Dès le Champ de Personne j'ai aimé ce que Daniel Picouly écrit. C'est simple, sans fioritures, mais tellement beau, il sait jouer avec les mots comme peu d'auteurs savent le faire. A chaque « opus » de ses souvenirs d'enfance il réussit à m'embarquer dans cette France populaire si attirante et si attrayante. D'après ce qu'il décrit et malgré le manque de moyens la France des banlieues dans les années 60 devait être plutôt agréable à vivre, en tout cas la Cité Million d'Orly ressemble dans ce livre à un village où tout le monde se connaît. Bref, ce livre est un très grand plaisir.
Ce roman décrit une journée, le jeudi, jour de congé pour les écoliers. Les choix d'un adolescent entre réviser, s'amuser avec ses copains ou flirter avec sa petite amie dans une cité de la Sablière du côté d'Orly. Nous sommes dans les années 60. Grâce à l'auteur, un bon nombre de souvenirs ont refait surface. On revit l'actualité qui n'est jamais très loin. On entend les chanteurs de cette époque. L'auteur nous décrit les effets vestimentaires ou de coiffure (... un troupeau de Sheila...). le partage entre voisines.