Ayant beaucoup aimé " Mille petits riens", j'ai abordé ce roman avec enthousiasme. Une chose est sûre, comme un de ses personnages, l'auteure sait raconter des histoires qui captivent le lecteur.

Ici aussi, le récit est polyphone. le présent est représenté par Sage, jeune femme solitaire , obsédée par une cicatrice physique et morale, due à un accident. Boulangère talentueuse, elle va croiser par hasard, croit-elle, la route de Josef, vieil allemand sympathique, avec qui elle lie amitié, une autre voix qui s'élève.Et c'est tout un passé familial douloureux et secret qui va resurgir , à travers lui. Un bouleversement dans la vie de Sage, qui la fait s'interroger sur son origine juive et ce que tait sa grand-mère, Minka , qui a connu les camps de concentration. Un tiers du livre est la confession de celle-ci. Enfin, il y a Leo, qui traque les anciens nazis...

L'ensemble est prenant, bien construit, et l'allégorie en italiques qui alterne avec les voix apporte un plus. Cependant, j'ai deviné dès le début ce qui devait constituer un dénouement surprenant, cela m'a un peu déçue. Et j'ai eu une impression de déjà lu concernant l'horreur nazie , même si l'indignation , la colère et la peine étreignent toujours le coeur.

J'ai trouvé ce roman moins puissant que le précédent, mais je l'ai lu avec intérêt, le personnage de Sage est beau, généreux. L'entrecroisement du passé et du présent est réussi. Je le recommande!
Que dire après tant de critiques ?
J'avais beaucoup aimé «  Mille petits riens » de cette auteure , une lecture bouleversante, additive et entraînante, sociale .

C'est pourquoi j'ai emprunté ce livre à la médiathèque .

«  L'histoire n'est pas écrite par les dates, lieux et guerres , mais par les êtres humains qui vivent dans l'intervalle » page 384.

Ce récit profond, dense , à la sensibilité d'une justesse et d'une force incroyable , aux mots justes , tendres :
la Grande Histoire dans la petite Histoire sur la résilience, la culpabilité, les crimes gratuits , la possibilité du pardon, l'auteure dont le talent de conteuse n'est plus à démontrer y répond avec un tact incomparable, un sens de la mesure et une grande sagesse .

Lors de ce récit polyphonique un passé familial douloureux se met à jour , des secrets cachés depuis plus de soixante ans …
Présent et passé se croisent en trois parties passionnantes : le présent en la personne de Sage Singer, vingt- cinq ans, jeune femme solitaire, tourmentée, je dirai même obsédée par une cicatrice physique et morale , surtout morale ,courageuse , au coeur généreux , excellente boulangère ,elle dort le jour et travaille la nuit dans sa boulangerie , elle y oublie les blessures , manques , failles de sa vie en pétrissant le meilleur pain de la ville .

Lorsqu'elle rencontre Josef Weber , un vieil allemand sympathique , elle se lie d'amitié avec lui.

Très vite elle s'interroge sur ce qu'a pu vivre sa grand - mère Minka, rescapée des camps de concentration , qui ne lui a jamais rien révélé …

Figure aussi Léo Stein, il a voué sa vie à retrouver les individus , ces anciens nazis criminels .
Figure aussi une allégorie …
Le lecteur plonge dans la deuxième partie dans la noirceur des camps nazis :
les crimes les plus horribles perpétrés contre l'humanité au cours de notre histoire , vérités historiques , détails précis concernant le passé de Minka à Auschwitz : appels inhumains , blessures , coups , cadavres , inanition , pendaisons , odeurs , femmes frappées , humiliées , affamées …..
L'indicible vraiment !

Les mots ne me suffisent pas pour exprimer le flot d'émotions violentes , l'indignation, qui submergent le lecteur.

J'ai été outrée une fois de plus , mal à l'aise , pétrifiée devant tant d'inhumanité , d'atrocités répétées…
J'ai déjà lu trop de livres qui traitaient de cette période …

Je n'en dirai pas plus.
L'ouvrage est très bien construit mais j'ai eu une impression de déjà lu .Les analyses psychologiques sont très fines , fouillées ,à propos de l'endoctrinement , la résistance ,l'inanité.

