Charleston (09/01/2018)
3.88/5   39 notes
Bannie de la résidence familiale en Angleterre, Ellie est embauchée pour travailler à bord de l'Empress of Ireland. Elle est tout de suite attirée par Jim, un jeune homme mystérieux qui travaille comme souffleur dans les fournaises du paquebot. Après un magnifique moment à Québec, la nuit de l'horreur. Les cris, les corps, les eaux si froides... Elle tente de se dire que Jim a survécu au terrible naufrage, mais le nombre de morts ne cesse de croître. Alors lorsque W... >Voir plus
Que lire après La dernière traverséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Il s'agit ici du dernier voyage de l'Empress of Ireland" qui relie Liverpool à Québec. Ellie, suite à des problèmes de famille, est embauchée pour travailler à bord de ce navire, elle y rencontre Jim un marin mystérieux dont elle tombe amoureuse et vivra avec lui et des centaines de personnes le naufrage de ce bâtiment moins connu que le Titanic mais qui n'en n'a pas été moins meurtrier.
Nous revivons sous la plume de Caroline Pignat une belle histoire d'amour, mais aussi, et surtout avec réalisme et émotions la terrible tragédie de ce paquebot.
Construit sous forme de come-back, ce roman nous tient en haleine avec ces chapitres courts qui nous font, sans jeu de mots, naviguer entre le passé, le présent et l'avenir.
Les héros sont fictifs, mais après tout pourquoi n'y aurait- il pas eu des relations amoureuses réelles?
Enfin bref l'auteure nous fournit en fin de livre des informations, qu'elle a recherchées afin de donner à ce récit la véracité qu'il mérite et qui complète très bien son roman.
Il est intéressant de lire "La dernière traversée" même s'il existe d'autres livres sur ces événements qui sont nommés dans les annexes pour les passionnés des catastrophes maritimes.
J'ai été surpris, une nouvelle fois, qu'en première page, soient indiquées que des réactions de blogueuses, mais ce livre peut être lu par des hommes, la preuve.
Non messieurs, Charleston n'est pas que pour les femmes, si un sujet vous intéresse vous pouvez le lire. L'amour n'intéresserait-il que la gente féminime?
Mon avis:

J'ai toujours été fascinée par l'histoire du Titanic, et intéressée par les catastrophes maritimes en générale. Alors lorsque j'ai su que ce roman allait retracer l'histoire de L'Empress of Ireland une tragédie dont je n'avais jamais entendu parler, j'ai tout de suite eu envie de le lire. Je remercie donc les Editions Charleston pour l'envoi de ce titre.

C'est assez ahurissant de constater que de nombreux naufrages gigantesques ayant eu lieu au cours du XXème siècle sont restés ignorés du grand public. Certaines catastrophes maritimes comme celle de l'Empress of Ireland ont été complètement oubliées, noyées entre deux autres faits d'actualité de l'époque alors que pourtant cette dernière a fait plus de morts que celle du Titanic par exemple. Je suis donc toujours ravie que certains auteurs choisissent de s'intéresser à ces faits trop longtemps ignorés afin d'en informer le plus grand nombre, parce que ces tragédies font aussi partie de l'Histoire et qu'il est important à mon sens de ne pas les occulter.

Je pensais donc que ce roman serait une lecture difficile certes, mais une lecture qui me marquerait sans doute longtemps parce que je suis très sensible aux romans dramatiques d'autant plus lorsque ceux-ci sont inspirés de faits réels. Pourtant je n'ai pas été autant touchée que ce que j'aurais pensé. Les choix de Caroline Pignat pour raconter l'histoire d'Ellen et de l'Empress of Ireland m'ont au début assez décontenancé. Il y a énormément de retours en arrière avant l'embarquement et avant l'impact du navire ce qui m'a un peu perdu, il me fallait du temps après avoir commencé un chapitre pour comprendre à quel moment de l'histoire on se situait. Ainsi le fait de réfléchir m'empêchait vraiment de m'imprégner de l'histoire qui nous était racontée.

J'ai été de plus déçue du peu de passages concernant la vie à bord de L'empress qui à mon sens sont vraiment trop peu nombreux pour que nous puissions vraiment nous imprégner de l'ambiance à bord. J'ai fait beaucoup de parallèle durant ma lecture avec le naufrage du Titanic qui est assez similaire finalement, j'avais surtout en tête des images du film dans lequel le drame survient quelques jours après le départ. Nous avons donc le temps de nous imprégner de la vie à bord, de l'histoire des passagers également alors que dans le roman de Caroline Pignat j'ai trouvé que l'on survolait rapidement ces moments là.

