Il a sept ans lorsqu'à l'insu de ses parents, il se trouve nez à nez avec des images violentes de la Shoah diffusées à la télévision au travers le film « Nuit et brouillard » de Resnais. Ces quelques secondes de diffusion et un manque total de communication avec ses parents vont irrémédiablement bouleversé sa vie. Hanté par ces images, au fur et à mesure qu'il grandit, il se documente et expérimente physiquement la souffrance du déporté en s'infligeant entre autre l'anorexie. La narration se fait par son autre lui tel un dédoublement de personnalité. Comment peut-on vivre après la disparition de ces six millions de morts, comment trouver encore un peu d'humanité après un génocide?. Quelle est la responsabilité des générations suivantes ? C'est grâce à la philosophie qu'adulte il apprendra à vivre enfin pour lui. L'auteur nous décrit un enfant qui culpabilise à l'extrême face à la Shoah comme pour nous rappeler que le devoir de mémoire doit se faire certes, mais avec vigilance. Un court roman troublant dont chacun tirera sans doute un sens différent.
Roman poignant, au style incisif, sur l'histoire d'un jeune qui devient un homme en s'opposant aux siens suite à la vision du film "Nuit et brouillard", sur la Shoah. Cette vision va l'amener à la révolte, et le poursuivre tout au long de sa vie.
Mazarine a écrit un ouvrage sans fioriture, basé sur le ressenti, mais dur de par les thèmes également... Bref, à lire mais pour un public averti.