EAN : SIE208341_804
J'ai lu (01/01/2000)
3.62/5   16 notes
J'ai froid. J'ouvre les yeux. Je suis allongée sur le sol, au bord d'un étang. La pleine lune brille dans le ciel.
À moins de trois mètres, j'aperçois une fille blonde couchée sur le dos. Dans l'herbe près de moi, un couteau. Un couteau rouge de sang. Je ne connais pas cette fille. Je ne sais même pas où je suis. Affolée, j'essaie de me souvenir de ce que j'ai fait la veille. Rien. J'ai tout oublié.
J'ignore même qui je suis
Que lire après Ames égaréesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je n'étais pas vraiment motivée à le lire, la couverture ne m'attirant pas trop.. Mais, si peu de pages, ça passe vite alors je me suis lancée & c'est une grosse surprise ! J'avais peur que l'intrigue soit bâclée mais il faut que j'arrête de me fier à l'épaisseur d'un livre.. Il n'y manque rien & c'est un vrai plaisir de le lire !

Jennifer se réveille en plein milieu de la nuit dans un bois, avec pour une unique compagnie, le cadavre d'une jeune fille. Elle ne se rappelle absolument rien des événements de cette nuit mais tout ce qui la concernait a disparu de sa mémoire également.. Qui est-elle ? Qui est cette jeune fille morte à côté d'elle ? Est-ce elle qui l'a tué ? Pourquoi aurait-elle fait ça ? Qui cela pourrait-il être si ce n'est pas elle ? Tant de questions sans réponses. du reste, elle doit rentrer chez elle sans le souvenir du chemin, ni même de sa propre famille.. Faire semblant d'être toujours la même, pour ne pas être suspectée.. Mais que se cache-t-il réellement derrière tout ça ? Comment va-t-elle s'en sortir ?

L'intrigue commence dès les premières pages ; Jennifer se réveille dans les bois sans aucun souvenir de ce qu'il s'est passé. Résolue à se dire qu'elle n'a pas tué cette jeune fille, elle tente d'abord de remettre les choses en place pour ensuite découvrir qui est le tueur mais aussi qui est la victime.. Quand la police débarque chez elle, elle n'a d'autre choix que de mentir ou de rester évasive pendant l'interrogatoire pour ne pas paraître suspecte. Malheureusement, c'est tout l'inverse qui se produit & le temps lui est alors compté pour démêler toute cette affaire.
Dès le début, on ressent cette impuissance, cette angoisse que ressent Jennifer face à cette situation pour le moins étrange. Tout l'accable & plus elle se renferme dans ses mensonges moins elle parait crédible.. le suspense est présent jusqu'au bout. On se pose pas mal de questions pendant toute la lecture & c'est uniquement arrivé à la fin, qu'on connait réellement toute l'histoire. Les révélations sont un peu prévisibles mais je ne pouvais pas m'arrêter de lire pour autant. C'est le genre d'histoire qu'on a absolument envie de finir pour ne plus avoir à y penser, à s'inquiéter..
Il y a un peu de science-fiction mélangé à ce thriller qui empêche la crédibilité des faits mais ça ne gâche en rien l'intérêt de l'histoire en elle-même.

Tous les personnages sont assez bizarres.. Jennifer n'a plus aucun souvenir de sa personne, de sa famille, de son entourage donc il est assez difficile de se faire une idée d'elle, surtout qu'elle n'y arrive pas elle-même. Ses réactions à la fin restent tout de même étranges &, pendant un temps, très mystérieuses. J'ai cru m'être perdue par moments mais après les explications surprenantes, tout devient plus clair.
Amir, qui sortait avec la meilleure amie de Jennifer, est le personnage le plus étrange qu'on puisse croiser dans ce roman. Son tempérament est très variable, tantôt aimable tantôt lunatique.. Il est intéressant à suivre & suscite beaucoup de questions tant l'auteur l'a fait discret..

J'aime beaucoup le style d'écriture de Christopher Pike. Simple mais efficace, il ne passe pas par quarante chemins pour raconter un univers bien précis & sait nous tenir en haleine jusqu'au bout malgré tout. Toutes les questions que l'on peut se poser au cours de cette lecture finissent par être résolues, rien n'est laissé au hasard ni en suspens. Une réelle intrigue est menée & ce, avec beaucoup d'intérêt même si tout n'est pas forcément décrit en profondeur.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Jenny se réveille dans les bois complétement amnésique. Près d'elle, repose le corps d'une jeune fille sauvagement poignardée, sa meilleure amie, Crystal.
Tout l'accuse mais elle ne se souvient de rien. Elle décide de ne rien dire et mène son enquête.