La plume est très belle, précise , juste, sensible , toujours à propos….
La fin est inattendue , bouleversante, quel talent , cette auteure!

Alors peut - on pardonner à quelqu'un' qui a commis l'impardonnable ?

Existe t - il des actes impardonnables ? .

Peut - on pardonner l'impardonnable ? .

L'auteure y répond avec sensibilité , tact et justesse.

Quelle est la frontière entre trahison et amour ?
Justice et vengeance ?
Oubli et pardon ?
le pardon, est d'ordre spirituel, la condamnation n'est que judiciaire mais l'un n'empêche pas l'autre …..
Des dilemmes d'ordre éthique !
Un roman aux thèmes douloureux traités avec une finesse d'analyse incomparable, peut - être moins puissant que « Mille petits riens » mais que je conseille, malgré tout .

«  Je pense à ces malheureux Juifs dénudés , humiliés, s'agrippant à leurs enfants et marchant vers une fosse remplie de cadavres.
Peut - être voulaient - ils mourir eux aussi à cet instant , plutôt que de vivre dans un monde où ce genre d'horreur est possible » page 173.

J'aime beaucoup Jodi Picoult et je me suis lancée dans la lecture de tous ses romans. « Pardonne-lui » aborde en plus une période historique qui m'intéresse à savoir la Seconde Guerre mondiale. Dans ce roman choral, on entend la voix de quatre personnes : d'abord Sage Singer puis Josef Weber, Léo Stein et enfin la grand-mère de Sage Minka.
Sage est une jeune femme solitaire qui travaille dans une boulangerie la nuit, évite de fréquenter les gens et cache son visage défiguré lors d'un accident de voiture. Elle fait tout de même la connaissance d'un très vieil homme Josef avec qui elle sympathise jusqu'à ce qu'il lui révèle qu'il est un ancien nazi, qu'il a eu un poste à Auschwitz, qu'il a tué des gens. Pire il voudrait que Sage l'aide à mourir et lui pardonne toutes les horreurs qu'il a pu commettre…
Sage contacte alors un certain Leo Stein qui travaille au service des Droits de l'Homme et des Poursuite spéciales pour que Josef soit arrêté. Mais ce n'est pas si simple, d'abord il faut être sûr que ce vieillard ne raconte pas n'importe quoi et si possible trouver un témoin qui pourrait le reconnaître. C'est ainsi que la grand-mère de Sage entre en scène car celle-ci a vécu en Pologne dans le ghetto de Lodz et a connu la déportation et l'enfer à Auschwitz. Et parmi ses bourreaux Josef Weber ou plutôt Reiner Hartmann…
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, on met du temps à arriver à l'objectif de l'auteure à savoir nous livrer un témoignage/fiction sur l'horreur de la Shoah. Une fois que Minka révèle à sa petite-fille tout ce qu'elle a vécu dans sa jeunesse en Pologne, on plonge dans l'évocation du ghetto de Lodz, la promiscuité, la faim, la violence, la mort puis la déportation à Auschwitz, les baraquements, la faim encore et toujours, le poste de secrétaire auprès de celui qui dirige le Canada (c'est-à-dire le service de récupération des affaires et des objets ayant appartenu aux juifs), poste privilégié qui lui permet d'échapper à la mort. Et puis la violence brutale, gratuite des gardes qui s'abat à tout moment. le récit est tellement intense que j'ai eu du mal ensuite à revenir au dilemme de Sage : doit-elle accéder à la demande de Josef ? Ne serait-ce pas oublier ce qui s'est passé, renier sa grand-mère et ses origines en permettant à Josef de mourir comme il l'a demandé ? Et peut-on pardonner un homme au soir de sa vie parce qu'il le demande, malgré ses actes terribles ? Un sujet sensible qui ne m'a pas entièrement convaincue.

Sage est une jeune boulangère repliée sur elle-même et qui porte en elle une blessure, une honte : celle de se sentir responsable de la mort de sa mère. Comme le reflet de son âme rongée, elle affiche sur son visage une terrible cicatrice comme l'empreinte indélébile de son passé.

