Irene Volpiano (Autre)Laura Brignon (Traducteur)
Cambourakis (01/11/2023)
4.38/5   4 notes
Théo habite depuis toujours à la campagne. Peut-être devrait-il prendre un peu l'air en ville ? Car s'il en croit son ami Léo, la vie y serait bien plus trépidante. Alors, en route !
Que lire après Théo et Léo les deux sourisVoir plus
Un superbe album de Roberto Piumini, magnifiquement illustré par Irene Volpiano, tout en crayonné noir et blanc. On se laisse porter par le ton délicat de ce récit simple, une sorte de revisite de rat des villes et rat des champs, grâce aux doubles pages entièrement remplies et qui fourmillent de détails et de quelques touches de fantaisie : par exemple, j'ai adoré les cafards qui pêchent à la ligne les grains de maïs posés sur les tapettes à souris...La narration est efficace, le ton assez poétique.
Album en noir et blanc d'une extrême finesse, directement inspiré de la fable "Le rat des villes et le rat des champs". Les différences entre la campagne et la ville y sont d'ailleurs aussi marquées. Au calme de l'une répondent les curiosités et l'infatigable énergie de l'autre. C'est une aventure d'une journée dans laquelle nous plongeons, grâce à un format généreux et des illustrations subjuguantes.

Se déplaçant prudemment, ils visitèrent d'autres pièces, ils virent des objets, tout plein d'objets, étranges et précieux.