EAN : 9782081641174
Flammarion (19/06/1998)
3.08/5   12 notes
Hondo est hanté par un cauchemar, ou il assiste impuissant, à un crime. Le lieu du crime? Une maison abandonnée du quartier.
Avec ses copains du Club des Ruines, Hondo va mener l' enquête sur la trace d' une histoire ancienne.
Le cauchemar se mêlera à la réalité, les ombres du passé réclmeront justice...
Que lire après Cauchemar pirateVoir plus
L'histoire est assez intéressante dans son intégralité. C'est un roman jeunesse adapté aux enfants entre 8 et 10 ans qui savent vraiment bien lire et veulent découvrir l'univers des enquêtes policières.
Certaines idées ne sont pas complètement approfondies c'est dommage et frustrant.

Il y a parfois un peu trop de répétitions… pour un enfant qui a envie de lire tout seul et apprend à construire des phrases ce n'est peut-être pas le roman que je conseillerais. Par contre, c'est une histoire qui peut plaire aux enfants qui aiment les enquêtes. le protagoniste, Hondo, est attachant et on peut assez facilement se mettre à sa place. Il aurait été intéressant de mettre un point de vue interne pour que les jeunes lecteurs puissent vraiment entrer dans la peau du personnage.

Daniel Picouly nous fait ainsi, tout au long du roman, partager le quotidien de ses personnages. Ce qui est un peu dommage c'est que l'auteur n'intègre pas des termes un peu plus sérieux. Cela pourrait être possible puisque le père d'Hondo est commissaire. Mais ce personnage est un peu mis de côté…
Les illustrations de Michel Riu sont vraiment très belles et nous permettent de découvrir certaines scènes ou lieux.
La fin est intéressante et dans la lignée du roman.
Personnellement j'ai beaucoup apprécié les révélations à la fin de l'histoire, je ne m'y attendais pas et j'ai vraiment été surprise.
Il y a d'autres aventures dans cette série, ce qui est bien pour les enfants qui apprécient retrouver les mêmes personnages.
En résumé un roman que je vous conseille malgré quelques bémols plus ou moins importants mais que peut être vous apprécierez si vous avez envie de faire découvrir à vos enfants des enquêtes menées par de jeunes enquêteurs.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
C'est un tout petit livre que j'ai lu lorsque j' avais une dizaine d' années et qui m'a fait horriblement peur à l' époque, tout comme à mon petit frère qui l'a lu récemment. Mon premier "policier" en quelque sorte que j'ai beaucoup aimé, je vous le conseille pour vos bambins, et même pour vous, pourquoi pas!!
Cauchemar pirate!
Un roman rempli d'actions et de rebondissements! Hondo 11 ans fait tous les soirs le même cauchemar (un homme est jeté par la fenêtre!) Mais rêve ou réalité? A vous de le découvrir....et surtout qui est l'auteur de ce meurtre?
Si vous aimez le suspens et les enquêtes policière vous pouvez lire "cauchemar pirate". Cela ce passe à Paris a notre époque avec un petit garçon qui s'appelle Hondo , tout les soir il fait le même cauchemar , il pense qu' il y a un rapport avec le poster que lui a donné son père. le genre littéraire est un roman policier. Moi j'ai aimé ce livre car il y a beaucoup de suspens. J'ai aussi aimé ce livre parce que j'avais vraiment imaginé l'histoire dans ma tête.
Lu dans le cadre d'étude avec un gamin entrant en CM2.
Bof.... Pas grand chose à dire. J'ai pas trop accroché à ce mélange de policier et fantastique.
Se lit très vite, trop vite peut-être, car du coup on passe rapidement sur certains détails qui auraient mérités davantage d'explications.

- En plus, le cauchemar pirate est répétitif . C'est-à-dire qu'il revient parfois chaque nuit .Et chaque nuit, celui qui rêve tente de le modifier.
Édito parlait,parlait . Il ne restait plus qu'un centimètre de la troisième bougie. Il faut conclure ! aurait dit le maître.
- C'est pourquoi,Hondo, te voilà acteur aujourd’hui' d'un événement qui s'est déroulé dans le passé.C'est ça,un cauchemar pirate ! Le silence qui suivit ressemblait à des applaudissements . Il enveloppa toutes les ruines et le canal.
Vraiment, Edito parlait bien. Les trois amis se regardèrent comme si le danger rôdait autour d'eux.
Hondo alluma sa lampe de chevet et s’épongea le visage. Il venait encore de faire ce cauchemar. Toujours le même : à une fenêtre, deux hommes se battaient. Tout à coup, l’un basculait dans le vide en criant.
C’est ce cri qui réveillait Hondo. Le plus étrange c’est que la scène semblait se dérouler dans sa chambre. Là, sur le mur. Comme si l’homme en chemise blanche tombait du poster qui était accroché en face de son lit.
Ça devait être ça un ogre : un petit garçon qui, une nuit, a une grosse peur. Personne n'est là pour le rassurer. Alors il mange, il mange, il mange ! Il se fait un gros ventre. Et toute sa vie il mangera pour oublier sa peur.