Un vieux monsieur, client de la boulangerie, effacé et doux, toujours accompagné de son teckel qu'il gâte de viennoiseries est lui aussi prisonnier de son passé. Josef Weber apprivoisera Sage et deviendra son ami.

Un jour, Josef lui demande une faveur hors du commun : il prie Sage de le tuer. Il ne supporte plus la culpabilité et les regrets qui l'accablent et ne voit qu'une manière de s'en libérer. Il confiera alors à Sauge les secrets de son passé...

Mais qu'a-t-il à se faire pardonner ?
Et peut-on tout pardonner ?
A qui le pardon profite-t-il ?

Jodi Picoult nous offre des ébauches de réponses mais nous laisse toutefois trancher avec notre conscience et notre réflexion.

Malgré quelques imperfections, j'ai réellement apprécié ce livre dont les 650 pages se lisent comme on boirait du petit lait : ça glisse en douceur et on y revient.

La forme est agréable, les personnages ont un relief qui nous les rend vivants, la partie historique sonne juste et est parfaitement documentée.

Encore un très bon moment en compagnie de cette auteure (même si l'histoire en elle-même est assez sombre... mais je préfère ne pas trop vous en dire, mais sachez que les ténèbres sont aussi éclairés de lumière) dont j'avais adoré "La tristesse des éléphants" et dont je me réjouis de lire le très prometteur "Mille petits riens".

Sans conteste, un livre qui réunit réflexion et émotions et qui trouvera bonne place dans votre bibliothèque.

Comment se faire pardonner l'impardonnable ?
C'est pourtant ce que Josef Weber demande à Sage Singer.
Josef à commis des atrocités pendant la 2e Guerre mondiale et se faire pardonner par une jeune femme juive lui permettrait peut être de mourir la conscience tranquille ? Sage peut-elle pardonner pour ce que l'on a fait subir aux autres ? Et pourquoi lui demander à elle ?

Excellent roman, très documenté, de Jodi Picoult ! On revient au passé dans les camps de concentration, aux comportements orduriés des soldats Nazi et à l'inaction de la plupart de la population allemande lors de violences infligées à leur pair de religion juive. Picoult trouve encore le moyen de rendre son roman passionnant tel un thriller. Ce n'est pas un sujet facile à digérer mais qui est encore aujourd'hui tellement d'actualité car il semble que l'homme n'a pas appris du passé.
Je n'arrive pas à croire que j'ai failli louper cette merveilleuse découverte qu'a été Pardonne-lui de Jodi Picoult. C'est vrai, la couverture m'avait tapé dans l'oeil tant elle est vraiment superbe. Toutefois, avant de lire la présentation de l'éditeur, elle me donnait, en réalité, une fausse impression sur l'histoire. En effet, je pensais vraiment que Pardonne-lui serait l'histoire d'une romance attendrissante, comme on en voit beaucoup ces temps-ci. Au final, je m'étais bien trompée puisque ce roman est bien plus que ça !

Avant de croiser la route de Pardonne-lui, je n'avais jamais entendu parler de Jodi Picoult. Je ne savais même pas quels genres de roman elle écrivait. J'ai donc été agréablement surprise de voir combien ses mots étaient captivants ! Malgré le sujet dur et délicat, elle a su raconter son histoire sans la rendre complètement pesante et difficile à lire. Je n'en reviens toujours pas de la facilité avec elle m'a entrainé dans son univers. Je vais même vous dire un secret : j'ai déjà prévu de me procurer d'autres de ses romans. J'espère sincèrement qu'elle saura à nouveau me captiver !

L'histoire de Pardonne-lui nous est racontée par les différents personnages. On change donc souvent de narrateur lorsque débute un nouveau chapitre. Je pense que ce changement peut déstabiliser certains lecteurs mais, pour ma part, j'ai adoré. Il m'a permis d'avoir l'impression de vraiment connaitre les personnages puisque ceux-ci me racontaient leur histoire avec leurs propres mots et leurs propres sentiments … En plus, au début de chaque nouveau chapitre, on trouve également quelques pages d'une autre histoire très différente de celle annoncée par la quatrième de couverture. Au départ, il flotte comme une aura de mystère autour de ces pages. Je me demandais même pourquoi elles faisaient partie du roman. Puis, lorsque j'ai compris leur signification, j'ai surtout compris que leur présence était indispensable. Sans elles, Pardonne-lui n'aurait sans doute pas été un aussi beau roman !