Ainsi lorsque l'impact survient et que le bateau commence à sombrer je n'ai pas ressenti les émotions auxquelles je m'attendais. Je suis restée assez extérieure à tout ce qui se déroulait sous mes yeux alors même que l'auteure décrit admirablement bien les faits. On a vraiment en effet l'impression de vivre en même temps que les passagers l'horreur de la situation, l'eau qui s'immisce partout, on ressent leur peur, on entend leurs cris parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils doivent faire, parce qu'ils ont peur de mourir noyés, on voit les corps flotter peu à peu à la surface de l'eau glacée, mais là encore tout se passe très vite. Finalement la traversée puis le naufrage ne concerne réellement qu'un tiers du roman et j'ai trouvé cela dommage.

En réalité c'est beaucoup plus l'histoire d'Ellen puis celle de Jim qui va être au coeur de l'intrigue, le naufrage servant en réalité de tremplin à mon sens. J'ai été surprise de la complexité du passé d'Ellen qui à la suite de la tragédie dont elle a réussi à survivre commence à raconter sa propre histoire à Steele, un homme avide de faire de ce drame les gros titres. J'ai eu énormément de mal à m'attacher à ce personnage au début car il m'apparaissait comme un être méprisable, insensible, avide de sensation à raconter pour propulser sa carrière, mais surtout comme un maître chanteur sans scrupules poussant Ellen à parler en contrepartie d'informations sur Jim l'amour de sa vie qui semble-t-il a perdu la vie sur le navire.

Puis peu à peu au fil des pages on apprend à connaitre le véritable Steele, un homme plus soucieux des autres qu'il ne le laisse voir, un homme sensible malgré tout. Je l'ai beaucoup aimé finalement parce qu'il pousse Ellen à s'ouvrir aux autres et à ne pas s'enfermer dans son chagrin, à exorciser les images qui la hantent et la culpabilité qui l'assaille depuis cette nuit tragique, mais aussi ce qu'elle cache depuis tant d'années. Steele va devenir petit à petit un confident, et j'ai été agréablement surprise de toutes les révélations que l'on apprend sur la jeune femme.

Je ne pensais pas en effet qu'elle avait eu un passé aussi difficile qui nous la montre comme une femme plus forte que ce qu'elle croit en réalité. D'ailleurs la catastrophe lui a permis de prendre d'avantage confiance en elle, elle ne se fait plus dicter sa conduite et ne laisse plus les autres prendre les décisions sur sa propre vie à sa place. Je pense effectivement que l'on ressort changé à jamais d'une catastrophe, mais surtout grandit comme c'est le cas pour Ellen. J'ai énormément été touchée par le message délivré par l'auteure qui est celui du courage et de l'espoir pour l'après, qu'il faut malgré tout continuer à avancer, car après tout si on a eu la chance de survivre n'est-ce pas pour une bonne raison ? N'est-ce pas là la chance d'oublier le passé, nos erreurs et commencer une nouvelle vie ? Repartir sur des bases solides, honorer la mémoire des morts qui eux auraient tout donné pour pouvoir continuer à vivre?

Pour conclure:
Un roman intéressant pour la lumière qu'il lève sur une tragédie méconnue, mais qui est trop rapidement abordée à mon sens par l'auteure. Cependant j'ai été touchée par l'histoire du personnage d'Ellen et par le message véhiculé après une telle tragédie, celui de ressortir encore plus fort, et de vivre intensément chaque jours qui nous ont été donnés de vivre.

Ma note: 15/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
Encore une fois je remercie les éditions Charleston pour ce service presse. Je l'ai lu directement après « Fille de Bohème » et je me suis régalée ! Non mieux que ça, j'ai eu un énorme coup de coeur pour cette histoire ! J'ai lu ce livre en 2 jours à peine tellement l'intrigue est prenante ! Chronique d'un coup de foudre.

Pour commencer, j'aimerai souligner que j'ai adoré la construction de ce roman que j'ai trouvé particulièrement aboutie. D'emblée le ton est donné puisque nous rencontrons Ellen quelques heures seulement après le naufrage de l'Empress of Ireland. Et tout de suite de nombreuses questions se posent. Comment et pourquoi cette jeune anglaise de bonne famille s'est elle retrouvée femme de chambre ? Qui sont Meg et Jim et s'en sont ils sortis ? C'est ce que nous allons découvrir au fil du roman. Et pour cela nous allons voyager dans le temps à de nombreuses reprises. Mais à aucun moment je me suis sentie perdue. Car chaque souvenir est amené intelligemment rendant le récit très fluide. Ajoutez à cela la plume envoutante de l'auteur et vous obtenez un petit bijou. Caroline PIgnat a réussi à me faire passer par tout un panel d'émotions, à tel point que je n'ai pas pu décrocher de ce bouquin. Une fois commencé, il est impossible à lâcher, ce qui explique pourquoi je l'ai fini si tard dans la nuit.

