AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 47 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
1 avis
Voilà, j'ai enchaîné avec le 2ème roman de Daniel Picouly le 1er étant : le champ de personne où il raconte son enfance ,nous voici à present à la cité "Million" près dOrly; cité dortoir ou tout monde se connaît ,années 60 ,premières bandes : les blousons noirs ,Salut les copains : Eddy Mitchel ,Sheila ,l'assassinat de Kennedy,tout ça en un jeudi ,un peu brouillon ,quelque peu déçue de ce 2ème volet,on s'ennuie parfois parce que trop de longueurs et j'ai ressenti un essoufflement, je n'ai pas retrouver la fraîcheur du 1er roman ,qu'encore une fois je recommande plus que celui-ci .⭐⭐⭐
Commenter  J’apprécie          170
pas que ce soit mauvais mais j'ai toujours eu du mal avec ce genre de peinture d'époque biographique
si vous l'avez vécue en même temps que le narrateur ça vous plaira peut être
Commenter  J’apprécie          20
Dès le Champ de Personne j'ai aimé ce que Daniel Picouly écrit. C'est simple, sans fioritures, mais tellement beau, il sait jouer avec les mots comme peu d'auteurs savent le faire. A chaque « opus » de ses souvenirs d'enfance il réussit à m'embarquer dans cette France populaire si attirante et si attrayante. D'après ce qu'il décrit et malgré le manque de moyens la France des banlieues dans les années 60 devait être plutôt agréable à vivre, en tout cas la Cité Million d'Orly ressemble dans ce livre à un village où tout le monde se connaît. Bref, ce livre est un très grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Dans une banlieue parisienne, non loin d'Orly on glande, on traîne et on s'ennuie ferme. le lecteur aussi.
Commenter  J’apprécie          10
D'une écriture drôle, ce roman m'a transporté dans d'adolescence de l'écrivain. J'ai cependant trouvé ce livre un peu abracadabrant et l'histoire très farfelue.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai (ré)découvert Daniel Picouly avec "La faute d'orthographe est ma langue maternelle" que j'avais beaucoup aimé. J'avais apprécié l'humour à chaque page, le ton...Dans "un beau jeudi pour tuer Kennedy" j'ai retrouvé tout le charme de ma jeunesse, les premiers voitures arrivant dans les familles, la musique...les copains dans la rue....Nostalgie des années 60..
Malheureusement je n'ai pas retrouvé un plaisir identique à chaque page. Après un début qui me laissait espérer un plaisir comparable, mais j'ai été un peu lassé par certaines longueurs. J'en garde finalement une impression mitigée. En tout cas, pour ceux qui veulent connaître notre jeunesse des années 60 de plaisirs simples, de coups de pieds au cul, de jeux dans la rue....ne vous en privez pas.
Je ne vais cependant pas rester sur cette impression personnelle et Picouly encore l'un de mes prochains choix
Commenter  J’apprécie          11
Beaucoup d'humour, de la gravité aussi, et malgré tout, la vie suit son cours comme s'il ne fallait pas s'attarder sur les drames.

Je vous le conseille. J'ai vraiment bien aimé. Beaucoup de moments où l'on rit, où l'on sourit. le récit est très imagé.
Commenter  J’apprécie          10
J'étais assez friande, un peu plus jeune, de la manière de raconter de Daniel Picouly, de son humour, mais là cela n'a pas fonctionné. Je n'ai pas adhéré à l'histoire, aux personnages ; peut être n'ai je plus les mêmes envies littéraires?
Commenter  J’apprécie          10
(avis écrit le 21 mai 2006 !! retrouvé par hasard en triant de vieux documents sur mon ordinateur... professionnel, hum hum...)

La sympathique narration, avec le narrateur à la 1re personne du singulier, d'une journée de juin 1964, juste après la mort de Kennedy, d'un gamin (15 ans quand même, mais parfois on croirait que c'est beaucoup moins !) d'une cité de banlieue - cité aujourd'hui détruite, à en croire la toute première page. On sent le gamin sympathique, tiraillé entre son envie confuse de réussir à l'école, la vague rage d'avoir été déconsidéré par le conseiller d'orientation qui n'a vu en lui que le fils d'ouvrier un peu voyou, le besoin presque indomptable d'être avec ses copains pas toujours recommandables et en réalité aussi paumés dans la vie que lui, et l'amour naissant pour sa copine France qui elle a des problèmes qu'il n'arrive pas à cerner.

Ainsi, ça aborde divers thèmes assez graves, mais d'un ton presque trop léger, si bien que finalement c'est gentil, agréable à lire, avec une bonne limonade sur la terrasse sans doute, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman décrit une journée, le jeudi, jour de congé pour les écoliers. Les choix d'un adolescent entre réviser, s'amuser avec ses copains ou flirter avec sa petite amie dans une cité de la Sablière du côté d'Orly. Nous sommes dans les années 60. Grâce à l'auteur, un bon nombre de souvenirs ont refait surface. On revit l'actualité qui n'est jamais très loin. On entend les chanteurs de cette époque. L'auteur nous décrit les effets vestimentaires ou de coiffure (... un troupeau de Sheila...). le partage entre voisines.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Cauchemar pirate" de Daniel Picouly et Michel Riu.

Qu'achète Hondo à son père ?

une affiche
une petite statuette
un livre

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Cauchemar pirate de Daniel PicoulyCréer un quiz sur ce livre

{* *}