Par ailleurs, en ce qui concerne les personnages, on ne peut pas nier que Jodi Picoult les a façonnés de milles facettes. Sage, Leo, Josef, Minka, … tous ont une personnalité complexe. Ils ne se limitent pas à ce qu'ils devraient être : les « gentils » ne sont pas des supers héros du quotidien et les « méchants » ne sont pas complètement détestables. Prenons Josef, par exemple : bien qu'il avoue avoir fait des choses absolument horribles et inhumaines durant la Seconde Guerre Mondiale, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir pitié de lui au début de l'histoire. Comme Sage, je me demandais comment il était possible qu'un vieil homme aussi attentif au bien-être de son petit chien ait pu réellement réaliser toutes ces horreurs qu'il décrit…

Mais selon moi, le véritable moment fort de Pardonne-lui intervient lorsque Minka débute son récit. J'étais littéralement suspendue à ses mots. J'étais tellement absorbée par son histoire que, l'espace d'un instant, j'ai même oublié que ce roman n'était pas seulement SON histoire et que d'autres personnages, comme Sage et Léo, en faisait partie … D'ailleurs, lorsque Sage a repris la narration, j'avoue avoir été quelques peu déçue tant le récit de Minka était à la fois intense et révoltant.

Toutefois, même si ce roman est un excellent roman, je dois tout de même relever un petit point négatif. Je n'ai absolument pas été étonnée, surprise ni même choquée par la révélation finalement de Sage ! Franchement, je le voyais arriver après avoir lu un quart du livre. Maintenant, je ne sais pas si cette révélation était tellement évidente que tout le monde pouvait le deviner ou si j'ai tout simplement un bon instinct… Mais bon, malgré tout, ce petit bémol n'a pas su entaché mon très bon ressenti globale. Pardonne-lui est un roman dont je ne regrette pas un seul instant d'avoir croisé la route !
Lien : http://manie-au-pays-des-mer..
Une couverture rosée… Une fleur, comme une offrande… Un vieux livre.

pardonne-luiCe roman commence par un mystère : les premières pages écrites en lettres italiques semblent décrochées de l'histoire principale. Il m'a fallu plusieurs heures avant d'établir le lien entre ce vieux livre, ces premières lignes et l'ensemble du livre. Je ne vous livrerai pas le fil conducteur, ici.

Ce que je pense de l'histoire :

Voilà un gros pavé qui s'est offert à moi. Ce livre regroupe plusieurs histoires entremêlées. Chaque chapitre a son narrateur : la petite fille, Sage ; Minka, la grand-mère puis Léo… et aussi le témoignage du Nazi.

Il y a aussi ces pages qui terminent ou commencent un chapitre, en italique, avec les odeurs de bon pain, les coulées de sang, ce monstre tiré des légendes polonaises… Je sentais qu'il existait un lien avec Sage, son métier, son expérience transmise…

La toile de fond est la traque des Juifs, le « parcage » dans des ghettos, la suppression des droits et des libertés, les camps de travail, l'extermination jusqu'aux camps de la mort. Peut-on pardonner ce cheminement ? Sage peut-elle excuser ces actes prémédités ? Qui est vraiment ce vieil homme ?

L'histoire est inquiétante. On sait tous où elle a mené les Juifs. On se demande ce qu'il adviendra de ces victimes-là, celles du livre… Je m'impose l'idée que cette destruction massive est impardonnable. Et pourtant… Jodi PICOULT s'impose un questionnement. Je la suis avidement tout au long de son histoire. L'intrigue est bien construite même si la fin me semble évidente. Ce vieil homme est facilement démasqué. Cela n'enlève rien de l'objectif que c'était fixé l'auteur : nous livrer des faits historiques, des témoignages. Objectif réussi !

