Alizée de Pin (Autre)Jean-François Julliard (Autre)
Editions du Faubourg (16/09/2021)
3.32/5   11 notes
Un jour de mars. Le barrage de Vouglans dans le Jura est menacé par des pluies diluviennes. Et si, comme beaucoup d’experts le craignent depuis longtemps, ce barrage sur l’Ain cédait et qu'une vague déferlait sur la centrale de Bugey ? Laurine, ingénieure environnement chez EDF, est au premier plan de la catastrophe qui se profile. On la suit, dans une progression terrifiante, vers l’inéluctable accident majeur.
Que lire après Accident majeurVoir plus
Sous forme d'Introduction, les auteurs rappellent que La France est le pays le plus nucléarisé au monde. Les avertissements des experts, les terribles accidents de Tchernobyl et de Fukushima ne font rien face au lobby.
Dont acte.

Pourtant cette BD nous force à l'éveil en nous mettant devant un cas très concret et très plausible.
Un accident majeur aux portes de la seconde plus grande ville de France. Une succession improbable d'événements, des réactions humaines trop orgueilleuses et Boum !

Bon. C'est à présent que ces billets que nous rédigeons deviennent embarrassants car, immanquablement il nous faut prendre position.

N'y voyez que mon avis désillusionné, misanthrope donc un peu aigri peut être.
A mon sens l'ouvrage aurait demandé plus d'étoffe et un style de dessin plus percutant. Il ressemble trop à un dépliant d'information, ce qu'à mon avis, il ne souhaite pas être.

A présent, si vous êtes antinucléaire et que vous souhaitez me garder un peu d'estime, ne lisez pas ce qui suit…

Ah Babelio fait excellemment les choses - et certainement pas innocemment - en m'adressant cet ouvrage en masse-critique, à moi qui habite à 9 km de la centrale nucléaire du Bugey.
Tous les évènements se passent dans mon département et tout est plausible.
Je devrais être terrorisé et ce n'est pas le cas. Je suis un être humain, je ne vois pas la centrale de chez moi alors, comme j'oublie la mort, j'oublie l'accident majeur. et je choisi un nouveau livre à lire dans ma bibliothèque...
« Accident majeur » est une BD qui relate une catastrophe nucléaire fictive à la centrale du Bugey dans l'Ain.
Alors, qu'il ne cesse de pleuvoir sans discontinuer depuis plusieurs jours, le barrage de Vouglans menace de céder. Laurine qui est ingénieure environnement à EDF, commence à s'inquiéter du niveau de l'eau et des conséquences que cela pourrait avoir sur la centrale nucléaire. Elle en parle à ses collègues qui ne l'écoutent pas. Affolée par la situation, elle se rend chez Paul, un ami de la famille qui est maire dans une commune proche et lui fait part de ses inquiétudes. Tous deux décident d'alerter le préfet, un journal local ainsi que la population via les réseaux sociaux. Et en effet, les événements vont leur donner raison. le barrage finit par lâcher et une vague inonde la centrale. Les professionnels n'arrivent plus à stopper les réactions et à refroidir un des réacteurs, le coeur de celui-ci entre en fusion. Quelques temps après se produit une explosion qui libèrent des particules radioactives dans l'atmosphère. Cet événement est classé comme un accident majeur de niveau 7. Alors que la population fuit la région et que de nombreuses personnes sont décédées suite à la rupture du barrage, Laurine décide de rester aider ses collègues à la centrale bien qu'elle ne fasse pas partie du personnel réquisitionné.

L'auteur de cette BD est le directeur général de Greenpeace qui s'est inspiré des travaux des spécialistes conseillers de l'organisation, pour écrire le scénario. La catastrophe imaginée dans ce récit repose sur des scénarios étudiés par des industriels du secteur et des acteurs politiques. La France est le pays le plus nucléarisé au monde et cette fiction fait froid dans le dos car c'est un enchaînement plausible d'événements et d'erreurs humaines.
J'ai trouvé le récit saisissant de réalisme. Il fait réfléchir sur la politique énergétique de la France qui a été mise en place depuis les années 70. Cette BD qui lance l'alerte m'a fait penser à « Algues vertes, l'histoire interdite ». J'apprécie ces récits engagés qui informent et dénoncent la loi du silence, l'influence des lobbies et la politique menée par l'État.
Les illustrations d'Alizée de Pin sont simples et très épurées. Elles m'ont rappelée les dessins de Delphine Panique. Elles ne m'ont pas totalement séduites sans pour autant gêner ma lecture. Je pense que ce choix graphique peut se justifier dans ce type de BD dont les propos sont importants et sont mis en exergue par la simplicité du trait et de la colorisation.
« Accident majeur » est une BD glaçante, c'est un vrai cri d'alerte et d'alarme qui fait prendre conscience que les français ne sont pas préparés à un éventuel accident nucléaire majeur.
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions du faubourg pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique graphique de décembre 2021. Une beau cadeau de Noël avant l'heure, merci encore !

