Les Editions du Mercredi (23/06/2021)
4.33/5   3 notes
Pauvre Paddy ! Lui qui est un chiot si malin, si affectueux, on le prend pour un ourson féroce.On le gronde alors qu'il n'a rien fait de mal et on le punit quand il veut rendre service.Jusqu'au jour où il est injustement accusé...Heureusement qu'Éva, sa petite maîtresse, est là pour le câliner et prendre sa défense. Sans elle, ce serait vraiment... une vie de chien ! L'arrivée d'un animal de compagnie dans une famille est un événement riche en émotions, qui fait dat... >Voir plus
Que lire après Je ne suis pas un petit ours !Voir plus
Paddy vient de quitter sa maman pour être adopté par une famille de quatre personnes, composée de Romain, le papa, de Laurence, la maman, d'Eva la petite fille et de Paul, le petit dernier. Romain pense que l'adoption d'un chiot aiderait Eva a accepter plus facilement la venue du bébé. Sauf que Laurence, n'aime pas vraiment le chiot et le tient responsable de toutes les bêtises qu'il fait. Elle le punit souvent en l'enfermant dans un tout petit placard. Paddy réussira t'il a se faire accepter par Laurence ?
Moi même étant adoptante d'un chiot, j'ai bien compris le désespoir de ce petit chien, puni parfois injustement. On le prend souvent pour un petit ours avec sa petite bouille toute mignonne. Mais lui est bien un chien et pas un ours. Moi qui travaille dans une bibliothèque, je suis certaine que ce roman plaira à mes jeunes lecteurs, garçons et filles. Certains d'entre eux souffre d'injustice alors ils pourront se retrouver dans ce petit chiot, et se dire qu'un jour prochain, l'injustice disparaîtra. Merci à masse critique pour ce beau roman et aux éditions du mercredi pour m'avoir fait confiance.
L'histoire de Paddy petit chiot adopté par la famille de la petite Eva. Tout le récit est raconté du point de vue de ce petit chien qui ressemble à un ourson et c'est ce qui en fait sa saveur!
Paddy veut toujours bien faire mais ses maîtres se méprennent sur ses intentions... heureusement que Eva, sa jeune maîtresse le défend auprès de sa mère qui voudrait s'en débarrasser...
Un livre court pour les jeunes lecteurs (je dirais CE1 ou CE2) qui permet de réfléchir à se mettre à la place de l'autre et de ne pas supposer au premier abord des intentions des autres.
Merci à la masse critique Babelio pour la découverte de ce livre tendre.
Paddy est un petit chiot qui vient d'être adopté par sa famille d'accueil et surtout par Eva, la petite fille de la famille. Paddy, drôle de nom pour un chien... tous le comparent à un petit ours, ce qui n'est pas du tout du goût de Paddy.
Paddy va être le narrateur de cette histoire. Passé le moment de la séparation avec sa mère et ses frères et soeurs, nous allons suivre les pensées de ce petit chien qui passe de la joie à la tristesse selon les évènements.
J'ai beaucoup aimé ce petit récit d'une cinquantaine de pages qui est pour un public jeune, je dirai 8/10 ans. le vocabulaire utilisé est simple mais fourni.
La mise en page est aérée et de jolis petits dessins sont disséminés au fil des pages.
Le lecteur apprendra à ne pas avoir d'à-priori et à réfléchir aux situations qui se présentent à lui.
Un grand merci à Masse critique et aux éditions du mercredi pour cet envoi qui va aller rejoindre une petite fille de ma connaissance.