AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 164 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Oh! Déception! Moi qui avait aimé La série Poison-Charme-Beauté! Ce livre m'a totalement déçu. Je m'attendais à une intrigue approfondie, des détails livrés au bons endroits au bons moments, un suspense, une touche de surnaturelle.
Rien. Que des longueurs. Une histoire sans fin qui tourne autour de la "romance" dégoulinante de mièvreries entre Toby et Carla. Une romance facile qui ne m'a pas du tout convaincu. Des "je t'aime" à n'en plus finir et des scènes de (xxx) pour combler les millions de trous et passages à vide dans ce roman dénué de TOUT suspense!
Je ne le recommande absolument pas.
En gros Toby est envoyé dans la maison des morts, apparemment atteint du gène déficient. Chaque fois qu'un déficient tombe malade, c'est le moment de l'emmener au sanatorium, le lieu du départ. Le lieu de la mort. Matrone est la gardienne rébarbative de ce monde de déficients. Dans cette maison, Toby se lie d'amitié avec les garçons de son dortoir et déambule la nuit dans les couloirs pour échapper au poids de "ses responsabilités" car il se nomme lui-même chef du dortoir 4. Jusqu'à ce qu'il rencontre une "nouvelle" fraîchement arrivée dans l'établissement, Carla. Il la rejette méchamment, car Carla a une attitude joyeuse. Lui préfère entretenir sa morosité face à son sort. Mais voilà qu'ils décident tout à coup de s'aimer et de ne plus pouvoir se passer l'un de l'autre. Le grand amour! Petits papillons et fleurs roses! La vie est belle! Ils doivent s'échapper. 300 pages plus tard, il ne se sont toujours pas échappés...
Vous êtes convaincus? Si oui, lancez-vous dans ce roman.
Si non, peut-être vous pourriez vous épargner quelques bâillements.
Pour moi, rien de touchant dans cette histoire, juste un mauvais "essai" sur la peur de mourir. Aucune subtilité, juste un gavage bête et maladroit sur l'angoisse de l'inconnu. Nul besoin d'écrire un roman complet sur le sujet, parfois, un mot, une phrase peut être tellement plus puissant, angoissant, réconfortant ou salvateur... Certains auteurs de talent ont su me tirer des larmes avec une seule phrase. Ça c'est du grand Art.
Le seul et unique point positif de ce roman : sa couverture est magnifique. Au moins il fait beau dans une bibliothèque!
Commenter  J’apprécie          10
de nombreux mystères planent sur cette maison des morts... Pourtant, après une lecture laborieuse, ponctuée par une romance convenue, aucune réponse ne m'est apparues.
Il est plutôt plaisant (même si frustrant) lorsque le doute plane encore en fermant le livre. Avoir une fin ouverte réussie dépend du contexte et du traitements du récit. Il faut que l'auteur nous glane quelques réponses concernant des intrigues secondaires ou bien qu'il nous mène en bateau, nous offrant la solution à un problème majeur pour le réfuter par la suite.
Ici, il n'y a que celle île déserte et ces enfants malades (et, mon dieu! Ca aurait pu tellement en jeter !). Les questions se multiplient au fil des pages : Où vont-il réellement lorsqu'ils sont emmenée dans ce fameux sanatorium ? Quelle est cette maladie qui les oblige à se retrouver ainsi isolés ? Qui est la Matrone et quel est son rôle dans toute cette histoire ? Et bien d'autres interrogations s'ajoutent encore...

C'est dommage, l'ambiance est prenante au début, presque étouffante, mais les chapitres deviennent répétitifs. L'ambiance pesante de ce huis clos tombe à l'eau.
Au niveau de la construction des personnages, les promesses ne sont pas tenues... Ils sont prometteurs, abordent des sujets sensibles tel que l'oubli, la maladie, la solitude ou encore la nécessité d'avoir une famille, même si construite de toute pièce. Mais rien n'est approfondis et on comprend vite que les nombreux personnages sont superficiels.
Et cette romance... Lorsqu'on ne s'y attend pas (et que, comme moi, on n'est pas friand du genre) c'est une déception de plus. Elle n'apporte pas de valeur ajoutée, si ce n'est une pointe d'action qui ne m'a pourtant pas permis de me prendre au jeu.

C'est pour moi un roman qui manque de corps. L'impasse est trop vite faite sur tout ce qui aurai pu avoir un poil de profondeur. Mais peut-être que je suis passés complètement à côté et que cette histoire pourrait plaire aux amateurs d'histoires d'amours et d'ambiances mystérieuses.
Commenter  J’apprécie          00
Déception, j'ai pas accroché !
Lien : https://athenashobbies.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Une énorme déception. Aucun intérêt ... ce livre est beau pour trôner dans une bibliothèque mais cela s'arrête là... Un livre qui ne tient pas ses promesses. Honnêtement je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir. Tant pis.
Lire ma chronique (constructive) :
Lien : http://www.limaginarium.fr/l..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (462) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2493 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}