Mais que je me suis ennuyée à la lecture de ce texte... pourtant, j'aime beaucoup ce que l'auteure nous propose en thriller... mais là, franchement, ça l'a pas fait du tout ! Je n'ai accroché à rien, ni aux personnages, ni à l'histoire... Je mets deux étoiles pour la couverture magnifique et parce que bon, je suis gentille !!!
Autant j'avais beaucoup aimé la trilogie des contes des royaumes, autant là, je ressors complétement déçue par cette lecture !
Je m'attendais à une histoire mystérieuse et oppressante à souhait mais je n'ai finalement eu qu'une histoire d'amour entre adolescents, finalement bien classique, malgré les événements et le contexte. Alors, du mystère on en a, même un peu trop vu qu'on ne sait rien de la maladie dont souffrent les enfants, ce qu'elle provoque, comment elle évolue, comment ils l'inoculent, comment elle est apparue...On ne sait pas trop à quelle époque nous sommes, même si on comprend que c'est dans le futur, on ne sait pas trop où nous sommes, bref, on ne sait pas grand chose, sauf que tous ces enfants présents dans le manoir sont condamnés et que leur seule préoccupation est de deviner qui sera le prochain à monter au sanatorium, synonyme de mort...L'auteur ne nous donne aucune explication et se contente de raconter son histoire, sans chercher à expliquer quoi que ce soit pour montrer que son histoire est un tant soit peu recherchée...

Du côté des personnages, j'ai trouvé que Toby était un garçon très égoïste, même si on peut comprendre que son attitude l'aide à se protéger. Mais je n'ai pas du tout accroché avec lui, je l'ai trouvé fade, inintéressant et beaucoup trop préoccupé par sa libido que par autre chose. Même chose pour les autres "grands" de la maison, je ne sais pas trop mais je pense que même à 17 ans, si je m'étais su condamnée, je n'aurais pas cherché à vivre ces gueguerres totalement immatures qui gâchent la vie plus qu'autre chose...Le petit Louis est le seul que j'ai apprécié, trop lucide car très intelligent, c'est le seul qui semble réfléchir avec autre chose que ses hormones ! Et j'ai parfaitement compris ce qu'il reprochait à Toby, ce que lui n'a compris que beaucoup trop tard...

Bref, je n'ai trouvé aucune profondeur à ce récit, et même les scènes qui sont touchantes m'ont laissées de marbre finalement. La guimauve qui nous est servi à tout va entre Toby et sa copine, dont je ne me rappelle déjà plus le nom! prend beaucoup trop de place dans une histoire qui aurait pu être beaucoup plus travaillée et profonde. À croire que l'auteur ne veut pas assumer ces romances et préfère donc les saupoudrer avec une légère couche de mystère, mais pour le coup, ça ne marche pas sur moi.
Encore un magnifique objet livre qui nous vend du rêve mais qui finit par nous apporter une immense déception et une impression de s'être, encore une fois, fait prendre pour une poire ! Allez promis, j'arrête de craquer pour ces beaux livres !
J'ai vu passer ce roman il y a quelques années, mais je ne me souvenais plus du tout du résumé. Une chose est sûre : je ne m'attendais pas à une telle histoire. Je pensais que ce serait plus sombre et en fait, c'est une simple histoire d'ado…

Toby vit dans la Maison des morts avec d'autres de ses camarades parce que, comme eux, il a été diagnostiqué Déficient. Il attend donc que sa maladie se déclare pour être emmené à l'étage du sanatorium et ne plus jamais revenir. Les gosses sont entourés de quelques professeurs, d'infirmières et de la directrice surnommée Matrone : tous se montrent froids et surveillent l'état général des enfants.
Lorsque de nouveaux pensionnaires arrivent et notamment la fougueuse Clara, le quotidien des jeunes et surtout de Toby est chamboulé.

