C'est l'histoire d'une fille qui veut créer une chorale. Cette fille s'appelle Licia. Licia veut que tous les enfants du monde participent. Licia veut que ses amis y participent mais ses amis refusent. Ca fait longtemps qu'elle attend son ami du Pérou qui s'appelle Micaela. Micaela
Le livre raconte l'histoire d'une petite fille nommé Licia et de sa maman qui souhaite monter une chorale d'arlequin c'est à dire composée de personnes de toute origines. Mais la maman de Licia est enceinte, c'est donc Mme Piziany qui dirigera la chorale. Licia et ses potes vont mettre des affiches partout et vont faire des interventions dans les classes de leur ville. Micaela une fille originaire du Pérou serait parfaite pour intégrer la chorale. Licia va tout faire pour qu'elle rentre dans la chorale mais Micaela refuse.La maman de Licia a enfin accoucher et elle va pouvoir reprendre la direction de la chorale.

Ce livre m'a plus. Les personnages m'ont tous beaucoup plus. L'histoire m'a beaucoup plus car c'est un livre sur le thème de la musique et j'adore chanter. J'ai lu ce livre assez vite. Je conseille ce livre plutôt aux personnes qui n'aiment pas vraiment lire car il est gros mais il est écrit avec de grosses écriture.

Ava.
Licia créé une chorale, qui se nomme "Arlequin". Micaela arrivant du Pérou, a une vie compliquée. Licia veut qu'elle fasse partie du choeur.
Cela va être dur...
J'ai bien aimé ce roman, parce que j'aime les histoires vraies. J'ai surtout aimé le dernier chapitre, il raconte l'anniversaire surprise d'une petite fille prénommée Micaela. J'aime bien les chorales, l'esprit d'équipe, alors le roman m'a tout de suite plu.
Ce livre parle de deux familles avec deux enfants (les deux personnages principaux). Licia souhaite former une chorale: ARLEQUIN. En attendant Micaela souffre: sa mère lui manque! Quand Micaela retrouve sa mère et qu'elle l'emmène avec elle, Micaela rencontre Licia... Elle veut à tout prix la faire entrer dans sa chorale mais Micaela refuse, au début...

J'ai aimé ce livre, il est touchant. je pense que certains passages sont un peu long, le début est plutôt compliqué à comprendre... Malgré ça,il a quand même réussi à me toucher et me faire sourire!

Julie
D'une seule voix parle d'une fille qui s'appelle Licia et qui veut créer une chorale avec plein d'enfants du monde entier. Pour cela, il faut qu'elle demande à plusieurs enfants du monde entier par télèphone. Va t-elle y arriver ?
J'ai bien aimé ce livre car je trouve que c'est gentil de proposer aux enfants du monde entier de participer à une chorale. Je n'ai pas aimé la présentation des chapitres et des personnages.
Micaela est péruvienne et elle rejoint sa mère en Italie. Licia est italienne et veut, avec sa mère, former une chorale d'enfants multi-ethniques. La vie de Micaela nous est comptée avec en parallèle, l'aventure de la création de la chorale Arlequin grâce à Licia.

Un roman attendrissant sur l'immigration et l'intégration des immigrés. Une histoire qui montre que toute différence peut être un atout.
D'une seule voix (de Roberto Piumini) :

- C'est un roman qui raconte le destin de 2 jeunes filles issues de pays différents mais qui se retrouver dans la même classe. L'une s'appelle Licia, (italienne et dynamique), elle va mettre toute son énergie à créer une "chorale Arlequin" dont les membres viendraient du monde entier. Elle aimerait beaucoup intégrer Micaela, une fille originaire du Pérou. Micaela dotée d'une jolie voix, refuse d'y participée. Trop timide et rencontrant quelques difficultés d'intégration, elle préféra rester à l'écart. Pourtant, déterminée à mener son projet à bien, Licia n'a pas dit son dernier mot.

- Vont-elles réussir à devenir amies grâce à la musique ?

- Ce livre est bien et je le conseillerai à ceux qui aiment l'amitié et la musique, mais ce n'est pas un livre à mon goût.

- Amitié, chant, confiance, musique, liens
J'ai aimé ce livre car à la fin ils ont crée une chorale je donnerai 4sur5.

Ayman 6e4
Je trouve ce livre vraiment super. ça parle d'une chorale pour tous les enfants étrangers je vous le conseille.

Flora 6è3
Ce roman parle de 2 jeunes filles : Micaela née au Pérou et Licia née en Italie. Micaela et Licia sont dans la même classe. Elles ne se parlent pas beaucoup mais s'apprécient. Un jour Licia apprend que sa mère veut monter une chorale Arlequin. Sa mère lui explique que ce n'est qu'un projet mais Licia prend ça très à coeur. Elle organise des réunions avec ses amis pour trouver des enfants venant d'autres pays car la chorale Arlequin voudrait être constituée d'enfants venant de différents pays. Licia se souvient que Micaela vient du Pérou et lui demande d'entrer dans la chorale. Malheureusement, Micaela refuse mais Licia reste convaincu qu'elle acceptera d'en faire partie. Micaela changera-t-elle d'avis ? Licia et elle deviendront-elles amies ? Vous le découvrirez en lisant ce livre.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il était intéressant, tendre et les personnages étaient très affectueux. le livre manquait un peu de suspense et d'aventure mais l'histoire était entraînante et douce. Je le conseille aux enfants âgés de 8 ans à 14 ans voir 13 ans.