Citations sur Le cri muet de l'iguane (17)

Je n'aurais jamais dû lire cette lettre de Jules .Elle vous était destinée, Aurore....

Saviez vous , ma chère que les lettres d'amour peuvent être mortelles ?
c'est un poison violent même vingt ans plus tard...P333
Faire disparaitre son passé , c'est maudire son avenir .
P60
- Je veux seulement vous remettre en mémoire combien ont pu être traumatisantes ces séances d'humiliation publique qu'était l'examen physique que subissaient ces hommes et ces femmes au moment de leur mise aux enchères.
- Je vous en prie, il ne s'agit pas de ça ici !
- Bien sûr, mais sachez que tout homme noir qu'on oblige à se mettre nu devant des hommes blancs redevient un esclave !
- Je m'explique, messieurs : avant d'arriver sur notre île, ces hommes étaient des Toucouleurs, des Bambaras, des Peuls, des Mandingues ... Ils appartenaient à une ethnie, parlaient une langue, pratiquaient une religion, portaient une culture, et tout à coup, du fait de l'homme blanc, ils n'ont plus été que des Noirs. D'hommes, ils ont été réduits à une couleur !
Elle préférait le silence au créole cajoleur.
Elle avait eu son compte de ces mots au sirop qui l'engourdissait gamine....P17
- Soyez raisonnable mon garçon, C'est le règlement. Je comprends ... se déshabiller... Mais nous sommes entre hommes. Sinon, comment juger si vous êtes aptes ?
- Dans ce cas, déshabillez-vous !
- Pardon, jeune homme .
- Déshabillez-vous ! Sinon, comment juger si Vous êtes apteà me juger apte ?
Une dernière fois mon garçon, je vous le demande, comme le règlement l'exige, déshabillez-vous !
- Non !
Le commandant monte d'une teinte dans l'écarlate.
- Je vous préviens, si vous n'obtempérez pas, mon gaillard, vous serez déclaré BSA d'office ! Je veux dire bon pour le service.
- Parfait !
ça ne va pas. Ce n'est pas la réponse qu'il attendait . Celle qui était prévue. C'est donc vrai, comme le conseil le craignait, cette mule est déterminée à partir à la guerre. L'affaire se complique. Ne pas le braquer. Surtout ne pas le braquer.
A croire qu'il s'est abattu sur la Martinique la 8 ème plaie d'Egypte : une nuée putride et foudroyante de varicocèles, hydrocèles, hypertrophies cardiaques, anémies, ankylostomiases, hernies ombilicales, goutte, scrofules, gibbosités et autres disgrâces créoles.
On s'interroge. Où est passé l'homme martiniquais, le mâle, cette liane vigoureuse au regard de feu et au sourire de nacre ? Qu'est devenu ce fils aimant, ce père oublieux, cet amant infatigable ? Les mères se vexent, les femmes rechignent et les putains exigent le Bon tampon sur le livret militaire.
Dans les journaux on accuse les membres des conseils de révision de saboter le recrutement des Martiniquais pour prouver à la nation qu'ils sont Indignes de supporter le poids de l'impôt du sang.
Possible. Les mêmes journaux insinuent que les médecins militaires sont soudoyés par les gros planteurs pour déclarer leurs travailleurs inaptes à la chose militaire et les garder aux champs. Probable. La preuve, dès le lendemain du conseil de révision, le "Bataillon créole des réformés" reprend gaillardement la coupe de la canne comme une assemblée de miraculés touchés par la grâce de la sainte Machette.
Jules se demande si les membres du conseil savent que c'est sur cette longue table qu'a été transporté en panique le corps d'Antoine Siger après son assassinat.