Je me suis ennuyée dans cette lecture. Il ne se passe rien. On suit la vie des pensionnaires et les batailles de coqs entre dortoirs. La nuit, Toby évite de prendre ses somnifères et déambule dans le manoir. Clara en fait autant et le pousse à sortir explorer l'île sur laquelle ils vivent. On pourrait se dire qu'ils découvrent des endroits intéressants, mais non. Ils passent leur temps à se tripoter dans la grotte qu'ils ont découverte.

J'ai bien aimé les personnages que j'ai trouvés sympathiques ; enfin, c'est le cas de tous les pensionnaires, mais pas des employés de la maison des morts. Néanmoins, ça ne sauve pas l'histoire. Il n'y a qu'un passage qui m'a émue et m'a presque fait changer d'avis : celui avec Will. Mais là encore, ce n'était pas suffisant.

La fin était prévisible : les résultats du second test de Toby et de Louis, tout comme l'issue de l'histoire d'amour entre Clara et Toby. Par contre, cette conclusion m'a exaspérée au plus haut point !
Je n'ai pas aimé cette lecture.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Un objet livre qui ne manque pas de charme, un résumé qui nous fait partir sur une île déserte ou des jeunes sont séquestrés en attendant leur mort, des enfants possédant un gène.
Ils doivent très isolés! On viendra les chercher en pleine nuit lors de l'apparition des premiers symptômes…
Ceux qui partent ne reviennent jamais !

Toby est dans le dortoir numéro 4, il va se rebeller en vagabondant la nuit, il se liera d'amitié avec un autre pensionnaire et ils feront de nombreuses découvertes.

Des jeunes qui vivent ensemble, des rivalités, des amours, des jugements, c'est très très « jeunesse » ça m'a freiné…

Les 3/4 du livre c'est le quotidien de ces jeunes et il ne se passe pas grand chose, c'est dommage parce que dans le fond ça vendait du rêve à la lecture du résumé, et finalement je suis déçue.
De nombreuses choses manquent cruellement de développement!

Le final aurait pu être intéressant mais il y a de nombreuses questions en suspens, j'aurai voulu un épilogue pour avoir, le Après de leur aventure.
La fin reste belle est pleine de sentiments mais malheureusement ce livre n'a clairement pas comblé mes espérances.

C'est dommage et malheureusement je ne vous le conseille pas, mais ce n'est que mon avis.
La Maison des Morts est un manoir sombre et mystérieux dans lequel certains enfants sont mis à l'écart. Tous souffrent d'une maladie étrange, énigmatique, et lorsque les symptômes se déclarent, ils sont conduits à l'étage, au sanatorium d'où ils ne reviennent jamais. Toby, chef de son dortoir, attend la mort, à l'instar de ses camarades d'infortune, jusqu'à l'arrivée de Clara, qui va bouleverser son quotidien.

On dit souvent qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture, et cet adage se confirme en particulier pour de roman-ci, car si son aspect est magnifique, le contenu est malheureusement bien fade.

Que ce soit en terme d'histoire ou de qualité, cette histoire m'a beaucoup rappelé le dernier jardin : des personnages globalement insipides, une intrigue pauvre qu'on termine sans avoir obtenu la moindre information sur les éléments importants, un(e) chef de maison menaçant(e), un endroit inquiétant où l'on déplace les morts / mourants, une romance sans profondeur…

Vraiment, grosse déception ! Je n'ai pas du tout accroché à Toby, à la manière dont il change radicalement dès qu'une jolie fille commence à s'intéresser à lui… Clara et lui n'ont pas su me captiver, pas plus que leur relation.

Les personnages secondaires sont un peu plus pertinents, ou du moins mieux construits (Will, Louis et même Ashley…), quoique j'ai trouvé que Louis n'était pas à la hauteur de la réputation de génie qu'on lui fait. Certes, il est lucide et comprend vite certaines choses, mais ce sont plus des marques de maturité à mes yeux que d'une extrême intelligence comme celle qui est sans cesse évoquée.

