Aurélie Guillerey (Autre)
EAN : 9782092593257
Nathan (03/09/2020)
4.11/5   9 notes
Le nouvel album illustré par Aurélie Guillerey
Quand je serai grande, je serai présidente.
Mais le lundi uniquement.
J'aurai un cartable avec de très gros dossiers. Je rencontrerai des gens importants.
Et il y aura des coquillettes au beurre.
Au petit déjeuner.
Au déjeuner.
Au dîner.
Un album pour les enfants dès 3 ans.
Que lire après Le lundi uniquement !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
" le lundi uniquement!", nous dira la petite héroïne espiègle. Mais pas que, pourrons-nous vous confirmer.
Elle nous en fera voir tous les jours de la semaine.

L'héroïne est une rêveuse et une coquine, ça oui.
L'avez-vous vu en première de couverture cette petite fille rousse avec ses couettes faisant le trapèze la tête en bas?
Sur le temps d'une histoire, la petite jouera à "Quand je serai grande", nous invitant à son petit moment récréatif à s'imaginer plus tard.
Prenez note, jeunes gens, elle fera le catalogue de tous les métiers qu'elle rêverait de faire et des idées, elle en a (dessinatrice, présidente de la République, chauffeuse de bus ou testeuse de toboggans).
L'auteure Claire Pisara aura des idées, pleins, comme si cela sentait le vécu.

La petite sera évidemment changeante, d'un jour à l'autre, comme une enfant sait l'être avec l'âge des possibles.
On s'amusera du lundi au dimanche et on s'imaginera 10 000 choses avec elle dont certaines très farfelues.
Et pourquoi pas? Après tout, n'est-ce pas ce que doivvent faire les enfants: imaginer que tout est possible si on le souhaite un peu?
Les illustrations d'Aurélie Guillerey contribueront à installer un moment rigolo et chipie.
Et vous, petits lecteurs et lectrices, quel est votre métier de rêve?
Dur dur de choisir. Avec cette petite fille, chaque jour de la semaine est propice à un nouveau métier et à de nouvelles aventures spécifiques à ce métier.

Elle a un petit côté Fifi Brindacier cette petite fille. Son intrépidité et sa force de conviction sont contagieuses.
Une histoire pétillante et amusante où les rêves d'enfance et l'imagination sont à l'honneur.
Albums aux illustrations hyper colorées et très foisonnantes sur papier très épais.
L'imaginaire et la fantaisie sont au rendez-vous dans ce texte s'appuyant sur le motif "Quand je serai grande, je..."
Les éléments de texte d'une journée s'accumulent au fur et à mesure de la semaine et les personnages s'assemblent et se répondent jusqu'à la fin où l'autrice revient à sa proposition initiale (les coquillettes préférées de la petite fille).
Le texte est assez long et nécessitera l'accompagnement d'un adulte pour une lecture fluide et la compréhension du vocabulaire élaboré.
C'est très gai et original.
Un très joli livre avec de superbes illsutrations. Nous avons découvert il y a peu ce livre et c'est un joli coup de coeur. A travers l'histoire de cette petite fille, nous découvrons ses rêves les plus fous. "Quand je serai grande je serai présidente mais le lundi uniquement"... Chaque jour de la semaine elle fera un autre métier mais uniquement ce jour là. Un album riche et plein d'humour. Une fois la lecture finie chacun de nous à refais sa semaine idéale.
Une petite fille raconte ses rêves les plus farfelus. Ainsi le lundi, elle est présidente. le mardi, testeuse de toboggans. le jeudi, dessinatrice et le samedi, charmeuse de serpents.

« Quand je serai grande, je serai présidente.
Mais le lundi uniquement.
J'aurai un cartable avec de très gros dossiers.
Je rencontrerai des gens importants.
Et il y aura des coquillettes au beurre.
Au petit déjeuner.
Au déjeuner.
Au dîner.
Pour tout le monde. »

Une petite fille très rigolote à l'imagination débordante. Nous avons beaucoup ri de ces situations toutes aussi folles les unes que les autres. Mais n'oublions pas l'objectif principal : les coquillettes au beurre :) Un album doux invitant à la rêverie et aux fous rires avec les jolies illustrations, tout en détails, d'Aurélie Guillerey.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...

Quand je serai grande, je serai exploratrice.
Mais le dimanche uniquement.
[...]
Je vivrai de TERRIBLES dangers.
Je traverserai de TERRIFIANTS obstacles.
Je rencontrerai de TERRORISANTES bêtes sauvages.

Et je sauverai des papillons.
Le soir, Papa et Maman diront à leurs invités en parlant de moi : "Elle fait vraiment notre fierté, elle sait toucher sa langue avec ses pieds."