valeurs. Ce point est plus que vérifiable.

Le thème du roman est le pardon. Peut-on pardonner à quelqu'un qui nous a fait autant souffrir ? Peut-on se pardonner lorsque l'on a fait quelque chose de mal. Peut-on demander à quelqu'un de nous pardonner pour ce que l'on a fait subir aux autres. Peut-on également pardonner à quelqu'un qui a fait souffrir une personne proche ? La question est posée mais nous n'avons pas de réponse des différents personnages. La haine ne doit toutefois pas être entretenue. Tout cela est un peu religieux. N'étant pas portée là-dessus, j'agis selon mon coeur et mes convictions. Je n'ai pas aimé que l'auteur donne le point de vue de Josef concernant son passé et pourquoi il est devenu ce qu'il a été pendant la guerre. J'ai été choquée même si je peux comprendre le point de vue de l'auteur.

L'auteur, en relatant l'Holocauste, dénonce également tout ce qui peut se passer dans les pays en guerre où les civils subissent également ce type de souffrances. A méditer donc car nous sommes au XXIème siècle et l'homme n'a pas appris du passé. Rien ne doit rester impuni car cela pourrait donner des idées aux autres.

Jodi Picoult fait entrer quatre personnages pour narrer l'histoire. Sage, Minka, Leo et Josef avec en trame de fond le roman de Minka. Car malgré tout, c'est une histoire de famille dont de nombreux membres sont boulangers. On peut imaginer l'odeur du bon pain chaud, des gâteaux confectionnés pour une personne que l'on aime.

Pardonne-lui est un roman que je n'oublierai pas à cause du sujet. Il est très bien documenté mais il ne fait pas partie de mes lectures préférées. Est-ce que parce que l'action actuelle se tient aux Etats-Unis, même si le passé est en Allemagne ? La propagande d'Hitler est bien expliquée Il semblerait que les Etats-Unis traquent tous ceux qui ont commis des crimes contre l'Humanité afin qu'ils subissent un procès. Ils disposent de nombreuses archives. Est-ce également parce que le roman est trop riche ? Outre le pardon, il y a également un sentiment de culpabilité qui règne, concernant l'histoire de Sage qui n'amène rien de plus, je trouve. Personnellement je ne me suis pas attachée aux personnages, à part peut-être Minka. S'en détache également une passion de tous les personnages pour leur métier.
Lien : https://jelistulisillit.word..
A partir de quel acte un être humain devient-il monstrueux ?
Chaque âme abrite t-elle une graine d'inhumanité qui ne demande qu'à germer ? Ne serait-ce pas le propre même de l'Homme ? Jodi Picoult explore délicatement ces questions dont aucune, finalement, ne peut être clairement tranchée. Un roman sombre et dur qui entraîne le lecteur dans le tourbillon vénéneux et stupéfiant de l'Holocauste avec une approche si intime que son effet en est décuplé. Comme toujours, on n'en sort pas indemne.
Le long de cette pente vertigineuse, un second récit. Celui d'une fiction rédigée par la grand-mère de l'héroïne. Une allégorie sur la part des ténèbres, la culpabilité, le pardon. Deux fils conducteurs qui se mêlent avec habileté.
Un livre magnifiquement écrit. On peut voir que l'auteur a fait beaucoup de recherches. Dans ce roman on peut ressentir pleins d'émotions contradictoires. Une fin surprenante et époustouflante. Un très bon livre que j'ai dévoré.
Sage travaille dans une boulangerie, elle est issue d'une famille juive et, elle est la petite fille de Minka déportée dans des camps de concentration pendant la deuxième guerre.
A l'occasion d'une thérapie de groupe, elle va sympathiser avec un vieil homme : Josef qui a été un professeur estimé de tous.
Un lien va se créer entre eux jusqu'au jour ou Josef lui demande de l'aider à mourir car il aurait commis, dans sa vie passée des meurtres.
Elle va se rendre compte qu'il a été un S.S, et elle va contacter une association de recherche des criminels nazi, et par l'intermédiaire de Leo : elle va mettre en place un piège pour faire avouer Josef !
A cet effet, elle va demander à sa grand mère Minka qui a été silencieuse toute sa vie sur ce sujet de lui raconter les camps de concentration...
Minka était une jeune fille juive courageuse qui a su accepter l'impossible, se "cramponner " à la vie de toutes ses forces même après la mort de son amie Darija, qui a continué à rédiger son roman sur les " upiors "et rester positive au milieu des atrocités, des violences, de la cruauté de ses bourreaux !
Suite à ce récit bouleversant, Sage va être obligée de faire un choix à propos des possibilités et des limites du pardon !
Va t 'elle tenir la promesse faite à Josef ? va t'elle le livrer à Leo ? enfin va t'elle pardonner comme l'a fait Minka ?
Finalement elle va donner à Josef le petit pain empoisonné et au moment de son agonie, elle va lui crier sa haine ! Je ne vous pardonnerai jamais !
Mais, il y a un rebondissement dans l'histoire car les indices qui semblaient si concordants ont conduit à faire une erreur sur la personne : à savoir Josef était le S.S ( le frère de celui qui a tué Darija ) qui protégeait Minka pour connaitre l'histoire des monstres !
Certes, c'était aussi un criminel de guerre et cette erreur ne la dérange pas car elle veut vivre son amour avec Leo !
Lu en Octobre 2017.
Livre en trois parties. Je n'ai pas accrochée à la première. Chaque chapitre est raconté par un personnage différent. Un homme va voir Sage et lui demande de l'aide pour mourir. Elle commence à mener une enquête.
La deuxième partie est uniquement les souvenirs de la grand-mère de Sage dans les camps de concentration. Les émotions sont présentes.
La troisième partie est de nouveau composée des chapitres narrés par des personnages différents mais on comprend leur lien.
Après une première lecture, ce livre mérite d'être relu pour comprendre la première partie avec toutes les informations dévoilées dans le livre.