J'aurais aimé en savoir plus sur l'étrange maladie qui touche ces enfants, sur le cas de Toby et de Louis (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais quelque chose me chiffonne sur ce point), sur le sanatorium, sur le contexte (le récit semble se dérouler dans le futur, pourtant l'environnement et la technologie ne diffèrent guère de ce qu'on connaît, à l'exception du climat)…

Au lieu de cela, rien ! Si vous aimez les romances, je pense que ce livre vous plaira, mais si vous vous attendez à y trouver un mystère (et surtout des explications), vous risquez fort d'être déçus comme je l'ai été. Je laisserai tout de même une autre chance à l'auteur avec l'intégrale des Contes des Royaumes, qui est dans ma PAL. J'espère mieux l'apprécier.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Ce livre, qui est loin de mes lectures de prédilection, ne m'a pas enchanté. Je l'ai lu dans le cadre d'une lecture de groupe imposée. Tous les mois, nous choisissons un livre publié récemment et si possible dans un thème différent tous les mois. Et ce mois-ci c'est tombé sur La Maison des Morts. Rien que le titre me laissait présager un moment difficile. Et ma lecture l'a confirmé.

Une simple prise de sang et la vie d'enfants bascule à tout jamais. Arrachés à leur famille, les enfants dits Déficients sont envoyés finir leurs jours sur une île isolée de tout dans ce que l'on appelle communément la Maison des Morts. Chacun vit dans la crainte d'une mort prématurée et guette le moindre symptôme pouvant annoncer la fin.
Parmi ces enfants, il y a Toby, chef du dortoir 4. Depuis son arrivée quelques semaines plus tôt, il vit dans les souvenirs de sa vie d'avant. Déprimé, il ne s'ouvre pas aux autres et s'isole régulièrement. Mais l'arrivée de la jolie Clara va brusquement lui redonner le moral. Belle et aventurière, elle va le bousculer dans ses habitudes. Et si ensemble, malgré leur futur incertain, ils pouvaient reprendre goût à la vie.

