Citations sur Whitechapel (35)

Plus tard, après qu’on eut emporté le tronc à la morgue pour procéder aux examens, il apparut que la victime – selon toute vraisemblance une prostituée de la ville déclarée disparue – n’avait plus d’utérus. L’assassin le lui avait retiré des entrailles.
Certes, la vie était dure, mais Londres était bien conforme aux espoirs qui étaient les leurs, au terme de leur fuite loin des pogroms dont Aaron avait si précisément vu la violence.
À quoi bon lui recommander de ne pas rester dans ces ruelles misérables ? songeai-je. Tout en elle indiquait que le besoin de boire était plus fort que la peur du danger.
La fumée décuplait le puissance des images.
Car qu’est-ce donc que vivre, si ce n’est lutter, souffrir et mourir ?
Je ne crois pas que l’homme que nous cherchons laisserait la preuve de ses crimes à l’endroit où il travaille. Ce serait pousser l’arrogance au niveau de la stupidité – ce qui est une forme de folie bien différente.
Il était assez bel homme. Un peu maigre, peut-être, sans compter les quelques marbrures sur son visage qui donnaient à penser à la jeune femme que sa consommation d’alcool était un rien excessive, mais outre sa dentition encore complète, il avait tout de même l’air d’un monsieur – si tant est qu’un Anglais puisse jamais prétendre à ce statut.
Au fond de l’alcôve, la paroi était d’un noir luisant, tout imbibée des humeurs écoulées de la chair en putréfaction à travers le papier. Un amas de vers y grouillait, plus épais encore que la masse sur le tronc lui-même.
Sans doute avait-il une épouse qui l’attendait chez eux, assise bien droite dans leur salon lugubre, les cuisses fermement serrées l’une contre l’autre. Comme de juste, cette brave femme devait veiller à ce que les replis intérieurs et intimes en demeurent religieusement arides. Elle émit un reniflement méprisant pour elle-même.
L’East End a été, hier matin, le théâtre d’un nouveau crime épouvantable. À onze heures moins le quart, le corps d’une femme, Mary Jane Kelly, a été retrouvé sans vie dans une chambre au rez-de-chaussée du 26 Dorset Street, auquel on accède par Miller’s Court. Sa gorge avait été tranchée d’une oreille à l’autre, et son corps mutilé de la plus révoltante des manières.