Les personnages m'ont touchés. Leurs forces de caractère, leurs passés, leurs dévouements pour certains est sans faille et sans limite. Ellen a été reniée par son père à cause d'une erreur de parcours et recueillie par sa tante, une femme dure de prime abord. C'est elle qui décidera de l'envoyer sur le navire pour y travailler en temps que domestique. Mais malgré les difficultés, elle reste optimiste, gentille et humble. Son amitié avec Meg et sa rencontre avec le mystérieux Jim vont lui redonner le sourire. La romance sur fond tragique m'a beaucoup ému d'autant plus que Jim a de nombreux secrets (que nous découvrirons au compte-goutte). Nous sommes les témoins privilégiés de cet amour naissant mais nous savons aussi que l'inévitable va bientôt arriver…

Le naufrage en lui même m'a fait tremblé. Tout s'est passé en l'espace de quelques minutes. 14 pour être exacte… c'est glaçant ! J'ai entendu les cris d'horreur, les pleurs et j'ai vu les nombreuses victimes prisonnières de ce monstre d'acier. Je trouve que l'auteur a trouvé les mots justes pour décrire la panique sans tomber dans le larmoyant. le rythme s'accélère dans cette partie de l'intrigue et j'ai retenu mon souffle tout le long.

Ellen va sans sortir mais pas sans séquelles psychologiques. Elle ne doit la vie qu'à son amie Meg et ne cessera de se demander « pourquoi moi et pas elle ? ». Ce qui est beau dans ce roman c'est que comme on nous l'explique à la fin du livre, l'auteur s'est inspirée de personnes réelles pour ses personnages. Cela m'a d'autant plus bouleversée et en fermant ce livre, j'avais les larmes aux yeux… C'est un très bel hommage à ce naufrage dont on entend peu parler et qui a pourtant fait plus de victimes que le Titanic…

Cependant, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'abord d'une merveilleuse histoire d'amour entre deux personnes blessées par la vie. C'est l'histoire d'Ellen, une jeune anglaise, qui a du se battre dès son plus jeune age malgré sa bonne naissance et qui va avoir un destin hors norme. Mais c'est aussi une très belle histoire de sacrifice.

J'ai été touchée en plein coeur par ce roman et ses personnages au destin tragique. Ce livre est d'une rare justesse tant du point de vue des descriptions que des émotions. J'ai été chamboulée par cette catastrophe dont je n'avais pourtant jamais entendu parler. Il faut dire que quelques semaines plus tard, la Première Guerre Mondiale était déclarée. Un très bel hommage aux victimes !
Lien : https://monjardinlitteraire...
Ellen, jeune femme de chambre au lourd secret survit au naufrage de l'Empress of Ireland, bateau sur lequel elle a rencontré un jeune homme mystérieux, Jim, lui aussi employé de la compagnie. Cependant elle ignore si ce dernier a survécu à la tragédie... Suite au naufrage, un journaliste souhaite recueillir le témoignage de la jeune Ellen et lui promet de lui transmettre le journal intime de Jim si celle-ci accepte. Commence alors pour Ellen une quête pour savoir si Jim a survécu, quête qui fera remonter à la surface ses choix passés et son secret....
Avec moi, les histoires publiées par les éditions Charleston ça passe (La Plantation) ou ça casse (les lettres de Rose). Pour ce roman, j'avoue que je suis totalement conquise et cela pour plusieurs raisons :
- Tout d'abord, cette histoire m'a permis de découvrir un événement dont je n'avais pas connaissance (les compléments d'information en fin de livre donnant des explications sur cette méconnaissance collective sont également très intéressants) et j'ai appris beaucoup de choses notamment sur le fonctionnement d'un paquebot de croisière et sur le naufrage en lui-même.
- Ensuite l'histoire d'amour proposée par l'auteur n'est pas mièvre (c'est souvent ma plus grande hantise quand je commence un roman historique fondé sur une histoire d'amour), elle prend une place importante dans le récit mais n'est au final qu'un pan d'une histoire beaucoup plus complexe que l'on pourrait croire au prime abord. Les sentiments sont traités avec beaucoup de réalisme ce qui rend l'histoire belle.
- Les personnages sont intéressants et attachants. Ils ont chacun leur secret : on les devine assez aisément mais ce n'est pas grave car le roman arrive à nous accrocher de différentes manières et ne tient pas aux seules révélations pour nous donner envie de connaître la suite. On suit trois êtres humains avec leurs qualités et leurs défauts qui font des choix parfois discutables mais que l'on finit par comprendre.

