AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791032925539
L'Observatoire (11/05/2022)
3.38/5   17 notes
Résumé :
Guillaume est un jeune professeur qui semble vivre dans la France de 2022, mais en pire. Dans son monde, il n'est pas toujours simple de distinguer les discours des candidats à la présidentielle des générateurs d'éléments de langage. Les parents d'élèves ne trouvent rien à redire aux cours co-construits pour « décoloniser, dégenrer et désexualiser » Les Fleurs du Mal. On ne séduit plus, on rédige une demande de fréquentation en bonne et due forme. Plus personne ne s... >Voir plus
Que lire après Le serment sur la moustacheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
A priori, ce livre avait tout pour me plaire : une satire en forme de parodie qui se propose de régler leur compte aux Woke, aux tenants de la Cancel culture du Care et de la théorie du genre, aux vegans,decoloniaux, décroissants, neo-feministes, néo -racistes qui se disent racises, animalistes, et j'en oublie, et des pires, et qui y réussit, en partie seulement hélas. Car si le fond est très drôle, la forme pêche un peu : plutôt qu'un roman, le livre est une série de sketchs, reliés par leur triste héros. La trame est un peu lâche, et il y a des longueurs, surtout lorsque les traits de la caricature grossissent à l'excès, jusqu'à basculer dans le grotesque et à affaiblir ainsi, ce qui est dommage, le propos du livre. C'est le cas dans les derniers chapitres, concernant la campagne présidentielle. C'est là qu'intervient le serment sur la moustache qui donne son titre au livre. Ce qu'est le serment, je ne le dirai pas. Sachez seulement qu'il fait partie de ces passages regrettables que je déplorais plus haut, et que la moustache est celle d'Edwy Plenel (ou de son avatar), tête de turc particulière de l'auteur,et qui le mérite bien, même si la peinture n'en est pas tout à fait exacte. Mais il serait hors de propos de lister les invraisemblances qui font partie de l'exercice et qu'on pardonnera pour quelques morceaux de bravoure, tels que la réécriture politiquement correcte d'un poème de Baudelaire par le "héros" du livre, professeur de lettre dans le collège d'une banlieue difficile, dont la bêtise confondante en fait le pendant du Romain de "Le parti d'Edgar Winger", dernier roman de Patrice Jean, que je rappelle pour tout le bien que j'en pense.
Malgré quelques réserves donc, une lecture bien réjouissante et parfois vengeresse.
Commenter  J’apprécie          93
Si tu es vegan, féministe de l'extrême, antispéciste et tout le tralala, passe ton chemin. Parce que ce livre parle de toi.
Ou plutôt de Guillaume, aux prises avec ton monde.
Guillaume, c'est le mec sympa, un peu mou, qui veut faire plaisir. On en connaît tous. Sauf que Guillaume est prof en REP, (dé)formé par l'Éducation Nationale et amoureux d'une virago insupportable. Et qu'il adhère à tout. Comme ça. En bloc. Il prend pour argent comptant les directives de ses formateurs, les injonctions à ne vexer personne, les grands principes écolos, tout ce qu'on nous propose à longueur de journée: lui, il se l'impose.
Et par conséquent, Guillaume a bien du mal à vivre sa vie de prof chahuté. de conjoint cocu. de militant dépité. D'autant que l'heure est grave: la campagne des présidentielles agite le petit monde où il barbote, et il ne sait plus où donner de la tête: Anne Idéalbo ou Sandrine Cadet-Rousselle ? Jean Cache-Sexe ou Erik Zéneux ? Et comment oublier le Greta d'urgence ?
En lisant Samuel Piquet. Et en le partageant avec les copains, d'urgence aussi.
Commenter  J’apprécie          102
'Le Serment sur la Moustache' est un délicieux petit roman-pamphlet qui nous balade dans les méandres de l'esprit "progressiste" actuel, en poussant tous les curseurs à 10. le protagoniste est un homme moderne véritablement déconstruit, prêt à tout pour montrer sa vertu et se repentir de son sexe masculin et de son privilège blanc.
Néo-féminisme hystérique, déconstruction, patriarcat, masculinité toxique, privilège, tolérance islamophile, intersectionalisme, langue de bois des politiques, barrage républicain, et même la bien-pensance soit-disant neutre et vertueuse d'Edwy Plenel: tout y passe et c'est à hurler de rire... tout en étant désespérant, car les absurdités rassemblées dans ce roman ne sont hélas pas si éloignées des éléments de langages que l'on entend régulièrement dans les discours de nos élites politiques et médiatiques.
Commenter  J’apprécie          70
Pastiche drôlissime des absurdités de notre époque, le serment sur la moustache regorge de parodies variées, allusions décalées à l'actualité parfois bien cyniques et très amusantes.
On y suit le quotidien de Guillaume, jeune enseignant impressionnant de mollesse et de conformisme intellectuel qui absorbe toute les aberrations idéologiques sans jamais rien remettre en question.
Ici, l'action se déroule dans une période d'élections, où le héros soutient la candidate Sandrine Cadet-Rousselle et redoute l'ascension au pouvoir des candidats d'extrême-droite Francine Penel et Erik Zéneux.
Très court et barré, à déguster sans modération !
Commenter  J’apprécie          10
“Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer.” nous a enseigné Beaumarchais. En notre triste époque wokiste, meetoo, ce conseil est plus utile que jamais. La lecture de ce petit livre est une sorte de radio trottoir de la pensée de nos plumitifs de service et fonctionnarisés. Chacun reconnaitra sous des noms transparents l'original. Rions, tant que le terrorisme intellectuel des pseudo penseurs nous l'autorise. Amen.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Si autrefois ces scènes de violence envers les filles choquaient Guillaume, il avait maintenant compris que dans certains quartiers, l'atteinte à la dignité de l'homme était bien plus grave que l'atteinte à l'intégrité physique de la femme.

