AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Feu Mathias Pascal (38)

Nous avons besoin de rendre toujours quelqu'un responsable de nos peines et de nos malheurs.
Commenter  J’apprécie          444
"Maudit soit Copernic !"
- Voyez-vous ça... Mais que vient faire Copernic là-dedans ? s'écrie don Eligio, en se dressant le visage en feu sous son grand chapeau de paille.
- Il a sa responsabilité, don Eligio. C'est que, au temps où la Terre ne tournait pas...
- Saperlipopette, elle a toujours tourné !
- Ce n'est pas vrai ! L'homme l'ignorait, c'était donc comme si elle ne tournait pas. Au surplus, pour quantité de gens, aujourd'hui encore, elle ne tourne pas. L'autre jour, je l'ai dit à un de nos vieux paysans, et savez-vous ce qu'il m'a répondu ? Que c'était une bonne excuse pour les ivrognes.
Commenter  J’apprécie          394
- Rome aussi, morte? m'écriai-je consterné.
- Depuis bien longtemps, monsieur Meis! Et, croyez-moi, tout effort pour la faire revivre est vain. Enfermée dans le rêve de son passé grandiose, elle ne veut plus entendre parler de cette vie mesquine qui s'obstine à fourmiller autour d'elle. Quand une ville a eu une vie comme celle de Rome, avec des caractères si nets et si particuliers, elle ne peut devenir une ville moderne, c'est-à-dire une ville comme une autre. Rome gît là, avec son coeur brisé, sur les flancs du Capitole. [...]
Commenter  J’apprécie          231
Tous faux, pour elle, les hommes, tous coquins et traîtres.
Commenter  J’apprécie          220
Il avait commis l’erreur de choisir une femme de rang supérieur au sien, qui était fort bas. Or cette femme, mariée à un homme de condition égale à la sienne, n’aurait peut-être pas été aussi insupportable qu’elle l’était avec lui, à qui naturellement elle devait démontrer, à la moindre occasion, qu’elle était de bonne naissance et que chez elle on faisait ainsi et ainsi. Et voilà mon Malagna docile à faire ainsi et ainsi, comme elle disait, pour paraître un monsieur lui aussi. Mais il lui en coûtait tant ! Il suait toujours, il suait !
Commenter  J’apprécie          171
J’avais déjà effectué ma transformation extérieure de pied en cap : sans barbe, avec une paire de lunettes bleu clair et les cheveux longs, artistement ébouriffés : je paraissais vraiment un autre homme ! Je m’arrêtais quelquefois pour bavarder avec moi-même devant un miroir et me mettais à rire.
Commenter  J’apprécie          148
Je lus ainsi de tout un peu, en désordre ; mais surtout des livres de philosophie. Ces ouvrages sont très pesants : et pourtant, ceux qui s'en repaissent et les ingurgitent vivent au milieu des nuages. Ils dérangèrent encore plus mon cerveau, déjà pas mal détraqué.
Commenter  J’apprécie          140
“La femme est plus généreuse que l'homme, et elle ne s'attache pas seulement, comme celui-ci, à la beauté extérieure.”
Commenter  J’apprécie          100
J'entrevis en un éclair... mais oui ! ma libération, la liberté, une vie nouvelle !
J'avais quatre-vingt-deux mille lires sur moi, et je ne devrais plus les donner à personne ! J'étais mort, j'étais mort : je n'avais plus de dettes, je n'avais plus d'épouse, je n'avais plus de belle-mère : personne ! libre ! libre ! Que demander de plus?
Commenter  J’apprécie          100
Les absurdités de la vie n’ont pas besoin de paraître vraisemblables, parce qu’elles sont vraies. Au contraire de celles de l’art qui, pour sembler vraies, ont besoin d’être vraisemblables. Et alors, étant vraisemblables, ce ne sont pas des absurdités.
Commenter  J’apprécie          90






    Lecteurs (426) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    831 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}