Mezzo (Illustrateur)
Delcourt (05/08/1995)
Obligés bien malgré eux de faire équipe, deux tueurs professionnels, un jeune loup et un vieux cheval, s'opposent lors d'un contrat qui tourne mal : de querelles en dérapages, leurs différences les pousseront à commettre l'erreur fatale. Un polar à tir tendu, basé sur une narration impitoyablement efficace, qui n'a rien à envier à Jim Thompson tant l'atmosphère et les personnages sont ténébreux. Cet album a reçu le prestigieux prix Calibre 38.
Que lire après Deux TueursVoir plus
Dix ans avant leur sublime "Le roi des mouches", Mezzo et Pirus ont livré ce polar bien noir chez Delcourt.

Si l'intrigue est assez basique, c'est surtout au niveau des dialogues et de l'ambiance que ce one-shot vaut le détour. Des dialogues succulents qui reposent sur la différence de style et d'âge des deux tueurs et qui font indéniablement penser à Pulp Fiction de Tarantino. Au niveau de l'ambiance, c'est le graphisme noir et blanc de Mezzo qui fait la majeure partie du boulot et livre une atmosphère sombre et prenante. le format carré assez inhabituel limite le nombre de cases par planche et contribue à accélérer le rythme de lecture.

Bref, excellent au niveau des dialogues et de l'ambiance, mais l'intrigue est un peu trop simpliste et cela ce lit un peu trop vite.

- Passe moi un silencieux.
- Y'a plus de silencieux. Je les ai paumés quand tu m'as fait tomber. Tout ce qui me reste c'est une orange.
- J'aurais jamais dû t'accepter. T'es qu'un tocard.
- Pas ma faute. On va devoir travailler à la barre de fer.
Je suis désolé, mais la vitesse, j'ai besoin de la sentir. Physiquement ! J'ai pas envie d'être isolé de ma bagnole par de la quincaillerie pour pygmées.
C'est toi l'enfoiré. Tu joues sur l'affectif pour me faire psychotter. L'affectif, c'est tabou dans ce métier, ok ? Tu m'as déjà assez embrouillé avec...
Balise pas comme une pucelle, elle est au moins à une borne... Ha ! Ha ! Ha ! Je rêve ou tu t'es vautré dans cette merde, mignon ?

Videos de Michel Pirus (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Pirus
Michel Pirus en interview pour planetebd.com .La trilogie du Roi des mouches vient de se terminer chez Glénat, sous la houlette de Michel Pirus et Mezzo. Ces deux auteurs ont livré là une chronique sociale violente et malsaine, à la limite de l?OVNI, qui réclamait de creuser le débat en interview. Nous avons rencontré le scénariste, Michel Pirus, un scénariste tout à fait équilibré, qui boit même de la bière, c?est dire s?il est normal. Volubile, Pirus a essayé de nous décrypter les intentions et le processus d?écriture de cette série clairement pour adultes, dans la veine des ?uvres de Charles Burns. Partez à la rencontre d?un auteur qui pense que la friction des mots produit indubitablement de l?énergie et qu?on ne fait pas de bonne fiction avec de bons sentiments?