Un guide pratique compliqué, abscons et décevant….
Présenté en deux parties :
1- Devenir animateur d'atelier d'écriture : faire le point, les conditions à réunir pour animer un atelier (bilan de compétences, formations, les relais…) ; la forme matérielle de l'atelier (association, travailleur indépendant, salarié…) ; organisation et stratégie (public visé, interlocuteurs, recrutement et inscriptions…)
2- Animer un atelier : avant, pendant, après
- proposition ludique
- mémoire, identité, autobiographie
- fiction
- propositions stylistiques
- la réécriture
J'ai suivi et animé des ateliers d'écriture et ce guide, acheté pour diversifier mes connaissances, ne m'a pas apporté les réponses que j'attendais (exemples, idées d'ateliers simples et ludiques...)
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Animer c'est à la fois simple et complexe. Simple, car l'on peut animer des séances en empruntant des jeux aux Surréalistes ou à l'OULIPO (Ouvroir de littérature potentielle ; ce groupe, fondé par Raymond Queneau et François le Lionnais en 1960, applique des contraintes de forme à la production de textes : alphabétiques, phonétiques, syntaxiques, numériques, sémantiques) ) ou en faisant raconter leur vie aux participants. Ces activités passeront un temps, auprès d'un public peu informé, pour des ateliers d'écriture. Mais… si l'on veut monter les ateliers destinés à des publics spécifiques, construire des progressions adaptées, varier les types de proposition d'écriture, travailler les textes, bref, aller plus loin, c'est nettement plus compliqué.