Comme tout homme tolérant, il respectait ces pratiques au même titre qu'il entendait qu'on respectât les siennes, raison pour laquelle il avait pris la défense de l'agresseur en conseil de discipline. Le relativisme lui avait appris à distancier ses propres convictions et à accueillir celles des autres avec bienveillance, à la seule condition qu'elles émanassent d'une autre culture que la catholique traditionnelle. Cela ne l'empêchait d'ailleurs nullement d'être farouchement féministe : rien ne le révoltait plus, par exemple, que de constater que les autrices étaient sous-représentées au bac de français. D'ailleurs, il ne manquait jamais une occasion de pourfendre le laicisme, cette laicité agressive sous laquelle se dissimulaient maladroitement un racisme d'Etat et, pire encore, une islamophobie latente...

Il lui arrivait ainsi régulièrement de fermer les yeux sur le port d'un foulard noir... car il tenait à afficher sa tolérance. Il eut même à plusieurs
le courage de défendre ses élèves contre l'antisémitisme...sous l'unique prétexte que quelques-uns avaient applaudi Hitler en classe, évoqué le complot juif...et comparé ces derniers à des animaux...
Commenter  J’apprécie          60
Le relativisme lui avait appris à distancer ses propres convictions et à accueillir celles des autres avec bienveillance, à la seule condition qu'elles émanassent d'une autre culture que la catholique traditionnelle. Cela ne l'empêchait d'ailleurs nullement d'être farouchement féministe : rien ne le révoltait plus, par exemple, que de constater que les "autrices" étaient sous-représentées au bac de français.

D'ailleurs, il ne manquait jamais une occasion de pourfendre le "laïcisme", cette laïcité agressive sous laquelle se dissimulait maladroitement un racisme d'Etat et, pire encore, une "islamophobie" latente mais non moins violente. Il lui arrivait ainsi régulièrement de fermer les yeux sur le port du foulard...Il eut même à plusieurs reprises le courage de défendre ses élèves contre l'antisémitisme que certains collègues néo-fascistes leur prêtaient en salle des profs, sous l'unique prétexte que quelques uns avaient applaudi au nom d'Hitler en classe...

Il était par ailleurs certains que l'antisémitisme disparaîtrait totalement de cet établissement d'ici quelque temps puisqu'il n'y avec quasiment plus aucun élève juif...
Commenter  J’apprécie          40
Le programme de Sandrine Cadet-Rouselle le ravissait, notamment sa proposition sur le droit au plaisir. Celle-ci prévoyait... le remboursement des sex-toys pour briser le tabou du plaisir féminin et des peines de ... cinq ans de prison pour les. hommes n'ayant jamais procuré d'orgasme à leur femme, peine assortie d'un mois de stage à Iel.le..s.tou.s.tes.

Mais c'est sa volonté de transformer le français en langue inclusive qui le persuadait définitivement...

Le triomphe de Guillaume fut total lorsque Sandrine choisit d'inclure cette nouvelle Marseillaise dans son programme :

"Allons personnes qui menstuent ou pourvues d'une prostate de la Matrie européenne
Le jour de la Bienveillance est arrivé...
Entendez-vous, dans nos centres-villes
Mugir ces féroces nazillons du repli sur soi...
Offenser nos minorités non binaires...
Qu'un sang réactionnaire abreuve nos Velib' !"
Commenter  J’apprécie          42

Videos de Samuel Piquet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Samuel Piquet
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Baugé aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Les rugbymen 2024 de Fred Goudon aux éditions First https://www.lagriffenoire.com/rugbymen-edition-2024.html • Les Origines du conflit israélo-arabe (1870-1950) de Georges Bensoussan aux éditions Que Sais-Je https://www.lagriffenoire.com/les-origines-du-conflit-israelo-arabe-1870-1950.html • Histoire juive de la France de Collectif et Sylvie-Anne Goldberg aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/histoire-juive-de-la-france.html • le goût de la famille de Collectifs aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/le-gout-de-la-famille.html • le goût de l'automne de Collectifs aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/le-gout-de-l-automne.html • le goût du voyage de Collectifs aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/le-gout-du-voyage.html • L'histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée de Alex Vizorek, Caroline Allan aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-suppositoire-qui-voulait-echapper-a-sa-destinee.html • L'histoire du suppositoire qui visait la lune de Alex Vizorek , Caroline Allan aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-suppositoire-qui-visait-la-lune.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre-1.html • Arletty, un coeur libre de Nicolas d' Estienne d'Orves aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/arletty-un-coeur-libre.html • Alina: L'amour secret de Poutine de Céline Nony aux éditions Arthaud https://www.lagriffenoire.com/alina-l-amour-secret-de-poutine.html • Personne ne meurt à Longyearbyen de Morgan Audic aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/personne-ne-meurt-a-longyearbyen.html • Dictionnaire des mots haïssables de Samuel Piquet aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/dictionnaire-des-mots-haissables.html • Les Papillons noirs de Mody aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-papillons-noirs-1.html • Allez vous faire cuire un oeuf... à la perfection: Ma méthode pour révolutionner 65 recettes de tous les jours de Arthur le Caisne aux éditions Albin Michel; https://www.lagriffenoire.com/allez-vous-faire-cuire-un-oeuf...-a-la-perfection-ma-methode-pour-revolutionner-65-recettes-de-tou.html • La Veuve des van Gogh de Camilo Sánchez, Fanchita Gonzalez Batlle aux éditions Liana Levi https://www.lagriffenoire.com/la-veuve-des-van-gogh-3.html • Mamie Manga
+ Lire la suite
autres livres classés : roman humoristiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Samuel Piquet (1) Voir plus

Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20256 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..