Vents d'Ouest (06/06/2018)
4.6/5   41 notes
La vie de Catherine, illustratrice, bascule le jour où on lui diagnostique une leucémie aiguë : une forme de cancer très grave qui s’attaque au système immunitaire. Elle qui n’avait jamais été vraiment été hospitalisée se retrouve alors propulsée dans le monde des grands malades et découvre la vie en hôpital. C’est un véritable parcours du combattant qui s’annonce... Les analyses, l’attente des résultats, les séances de soin, le corps qui se transforme, la perte des... >Voir plus
Que lire après Globules et conséquences : Petite histoire d'une leucémieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Il devait pleuvoir dru cet après-midi selon la météo de Gogol. Meteo france soutenait le contraire. Comme ils ont un centre à 10 bornes de mon lieu (honni) de résidence, je me suis dit que quand même je pouvais leur faire confiance. En plus dehors il y avait du soleil.
Je suis donc allée à la bibliothèque, c'est pas très bucolique comme trajet, mais en marchant quinze minutes on y est.
Et là après avoir passé une bonne grosse demie heure à flâner heureuse entre les étagères. Boum. le ciel a de nouveau craqué sa rancoeur comme tous ces jours derniers (merci meteo france d'avoir pu permettre à nos hommes etc) . Je me suis donc posée avec cette BD.

C'est doux. le dessin je veux dire. Parce que l'héroïne, l'autrice, apprend qu'elle a une leucémie. Une bien velue.
Qu'elle explique, vulgarise très bien avec ses chouettes dessins.
La vie au jour le jour, les hauts, les bas. Tout en extrêmes.
Et puis la BD s'arrête brutalement.
Parce que voilà.
Ceci est une histoire qui ne se termine pas. Ou alors... Pas bien. Et on est tout ému en tournant cette page qui le dit en quelques mots.

Et puis la pluie n'est pas partie avec le vent du nord comme dans la chanson de William Sheller.
Alors je suis partie le coeur un peu plus lourd sous l'interminable averse de pluie.
Une bande dessinée qui est avant tout un témoignage du combat contre la maladie de Catherine Pioli.
Un titre évocateur avec "Globules et conséquences, petite histoire d'une leucémie". En effet, tout commence par ces douleurs incessantes et des examens qui n'aboutissent à aucun résultat. Alors Catherine Pioli entre à l'hôpital pour enfin comprendre d'où viennent ses douleurs musculaires. On découvre qu'elle est en déficit de globules... et que cela engendre de nombreuses conséquences.
Elle est loin d'imaginer que ce sera le début d'une longue épreuve.
Commence pour elle une véritable bataille contre la maladie et les effets secondaires.
Cette bande dessinée n'est pas triste même si le sujet traité est grave. La distance que met l'auteur avec la maladie et l'autodérision qu'elle utilise ferait même parfois sourire.
De façon simple, cet ouvrage donne des explications sur certains examens ou termes médicaux souvent utilisés mais méconnus. A la fin du livre, on retrouve un petit documentaire qui rappelle combien il est important d'être donneur et comment faire les démarches sans pour autant entrer dans une campagne moralisatrice de recherche de donneurs.

Une très très belle bande dessinée, à lire et à faire lire.
Un bel hommage à Catherine Pioli.
"Globules et conséquences", c'est LA bédé-témoignage à ne pas louper. Son dessin est élégant et fin et le propos poignant. Catherine Pioli est jeune et en bonne santé, jusqu'au jour où ses douleurs musculaires se révèlent être liées à la leucémie. Elle nous raconte alors son parcours parfois drôle, parfois dur, toujours juste. Elle est pédagogue aussi car elle nous explique la leucémie, les traitements, les effets, etc.
Je salue franchement l'auteure pour avoir fait ce travail de fonds avec autant de qualité et sa famille qui en verra les retombées car malheureusement, Catherine Pioli n'est plus...
L'auteure Catherine, atteinte de leucémie, croque son parcours de cancéreuse avec humour. Elle vulgarise la complexité de sa maladie : une leucémie aiguë lymphoblastique avec chromosome Philadelphie (pour la p'tite touche "East coast"). Une maladie improbable pour cette jeune parisienne active, qui a vécu toute son enfance en Corse.
À l'hôpital, la morne routine s'installe avec les prises de sang, les cachets à avaler, le sirop goût banane ("palme du goût de merde"), les prises de températures, les analyses d'urine, les bains de bouche etc.
Comble du comble, la soeur jumelle de Catherine est enceinte, et grossit à mesure que Catherine maigrit.
Une BD drôle, pédagogique autant que dramatique.
Ce témoignage d'une authenticité poignante et sans l'once d'une victimisation ne présente pas une version édulcorée de la maladie, ses traitements et conséquences tant physiologiques, psychologiques, sociales et familiales. Quel courage d'avoir ainsi mis en textes et illustrations de manière magistrale et pleine d'autodérision ce combat quotidien sans concession qui n'a rien d'un long fleuve tranquille. À mettre entre les mains de tous ceux qui veulent connaître le parcours des malades et de l'univers hospitalier. Cette magnifique BD ne peut qu'améliorer l'empathie envers ceux qui s'y retrouvent confrontés.

critiques presse (2)
ActuaBD
20 septembre 2018
Sous la forme d’un journal de bord Catherine Pioli, qui raconte ici sa propre histoire, marie avec justesse et talent une extraordinaire lucidité sur l’épreuve qu’elle affronte à une forme d’humour distancié qui fait chaque fois mouche. Voilà qui rend "Globules et conséquences" drôle et terriblement émouvant à la fois.
BDGest
04 juin 2018
Rarement on avait raconté la maladie avec une telle lucidité. Globules & conséquences est un livre d’une grande force, riche en émotions, mais qui ne verse jamais dans le pathos. Un livre qui montre qu’on peut être léger et profond à la fois.
Comment je vais annoncer ça à Maman, Papa?… Je vais les faire pleurer, et je vais pleurer aussi…