Selena (01/03/2019)
4.5/5   1 notes
Dans leur maison d’été de Villeneuve sur Yonne en Bourgogne, l'animateur de la Revue Blanche Thadée Natanson et sa femme Misia accueillent leurs amis artistes. Parmi eux, de jeunes peintres rebelles à l'académisme, influencés par Paul Gauguin, et des écrivains symbolistes admirateurs de Stéphane Mallarmé.
Pierre Bonnard, Maurice Denis, Édouard Vuillard, Félix Vallotton y côtoient Henri de Toulouse-Lautrec, Auguste Renoir, Maurice Maeterlinck, Octave Mirbeau,... >Voir plus
Que lire après L'Eté des NabisVoir plus

Je m'intéresse toujours à la peinture et cette fois plutôt qu'un livre d'art, j'ai choisi un roman. Ce n'est pourtant pas une pure fiction, l'auteur s'est inspiré des témoignages et correspondances des intéressés. Tout est conforme mais les dialogues sont évidemment inventés.
Misia et Thadée Natanson ont créé la Revue Blanche qui accueille écrivains et artistes.
Outre les locaux de Paris, ils possèdent une grande demeure en Bourgogne où les amis ont table et chambre ouvertes. Ils viennent, restent quelques jours ou quelques semaines, repartent pour éventuellement revenir un peu plus tard.
La difficulté était de faire connaître ce mouvement et ses acteurs par des dialogues. L'auteur a eu l'idée de faire apparaître un médecin visiteur d'une malade (la compagne de Bonnard) qui reste déjeuner et dont on fait l'éducation en matière d'art. Les événements de cet été-là petits ou grands se succèdent donc. Nous voyons apparaître certains visiteurs à bicyclette, les époux Natanson partir en automobile pour le Premier Salon du même nom. le naufrage de la Bourgogne (un navire éperonné par un bateau anglais) la fuite d'Émile Zola suite à son article J'accuse, l'Affaire, la mort de Stéphane Mallarmé, ...

De nombreuses notes en bas de page situent les protagonistes, dont certains sont peu connus.
Un cahier central de photos ou peintures complète cet ouvrage.

Merci à la bibliothèque des Champs Libres à Rennes d'avoir acquis ce livre apparemment peu connu.

Video de Jean-Marie Pinçon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marie Pinçon
LA TENTATION DE MARATHON
De l'apogée au crépuscule des Perses
Jean-Marie Pinçon
Romans historiques - Antiquité
Cinq cents ans avant J.-C., le prince Dariav monte sur le trône et fait de la Perse le plus grand empire jamais vu dans l'Antiquité. Intelligent, il gouverne avec sagesse et développe le commerce dans les provinces qu'il contrôle grâce à un réseau de communications entièrement nouveau. S'appuyant sur une armée de métier, il butera cependant sur quelques obstacles. Il ne parviendra pas à dominer les Scythes ni à vaincre les Grecs. À la fin de son règne, la défaite de Marathon remettra en cause la domination des Perses sur le monde. D'une actualité parfois troublante, ce roman met en scène ce long règne, théâtre d'intrigues inédites sur fond d'histoire.
Broché ISBN : 978-2-343-10549-9 ? janvier 2017 ? 294 pages