Albin Michel Jeunesse (31/08/2011)
Pour penser plus grand même quand on est petit ! Piccolo est fier : cette nuit, il a joué au football comme un grand champion ! C'était un beau rêve, mais ce n'est pas la réalité !

Et les fantômes, se demande-t-il ? Et les lutins, les tigres, les vampires, les dinosaures ? Est-ce que c'est vrai ?

Comment faire la différence, dans notre monde d'images, entre ce qui est réel et ce qui est imaginaire ? Cette histoire du quotidien, souria... >Voir plus
Que lire après Piccolophilo : C'est pour de vrai ou pour de faux ?Voir plus
C'est un excellent livre pour les petits comme pour les grands. On apprend de façon ludique à philosopher. Ici l'histoire introduit Piccolo qui se pose la question de savoir : est-ce que ce que je vois est vrai ou faux
Il prend l'exemple de son rêve qu'il a fait la nuit dernière et en parle à sa mère. Elle lui explique donc y a des choses dans la vie qui sont réelles et d'autres qui sont imaginaires.

J'ai beaucoup aimé ce livre, d'abord de par les images qui sont très jolies mais aussi grâce à la toute fin, ou l'on a un petit texte dédié aux adultes. le thème est expliqué de façon plus poussé.

On a aussi des jeux qu'on peut faire avec les élèves/ ou enfants, par exemple, on a des images de choses ou animaux et on doit faire choisir les enfants : est-ce que c'est réel ou est-ce que c'est irréel ?
On retrouve aussi des question philosophiques que l'on peut poser aux enfants comme par exemple quels sont tes rêves, il y a t-il un rêve qui te revient souvent ?

Conclusion : un livre à acheter et très intéressant pour les enfants :) Hâte de lire les autres thèmes de la série