AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 67 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
A la lecture de ce salon de massage, j'ai vraiment eu l'impression que Mazarine avait créé Souheila, lui avait donné un âge, un copain et un métier et s'était ensuite contentée de la regarder vivre…

… et entrer dans un salon de massage et…

Une Souheila qui semble vivre comme un bateau en papier qui descend le courant, se laissant porter, coincer, chahuter par les éléments.

Une vie où même le désir, les rencontres ou les conflits ne semblent réussir à la toucher. Et pour qui ne se laisse pas toucher, quoi de mieux qu'entrer dans un salon de massage ?
Lien : https://www.noid.ch/le-salon..
Commenter  J’apprécie          94
A priori négatif à la découverte de l'autrice, j'ai revois mon jugement après la lecture de ce roman, finalement pas mal fichu.

Pour l'histoire, Souheila, qui a presque tout pour être heureuse, trouve dans la fréquentation d'un salon de massage, une manière d'équilibrer sa vie jusqu'à ce que celui-ci ne ferme entraînant avec elle la petite vie bien organisée de l'héroïne.

Finalement l'histoire est bien construite, on se laisse entraîner assez rapidement afin de savoir comment elle va finir.

Petit bémol, la qualité de l'écriture n'est pas forcément extraordinaire, je dois bien avouer avoir été un peu déçue sur ce plan pour un roman émanant d'une philosophe agrégée de littérature.

Commenter  J’apprécie          40
Ce roman fut ma première lecture de Mazarine Pingeot et je dois malheureusement dire que je ne fus pas conquise.
J'ai eu énormément de mal à m'attacher au personnage principal, et ne comprenais pas toujours (et même souvent) sa façon d'agir et de penser.
De plus, il s'agit d'un style d'écriture assez travaillé, qui plaira sans doute à certains ou certaines, mais auquel je n'ai pas accroché.

A la lecture des autres critiques, mon impression d'être passée à côté de ce livre se confirme. Peut-être devrais-je ré-essayer plus tard?

En tout cas, je remercie encore Babelio et Mialet Barrault de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de la masse critique de septembre!
Commenter  J’apprécie          10
Une jeune femme qui a tout pour être heureuse ressent pourtant un malaise diffus qui l'empêche de s'engager auprès de son compagnon. Elle pousse par hasard la porte d'un salon de massage qui n'a rien de luxueux et y trouve du réconfort. Quand le salon sera fermé elle va rejoindre un groupe de clientes qui revendique en justice sa réouverture. C'est l'occasion pour l'auteur de nous offrir une série de portraits féminins cocasses et très contemporains. La meilleure partie du bouquin, à mon avis.
Commenter  J’apprécie          00
1ère lecture de cette autrice
L'histoire nous montre le regard d'une femme sur son corps, la charge mentale , le regard des autres sur elle même.
L'histoire n'a pas un grand intérêt : le personnage principal est autocentré sur elle.
Je n'adhère pas au point de vue de l'autrice
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (191) Voir plus



Quiz Voir plus

Mazarine Pingeot

Sa discrète mère, conservateur de musée, a travaillé longtemps dans un musée qui fête ses vingt-cinq ans :

Le Musée Grévin
Le musée d'Orsay
La Pinacothèque de Paris

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Mazarine PingeotCréer un quiz sur ce livre

{* *}