Citations sur L'Enfant léopard (33)

Citoyenne! Ce soir, j'ai envie de couper le kiki d'un négrillon. Ça me changera de l aristocrate.
La Marmotte comprend tout de suite que c'est lui le négrillon. Il vérifie. Rien d'autre qui y ressemble dans la gargote presque vide. La citoyenne est rose et blonde à croire qu'elle le fait exprès. Elle lit à la chandelle une gazette, accoudée sur un tonneau, et ne lève même pas les yeux vers le marin. Dans la salle, il n'y a que des patriotes attablés au vin chaud, et un poêle allumé solitaire. Le tout, recouvert d'un silence fatigué de bivouac qui tasse le plafond sur les têtes. Pas de doute, le seul négrillon, ici c'est lui.
Le gamin regrette d'être entré dans cette taverne du haut de la rue de la Monnaie. Mais il est tard et il avait besoin d'un peu d'eau et d'une écuelle pour faire boire cette fichue potion à ce satané chien minuscule.
- C'est fameux ! Je savais que c'était fameux, mais je me souvenais plus comment c'était fameux.
- Y'a pas plus garce que la mémoire, Jones. Ça te prive, mais tu sais pas de quoi.
Comment on dit pardon, en pataud ? Heureusement la Patronne parle sa langue. Elle accepte les excuses qu'il ne lui présente pas et se mouche en trompette dans son tablier.
La Marmotte pense à la fille sur l'escarpolette et au noeud défait du ruban sur sa robe. Dans une fille, quand on ne se souvient que d'un détail, c'est qu'on est tombé amoureux. c'est bien sa chance, ça lui arrive juste quand on le jette en prison.
Zamor et Seiffert vont jusqu'à une porte tellement verte qu'on a l'impression qu'elle va s'ouvrir sur un potager.
La Marmotte avait l'impression qu'on ne pouvait pas couper la tête de quelqu'un qui a une paille aux lèvres.
- Dites, on a le droit de tuer une maman ?
Les affreux ne savent pas quoi dire quand le gamin les regarde avec ces yeux en auréoles.
- Dites, on a le droit ?
- On ne tue pas une maman, on juge une reine.
- Alors, quand on est reine, on n'est plus une maman ?
Ed et Jones regrettent soudain les cahots, les cris, les coups de fouet. Tout ce qui évite de répondre à des questions qui contiennent le mot "maman".
- Moi, je dis que dès qu'on a commencé d'être une maman, on ne peut pas s'arrêter.
- Thomas !
Ed l'extirpe et le déplie.
- Edmond et Jonathan ! Vous m'avez sauvé. Sans vous je passais de vie à très pâle.
- Trépas suffira. Très pâle tu l'es déjà.
- C'est normal, tellement j'étais réduit en carence de suffocation dans ce derrière- de -basse-fosse.
Ed et Jones se demandent comment seraient les phrases de Thomas s'il ne manquait pas d'air.
Et l'on voit enfin sur le visage de la reine ce sourire qui s'arrache de la bouche d'une mère quand elle retrouve son enfant.
Tutto a te mi guida. Devise de Marie Antoinette