Que peut-on attendre de la vie, lorsqu'on coche déjà toutes les cases ?

Souheila, vingt-huit ans, enseignante dans une école du XIIème arrondissement à Paris, aime Rémi - le "gendre idéal" : beau, jeune, intelligent, avec lequel elle partage un appartement... Et Rémi souhaite un enfant. Mais Souheila éprouve un sentiment étrange, une forme de tristesse. Ses amis, lors d'une soirée un peu arrosée, lui conseillent d'entamer une psychanalyse. 50 € la séance, si elle s'adresse à un professionnel qualifié....pour aller s'allonger... Aller s'allonger ? Pourquoi pas.. L'idée fait son chemin... Par hasard, Souheila passe devant un salon de massage proche de chez elle, ouvre la porte... Et c'est ainsi qu'elle devient la cliente d'un salon de massage thaïlandais, qu'elle s'offre une parenthèse clandestine dans son quotidien, qu'elle échappe, le temps d'un massage, à son entourage, à son ami, qu'elle s'évade au prix de 50 € ; le prix du bien-être retrouvé, d'un nouvel équilibre.

Un jour, à son arrivée, elle trouve le salon fermé. La police la convoque, des inconnus avaient placé des caméras dans les salles de massage pour filmer les dos et les jambes des femmes nues. Une plainte est déposée par quelques clientes. le monde de Souheila vole en éclats alors qu'elle doit expliquer à Rémi - intraitable - sa présence dans le salon. de plus, la jeune femme va se trouver entraînée un peu malgré elle dans un collectif de femmes déterminées et organisées - un collectif dans lequel elle ne se reconnaît pas. Rien ne va plus, alors qu'un procès se dessine.

Je dois avouer que je connaissais de nom Mazarine Pingeot, romancière, philosophe et enseignante. J'avais lu Zeyn ou la reconquête, sans en garder un souvenir précis. J'ai eu envie de découvrir ce roman au titre un peu étrange - de quoi allait-on parler, que pouvait nous apprendre cette couverture représentant le bas de deux jambes, nues, sur un tapis rouge ?

J'ai beaucoup aimé suivre Souheila dans ses balades parisiennes, dans ses errances, la nuit, le casque sur les oreilles, alors qu'elle écoute Billie Eilish sur Spotify. Souheila ressent intuitivement que sa vie personnelle si réussie n'est qu'un faux-semblant. Elle a besoin du temps consacré aux massages pour prendre de la distance, exister pour elle-même. le salon - lieu qui va bientôt être fermé - va la conduire bien plus loin qu'elle ne l'aurait imaginé. Alors qu'elle tourne une page de son histoire, qu'elle fait de nouvelles rencontres décisives, elle va se retrouver brusquement face à ses origines, dans un pays étranger. Mais les lieux et les acteurs sont-ils si différents ?

L'écriture soignée du roman m'a beaucoup plu ; page après page, je suis partie, avec Souheila, à la découverte de sa vérité. Lorsque le roman se termine, je garde à l'esprit une belle histoire, des personnages convaincants, des paysages, des odeurs et des lumières...

Je remercie Masse Critique, de Babelio, et les Editions Mialet Barrault de m'avoir adressé le salon de massage, de Mazarine Pingeot pour en faire la critique.

Tout va bien pour Souheila. Ou, plus exactement, rien ne va mal. Alors, qu'est-ce qui la pousse à entrer dans ce salon de massage thaïlandais à deux pas de chez elle qu'elle n'avait jamais remarqué ? Et pourquoi n'en parle-t-elle pas à Rémi, l'homme avec qui elle partage sa vie ?
Un belle découverte pour ce nouveau roman très prenant, séduisant on se laisse vite prendre par cette histoire.
Rempli d'humour et de questionnement;
Qu'est ce que l'on s'autorise ou pas ?
Quand tout vient chambouler le quotidien que l'on voulait secret !
Ici tout est passé au crible, les relations amoureuses, le désir d'être soi, la relation aux autres, le regard des autres
Alors injustice ou pas ? Bonne lecture