Editions Belize (20/04/2012)
3.25/5   4 notes
Tous les enfants ont peur des monstres, et souvent leur imagination en créent un de particulier, en fonction de leur sensibilité. Cet album propose les monstres de François, Zoé, Lorraine... plus ou moins effrayants et tous différents, avec des illustrations, naïves, simples (mais sans imiter les dessins d’enfants) pour être « évidentes ».

Il est à souhaiter que les enfants qui ont peur des monstres pourront « exorciser » leurs peurs avec cette nouve... >Voir plus
Que lire après Mon monstre ton monstreVoir plus
Un petit album sans prétention qui énumère des monstres inventés par différents enfants. Pas vraiment une histoire, plutôt une sorte d'exposition de dessins d'enfants. Avec une invitation à imaginer son propre petit monstre à la fin.

Je n'ai pas forcément trouvé cet album exceptionnel mais il peut tout de même servir d'ouverture à un atelier dessin ou sur un travail autour de l'imagination, de la peur ou des monstres.
Un petit album de jeunesse très simple. Une double page par monstre avec l'illustration et le texte, une seule phrase assez simple. Les monstres ont beau être des monstres, ils n'en restent pas moins attachants et amusants ! Un livre exploitable en classe en reprenant le même schéma narratif ! le petit plus : la dernière page à faire compléter par son enfant !
Un album tout simple mais à dévorer !
Très simple sur tous les plans. Une illustration, une phrase courte qui commence toujours par "le monstre de", idéal pour les premières lectures.
Pour les plus petits, les dessins sont élémentaires mais percutants : les dents, les griffes, les yeux...propices à l'imagination. mais sans dramatiser.
Une occasion pour les enfants de parler de leurs propres monstres, de leurs propres peurs.

Le monstre de François est tout petit, mais il lui fait pourtant très peur!
Le monstre de Xiaofeng est verdâtre et tout gluant.
Le monstre de Natsuki est une ombre insaisissable.