En plus du côté déprimant de l'histoire avec ces enfants condamnés à mourir à plus ou moins brève échéance, je n'ai pas aimé le style. J'ai trouvé que l'histoire était plate, fade sans saveur. J'ai eu le sentiment de suivre le quotidien d'enfants coincés contre leur gré dans un pensionnat : petit-déjeuner, cours, déjeuner, après-midi détente, collation, coucher… Rien de transcendant dans le scénario. Chaque enfant se sait en sursis et attend la mort avec ennui tout en espérant ne pas être le suivant.
Par ailleurs, trop de questions restent sans réponse. Quelle est cette étrange maladie dont sont atteints ses enfants ? Elle présente des symptômes aussi divers que les saignements, les tremblements, l'ataxie, la modification de l'odeur corporelle… Aucun indice ne nous aiguille sur la maladie. Pourquoi ne touche-t-elle que les mineurs ? Pourquoi devoir isoler les enfants atteints ? Comment se déclare-t-elle ? le lecteur reste dans le flou complet et cela m'a dérangé.
Quelques passages relèvent un peu le scénario mais ils sont trop peu nombreux pour vraiment accrocher le lecteur. L'arrivée de nouveaux pensionnaires va redynamiser la vie de groupe. de nouveaux liens vont se créer entre les dortoirs, de nouvelles rivalités vont naitre, des enfants vont enfin réussir à se faire accepter alors que d'autres seront rejetés. Heureusement, l'histoire d'amour qui va réunir Toby et Clara va apporter un peu de légèreté et de peps au scénario.
Niveau personnages, j'ai beaucoup aimé le petit Will. Sa naïveté, sa candeur font de lui un petit garçon attachant. Malgré la situation, il n'a pas perdu son âme d'enfant. Toby, au départ très renfermé, a réussi à s'ouvrir grâce à Clara et à montrer une facette plus attendrissante de lui. J'ai trouvé son dernier geste très beau. Il offre ainsi une fin presque idéale à ce livre. le personnage de Clara est celui qui apporte la lumière dans cette atmosphère sombre. Dès son arrivée, les comportements de tous les enfants vont changer. Elle est spontanée et aventurière et indirectement, elle va permettre aux autres enfants de se sortir de cette guerre des clans dont ils sont prisonniers depuis leur arrivée.
Au-delà de ça, l'écriture est assez fluide et l'histoire se lit très vite. Même moi qui n'aie pas réussi à m'immerger complètement dans cette histoire, j'ai pu le lire en une seule journée.
L'atmosphère autour de ce livre est lourde, sombre et pesante. Comme je l'avais pressenti cette lecture s'est annoncée difficile et démoralisante.
Un livre à lire uniquement si vous êtes fan absolu du genre ou de l'auteure.
Franchement déçue car acheté suite à quelques critiques lues avant de le lire moi même. J'avoue comme d'autres avoir été attirée en grande partie par la "beauté" du livre !
La 4ème de couverture est prometteuse, le problème étant qu'elle résume trop bien le contenu du livre. En effet, on tourne en rond tout au long des presque 400 pages et même si la lecture reste agréable il ne se passe finalement pas grand chose. J'ai la larme facile mais là, pas besoin de mouchoir car on voit la fin arriver avec ses gros sabots !!
Bof bof.
Je pensais lire un roman d'horreur, mais non, je me retrouve avec une histoire d'amour assez banale sur fond de manoir et de maladie dont on ne sait rien et dont le livre ne nous apprend rien.
Je ne suis pas croyante mais assez ouverte d'esprit, donc l'auteure qui démonte complètement la religion à coup de grand coups (de pieds au cul) de gueule, crachant dessus allégrement, sans aucune raison, c'est pas ma tasse de thé.
L'amourette est niaise, fleur bleue, le destin, blabla.
Moi j'aurais voulus en apprendre plus sur cette fameuse maladie, sur ces "déficients", sur ce qu'ils deviennent si ils ne se font pas tué avant et qu'ils changent, sur ce qu'il se passe dans le sanatorium, sur ce qu'on leur fait...
Mais non, on suis Toby et Clara et leur aventure à l'entérovirus du manoir, la nuit, à s'embrasser, se tripoter...
On suis des disputes et bagarres de gamins...
Franchement je me suis dépêchée de le lire parce que je n'aime pas abandonner un livre et que j'avais hâte de passer a autre chose.
La couverture est jolie, voilà le seul point réellement positif pour moi.
je suis décue je m'attendais a une histoire fantastique pleine de peur et d'aventure mais a la place je trouve une histoire banale d'amoure entre deux adolescents qui n'ont meme pas 16 ans c'est pathetique, ca avait l'air d'une histoire enfantine par momont apres y'a clara et toby qui font du spectacle a la chapelle c'est honteux l'auteur est tombé aussi bas ne respecte pas la religion
dans c'est une histoire d'enfants qui ont etaient enlevé par je ne sais qui il est question de matrone qui dirige un etablissement ou elles hebergent les enfants apperement defiscients a ce que j'ai compris ils sont des futurs monstres donc ils sont repartis dans des dortoirs numrotés; y'a dortoir 4 qui abrite toby, ashley "le petit pretre" will " j'ai adoré will dailleurs il m'a vraiment fait pleuré " et louis intello. apres on s'apercois qu'ils y'a de nouveaux enfants qui viennent; clara la rousse celle qui aime faire du spectacle elle va avoir une aventure amoureuse avec toby fantasmer sur un avenir beau comme celui des sirenes
j'ai pas aimé les personnages; sauf will qui etait adorable j'ai presque pleuré pour lui. toby est un ado introverti toute la misere du monde ne le fait pas pleuré il s'en fous du sors des autres mais comme meme il a ete ebranlé par ce qui va arrivé a will
enfin ce livre manque beaucoup d'elements l'idée etait bien mais ca na pas etait bien developpé; l'auteur s'est concentré uniquement sur l'histoire d'amour houloupoulou et a gaché tout c'est un flop malheureusement
Alors bon ..... Première déception avec cette auteure. Je n'ai pas aimé du tout ce roman. Je m'attendais à bien mieux et je suis malheureusement restée simple spectatrice du déroulé !

Je commence à me lasser je pense des intrigues où des enfants ou ados sont les « héros » ou bien tout simplement les personnages principaux....