Citations sur L'Enfant léopard (33)

Un homme en noir lève haut son chapeau. Aussitôt, à l'angle de la rue, la cinquantaine de braves se trouvent encerclés d'un cordon de policiers en tenues civiles qui surgissent de la foule et de leurs propres rangs... Pas d'alarme et pas de résistance!... Les pistolets sont pointés, les poignets entravés et le groupe aussitôt emmené vers des fiacres de police remisés à l'écart. La foule ne s'est rendu compte de rien.
- C'est fameux ! Je savais que c'était fameux, mais je me souvenais plus comment c'était fameux.
- Y'a pas plus garce que la mémoire, Jones. Ça te prive, mais tu sais pas de quoi.
Y'a pas plus garce que la mémoire. Ca te prive, mais tu sais pas de quoi.
Pas moyen de retrouver le son d'une tête qui se tranche. Pourtant, elle en a entendu, sur cette place de la Révolution, des Flamp ! et des Tchlonc ! Ces derniers temps, il y a eu matière à se faire l'oreille. Et de la fine ! Du comte, du duc, du baron. Rien que du linge brodé fin. Même si aujourd'hui elle regrette la place du Carroussel ou mieux la place de Grève. L'écoute y était meilleure. Par jour de grand silence, du vingtième rang, on pouvait saisir le frissonnement de l'osier quand la tête roulait dans le panier. Du grand art. Mais ici, c'est un véritable désastre pour l'amateur. Il n'y a pas d'endroit plus venteux dans Paris. Une bourrasque de Seine en pleine action, et on perd le fil d'une exécution. Parfois la tête tombe sans bruit, à force d'être réduite, comme celle de Capet… Louis Auguste de Bourbon ! Louis XVI roi de France ! Louis XVI ! Ci-devant Capet ! Capet ! Quand on commence à raccourcir ton nom, le reste n'est pas long à suivre.
Jones bâillonne la Marmotte qui se débat tel un furieux, puis tout à coup abandonne. Son corps a de gros hoquets de pantin. Il pleure contre la poitrine de Jones, agrippé à sa chemise. Jones regarde Ed et la Patronne avec des yeux de naufragé... Qu'est-ce que je dois faire ?... Rien. Les trois entourent la Marmotte en silence. C'est la crèche, avec un Jésus qui renifle, un bœuf en carcasse et un âne bâté. La Vierge Marie a été revisitée par des formes de tenancière et Joseph doit être en train de recharpenter la porte de la gargote soufflée par le Saint-Esprit.
Citoyenne! Ce soir, j'ai envie de couper le kiki d'un négrillon. Ça me changera de l aristocrate.
La Marmotte comprend tout de suite que c'est lui le négrillon. Il vérifie. Rien d'autre qui y ressemble dans la gargote presque vide. La citoyenne est rose et blonde à croire qu'elle le fait exprès. Elle lit à la chandelle une gazette, accoudée sur un tonneau, et ne lève même pas les yeux vers le marin. Dans la salle, il n'y a que des patriotes attablés au vin chaud, et un poêle allumé solitaire. Le tout, recouvert d'un silence fatigué de bivouac qui tasse le plafond sur les têtes. Pas de doute, le seul négrillon, ici c'est lui.
Le gamin regrette d'être entré dans cette taverne du haut de la rue de la Monnaie. Mais il est tard et il avait besoin d'un peu d'eau et d'une écuelle pour faire boire cette fichue potion à ce satané chien minuscule.
O toi céleste guillotine
Tu raccourcis reines et rois,
Par ton influence divine
Nous avons reconquis nos droits.
Ne jamais contredire quelqu'un qui vous barre la route avec une pique.
Le négrillon cabriole et saute de table en table, poursuivi par le furieux (...) Ce genre de type, il connaît. Ça peut vouloir t'embrocher juste pour savoir de quelle couleur tu es à l'intérieur.
Messieurs, ne croyez pas aux larmes. Vous seriez obligés de croire aux femmes.