Un beau cadeau mais qui fait froid dans le dos car le sujet n'est pas joyeux. le barrage de Vouglans dans le Jura cède à cause des fortes pluies printanières et la vague submerge la centrale nucléaire du Bugey à quelques dizaines de kilomètres de là. L'inondation meurtrière n'est que le sommet de l'iceberg d'une catastrophe bien plus dramatique, celle de l'accident nucléaire majeur…

J'ai été particulièrement touché par ce livre car je suis jurassien d'origine et que j'habite maintenant dans l'Ain. Je suis donc particulièrement attentif à toutes les informations qui touchent au barrage et à la centrale du Bugey.

Ce roman graphique va d'abord très vite dans l'action sans toutefois négliger d'expliquer le cadre de la catastrophe : vieillesse des équipements, pluies exceptionnelles, confiance aveugle des autorités… bref, finalement rien d'inimaginable pour conduire à une catastrophe et c'est bien cela qui fait peur.
Le deroulé des événements est clair, on vit cette catastrophe avec l'héroïne de l'histoire, Laurine, qui voit ses craintes devenir réalité.
L'ouvrage relève l'incapacité des autorités voire le cynisme des politiques et pousse la population à agir sur ce sujet hautement sensible au niveau de l'Etat français (j'ai d'ailleurs bien aimé ce petit focus sur le lien entre les présidents français et le programme nucléaire français).
Il est important que de tels livres voient le jour pour avertir la population de telles menaces qui sont presque inconnues du grand public.
Je pense que ce sujet mériterait d'être repris sous forme d'un roman en développant le récit et en expliquant plus en détails les erreurs humaines, les failles techniques et les dangers d'une telle catastrophe. Mais ce roman graphique fait déjà l'essentiel, être un lanceur d'alerte.
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique et je remercie les éditions du Faubourg.
Cette politique fiction (même pas forcément d'anticipation en fait ; ça pourrait arriver demain...) est glaçante de réalité sur le cynisme des décisions politiques face à une catastrophe.
Suite à des pluies diluviennes, un barrage dans le Jura menace de céder et l'enjeu n'est pas uniquement lié aux dommages causés par les inondations dans la vallée mais à la présence en aval de la centrale nucléaire de Bugey.
La responsable environnement du site, Laurine s'inquiète dès les premières annonces et tente d'alarmer ses collègues et sa hiérarchie qui font la sourde oreille, lui assurant que tout est prévu et maîtrisé au niveau des réacteurs....
Cette bande dessinée aborde donc le thème des lanceurs d'alerte, leur conscience citoyenne et de leur rôle majeur de désobéissance civile au service de la vérité... mais aussi l'insécurité et les risques liés au nucléaire.
ça n'a rien de réjouissant et les dernières pages laissent un drôle de goût.
Tout comme dans "Algues vertes", le lecteur découvre comment les politiques arrivent à cacher des réalités grave pouvant aller jusqu'au dramatique.
Le sujet de ce roman graphique est intéressant, mais selon moi totalement desservi par le dessin…c'est très subjectif, mais j'ai trouvé les illustrations tellement laides que je n'ai pas réussi à prendre l'histoire au sérieux, les expressions des personnages sont souvent mal dessinées et les couleurs sont plates, ne donnent aucune ambiance…impossible pour moi de me concentrer sur autre chose.

- ça fait presque soixante ans maintenant qu'on a construit des centrales, un peu partout.
Elles sont fissurées... elles craquent... elles coûtent les yeux de la tête... les chantiers accumulent des retards indécents.
Et pourtant, vous avez vu les Français descendre dans la rue, vous ?
Pour les retraites... les facs... les hôpitaux... oui, mais contre l'atome ?
Rien ! (p.126-127)
- la centrale va être inondée, c’est ça ?
Vous n’avez qu’à la mettre à l’arrêt !
- ce n’est pas si simple, monsieur.
On n’arrête pas quatre réacteurs nucléaires comme on débranche un frigo.
- ça ne vous inquiète pas pour la centrale ?
- Bof.
Si y a un problème... on nous le dira bien assez tôt. (p.21)
- Qu'est-ce qui s'est passé en réalité ?
- Une succession d'événements exceptionnels.
Une météo effroyable, le barrage qui n'a pas résisté... beaucoup de malchance... et surtout des erreurs humaines...
- Lesquelles ?
- On a tardé à réagir, à tous les niveaux. On était trop confiants. Tellement fiers de tout contrôler. On a oublié que le monde réel ne s'arrête pas aux limites de notre imagination. (p.118-119)
- Nous venons les informer d'une situation grave, et voilà comment nous sommes reçus !
- Paul. Tu ne penses pas que le préfet était déjà au courant ?
J'espère qu'il a d'autres informateurs que vous, ou bien nous sommes dans une fâcheuse situation.
- HA ! Fâcheuse ?!
J'aurais dit critique ! ALARMANTE !!!! (p.88)