S'il est acquis que la création du Concert spirituel était devenue inévitable et que l’on s’y trouvait en quelque sorte conduit par la force des choses, on n’en doit pas moins de reconnaissance à celui qui la réalisa, soit que l’idée lui en appartienne en propre ou lui ait été suggérée.
C'est à Anne Danican dit Philidor, ordinaire de la Musique du roi, où il était entré pour le service de la Chapelle en qualité de dessus de hautbois dans le courant de l’année 1704, que revient cet honneur. Il était membre d’une famille qui a donné de nombreux artistes à la Musique du roi tant de la Chambre, que de la Chapelle et de l’Écurie.
On sait que le Concert spirituel fut ouvert en 1725 dans une salle du château des Tuileries, et qu’il eut pour directeur A. Philidor, musicien de la Chapelle du roi, mais on ignore dans quelles conditions s’organisa cette entreprise. Fut-elle le résul- tat du hasard ou la réalisation d’un projet préconçu ? Fut-ce simplement une affaire d'argent ou une œuvre artistique ? Eut-elle uniquement pour but le délassement ou l'éducation du public, le progrès et la diffusion de la musique ? Enfin à quelles transactions son établissement donna-t-il lieu, avec quel concours et quelles ressources put-il se former ?