Je retrouve dans ce livre des allusions au Journal Anne Franck, la liste de Schindler de Thomas KENEALLY, le pianiste de Wladyslaw SZPILMAN et les autres documentaires que j'ai pu voir à la télévision ou lorsque j'étais collégienne… Toute l'horreur et la cruauté dont est capable un humain ! Comment est-ce possible ?

Ce que je pense des personnages :

Les personnages sont crédibles et magnifiquement dépeints. Jodi PICOULT ne triche pas. Ils sont sensibles, comme Sage. Ils sont cruels. Ils sont justiciers, comme Léo. Ils sont perdus… Ils ont des regrets ou pas… Ils aimeraient que… Ils pardonnent… Ils tuent comme des sauvages !

On y retrouve les questionnements et les réflexions de chacun. Une romance traverse toutes ces pages… Les religions et les légendes se rencontrent, avec intelligence.

Ce que je pense de l'écriture de l'auteure :

Jodi PICOULT utilise les mots qu'elle a sous la main, sans fioriture, sans victimisation, avec naturel, malgré la haine qu'elle dépeint, malgré la souffrance. Son ton est juste. Elle tente d'être neutre mais c'est le lecteur (ou la lectrice) qui l'est moins !

En bref :

Voici un joli ouvrage, cruel, qui retrace notre passé sombre. Si un seul devait être lu, je dirais qu'on pourrait commencer par celui-là avant de ressentir des émotions encore plus fortes et dangereuses avec la liste de Schindler et le pianiste. Ces derniers sont des oeuvres qui m'avaient terriblement touchées et bouleversées !

Une réussite, même si la fin se dévoile avant la chute. Je n'oublierai pas ce roman.
Un roman qui traite du sujet délicat qu'est la Shoah avec sensibilité mais sans sensiblerie. le procédé de flashbacks n'est certes pas d'une grande originalité, mais il a le mérite d'être efficace et bien maîtrisé ici. Certaines scènes, sans être ouvertement violente, vous prennent aux tripes. Quant aux personnages, j'ai trouvé celui de Sage peu attachant. Malgré tout ce qu'il lui arrive, elle a trop souvent des réactions de gamine capricieuse et immature. En revanche, sa grand-mère m'a paru criante de vérité tant ses réactions sont humaines. L'écriture, simple et fluide, s'avère efficace. Pas un coup de coeur, mais un bon moment de lecture.
Voici un roman très prenant qui ne laissera aucun lecteur indifférent!

Je découvre donc Jodi Picoult avec ce titre.
Dès les premières pages, je sens que le rythme est lent et je me demande comment je vais réussir à finir se pavé. Puis petit à petit je me laisse emporter dans l'histoire (et dans "l'Histoire") grâce à des personnages très différents mais très intéressants.
Dans ce roman, où les narrateurs alternent, on retrouve en autre le soldat nazi, la grand-mère déportée juive et sa petite-fille Sage. Cette dernière est un très beau personnage, très touchant.

Le récit, sur un sujet difficile qu'est l'holocauste, est très bien écrit. Cependant, certains passages sont très gênants, à la limite du supportable quand l'autrice décrit toute la cruauté de l'homme, toute l'inhumanité, du point de vue du soldat nazi.
Mais Jodi Picoult a toujours les mots justes pour raconter, elle ne fait pas jugements et chaque lecteur peut ainsi se faire son propre avis sur la question philosophique omniprésente du pardon.

A noter aussi une belle écriture et un travail de recherche remarquable de la part de l'autrice.
Et puis une fin de roman surprenante à laquelle je ne m'attendais pas.

En résumé, une autrice et un roman à découvrir!
Lien : https://lecarnetdelecturesde..
Pardonne-lui est un récit particulièrement difficile et poignant. Jodi Picoult a une écriture délicate et réaliste qui ne ménage pas le lecteur. Une fois passé les clichés et des bons sentiments qui ouvrent le roman (et étouffent un peu l'intrigue), on plonge dans un récit à plusieurs voix qui donne intelligemment la parole à différents acteurs (victime et bourreau) et le thème du pardon est abordé de façon moins tranchée. J'ai particulièrement apprécié cette manière de nuancer l'intrigue et l'analyse qu'elle fait de ses protagonistes..........
Lien : http://stephanieplaisirdelir..