Je dois bien avouer que j'ai été très surprise par ce roman. Je ne m'attendais pas du tout à cela. Il est court, on entre directement dans l'action, pas de moment creux.

J'ai une bonne partie de l'histoire était assez frustré par les actions, les choix de la narratrice ( Jenny, l'héroïne). Disons que j'aurai voulu qu'elle agisse autrement. Puis l'atmosphère a basculé dans le paranormal et là je me suis un peu perdu.

Il faut attendre les toutes dernières pages pour raccrocher les wagons et comprendre chaque élément de l'histoire. Tout prend son sens.
Un thriller qui passe, à mon avis, à côté de sa cible. très bien initié, il va vite plonger (trop vite peut-être) dans l'irrationnel sans que cela surprenne ou affole l'héroïne. Elle a pourtant perdu tous ses repères puisque, complètement amnésique, elle s'est réveillée face au cadavre de sa meilleure amie.
Le premier chapitre nous met tout de suite dans l'ambiance : une jeune fille se réveille dans une mare de sang, pas le sien, mais celui d'une autre qui git à quelques mètres. Qui sont-elles ? Elle n'en sert rien. Elle ne se souvient plus de rien la concernant, et encore moins sur cette fille. Mais le pire, c'est qu'elle avait le couteau dans la main. A-t-elle tué cette inconnue ? Pour elle, c'est impossible. Mais comment savoir ?

Elle quitte les lieux, retrouve sa voiture, ses papiers et remonte le fil de sa vie, en quelques sortes. Ce n'est pas simple. Elle ne reconnait pas la ville, ni même sa mère ou son frère. Elle a un petit ami, plutôt du genre sale con, comment peut-elle être avec lui ? Et qui est cette Crystal dont tout le monde lui parle ? La fille morte ?

Le mystère s'épaissit au fur et à mesure que le voile est levé sur Jenny, ou l'ancienne Jenny car la jeune femme n'a pas l'impression d'être cette fille. Amnésique ? Extra terrestre ? le roman vous le dira hehe !
Vu que j'avais tout oublié, je l'ai dévoré d'une traite. Presque 200 pages qui se lit vraiment très vite. Pike est très doué pour les romans ado avec une pointe de fantastique. Et la fin vous surprendra !

Bisous et bon dimanche !!!

Casting ?
Lien : http://lireoudormir.blogspot..
Dans une forêt de l'Oregon, Jenny se réveille aux côtés d'une jeune fille blonde assassinée de plusieurs coups de couteaux. Hébétée, elle ne se souvient de rien, ne sait plus qui elle est et ne connait pas cette inconnue, tout en restant persuadée qu'elle ne l'a pas tuée. Elle ramasse l'arme du crime et repart dans une voiture qui s'avère être à elle. Petit à petit, presque bribe par bribe, elle arrive à réintégrer sa véritable existence. Mais la police la soupçonne du meurtre. Retrouvera-t-elle totalement la mémoire ? Parviendra-t-elle à démêler les fils de cette histoire compliquée ? Pourra-t-elle aider à confondre le ou la coupable ?
Un thriller rondement mené qui laisse longtemps le lecteur sur sa faim et ses soupçons avant de basculer par petites touches puis de plus en plus explicitement vers l'étrange, le fantastique et le paranormal. Cette histoire pose le problème des manipulations mentales, du dédoublement de personnalité et même de la possession ou de l'aliénation. le style est enlevé, vif et agréable. On ne peut guère lâcher ce livre bien dans la lignée des meilleurs Stephen King ou Dean Koontz.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/

Perdre son unique enfant est une douleur sans nom. Rien de ce que l'on peut dire n'a de sens. " Elle est au paradis à présent. Ses souffrances ont pris fin. Elle est heureuse." Autant de formules creuses, et la pire : " Ne vous inquiétez pas." Pourtant, en un sens, c'est la plus honnête. A ce stade, il n'y a plus à s'inquiéter. Quand tout espoir est perdu, l'inquiétude est superflue.
Perdre la mémoire n'a pas que des inconvénients. Je peux dire ce que je veux sans que le passé m'accable de remords.
Le froid. C’est la première chose qui me frappe à mon réveil. J’ai
l’impression d’être allongée sur un bloc de glace. D’être un cadavre
enfermé dans une chambre froide, à la veille de mon autopsie ou de
mon enterrement. Mais le froid n’est pas le seul détail insolite. J’ai
l’impression d’être restée longtemps inconsciente - morte, peut-être.
D’être une personne ou une chose qui n’aurait jamais dû, en principe,
revenir dans le monde des vivants.
J'ai peur. J'ai l'impression que ma vie est en train d'exploser. Le monde est devenu fou. Tout m'est étranger. Je ne reconnais plus personne. Je ne me reconnais plus moi-même.