En conclusion, ce roman nous permet de découvrir un événement peu connu tout en nous proposant une belle histoire pleine de tendresse mais aussi dénonciatrice des travers de la société du début du XXe siècle. Et tout cela, sans aucune mièvrerie ! Bref un roman historique construit autour d'une histoire personnelle comme je les aime !
Je ne vous fais pas languir trop longtemps, ce livre a été un quasi coup de coeur, oui, oui mes chers amis livrauvores, un quasi sans faute pour l'auteur !

Ellie vient d'une grand famille anglaise sauf que voilà, elle a été bannie. Pour subvenir à ses besoins, elle doit travailler. Elle a trouvé une place à bord de l'Empress of Ireland, un magnifique paquebot où elle tombera sous le charme de Jim, également employé à bord de ce bateau.

Ce voyage ne sera pas un long fleuve tranquille, on est loin de l'ambiance de la croisière s'amuse mais plus celle du Titanic... On va retrouver Ellie qui a survécu à ce naufrage. Un journaliste du New York Times veut un écrire un article dans son journal pour y relater les faits. Au départ, elle n'était pas très enclin à répondre à ses questions mais elle finira par céder parce qu'elle a envie d'en savoir plus sur l'homme qui a su conquérir son coeur bien malgré elle... le deal est simple : elle lui raconte son histoire et en échange, il lui donnera une page par page du journal intime de Jim.

C'est ainsi que l'on va suivre Ellie sur le bateau, savoir ce qui s'est passé jusqu'au jour où tout aura basculé. le naufrage aura eu raison de la vie de plus de 1000 personnes, passagers et membres d'équipages confondus, c'est incroyablement déstabilisant de s'apercevoir qu'autant de personnes ont péri sans qu'on le sache, du moins, sans que l'on s'en souvienne comme pour le Titanic.

Ellie est un personnage fort attachant, on ne peut que l'admirer pour ce qu'elle est devenue au fil du temps. Elle est passée du statut de jeune fille aisée et de bonne famille à une femme forte et déterminée. Bien sûr, ce sont les épreuves de la vie qu'elle devra surmonter qui font qu'elle est devenue cette femme courageuse, forte et admirable. Elle prend sa vie en main, et décide de défier la vie, la société de l'époque ; ce qu'elle a vécu est terrible, cela ne la rendra que plus forte et plus déstabilisante aux yeux de tous.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, ils sont intéressants, et apportent un vrai plus émotionnel à cette histoire d'autant plus que l'auteur a pris le soin de s'inspirer de personnes réelles, de personnes qui étaient réellement sur ce bateau pour leur rendre hommage à sa façon. On ressent tout le travail qui a été effectué en amont par Caroline Pignat pour nous offrir un récit de qualité.

L'histoire est sympa, les personnages attachants, l'intrigue est bonne et rondement bien menée. On se laisse vite happer par l'histoire que nous raconte Ellie, on la suit avec beaucoup d'attention et d'appréhension. Jim et Ellie ne sont pas des personnages ordinaires, on sent que plus on avance dans le récit, plus ils ont des choses à nous dévoiler. On a envie de connaître tous les secrets qu'ils nous cachent et de connaître le fin mot de toute cette histoire.

La plume de l'auteur est fluide, belle, poignante et criante de vérité ! le rythme est soutenu ce qui rend la lecture fluide et assidue du récit. le dénouement est au rendez-vous, les émotions incroyables ! Mon coeur est passé par tout un panel d'émotions en peu de temps tant l'auteur est doué pour les décrire.

Tout ça pour vous dire que j'ai énormément apprécié ma lecture ! D'une part, parce que j'ai appris que cette catastrophe a réellement eu lieu, d'autre part parce que l'histoire d'amour qui se cache sous ce drame est beau à vous couper le souffle.

J'ai été charmé du tout du long de ma lecture, je ne suis vraiment pas passée loin du coup de coeur ! Une chose est sûre, je vous recommande la lecture de ce petit bijou à 1000%.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..

Nos secrets n'avaient aucune importance. Ni le passé ni l'avenir n'existaient pour nous: seuls comptaient ces moments.
Ils nous suffisaient d'être là, ensemble, à respirer côte à côte.
Ses lecteurs auraient leur histoire, mais ils ne sauraient jamais comment cela s'était réellement passé. Tous ceux d'entre nous qui savaient n'oublieraient jamais.