Licia est une jeune fille rousse, joyeuse et dynamique .
Micaela est une jeune fille brune à la peau mat qui vient du Pérou et qui est très renfermée.
Le roman se passe en Italie au XXIème siècle.

La mère de Licia, Arianna, veut créer une chorale regroupant des enfants du monde entier et Licia aimerait bien recruter Micaela. Micaela , qui est très timide et a une vie difficile refuse. Mais quand Licia a une idée en tête , personne ne peut la lui enlever...

C'est un roman réaliste que j'ai aimé car il est amusant malheureusement la fin est trop attendue.
Il est facile à lire.

Je le recommande pour ceux qui aime s'évader sur les notes de l'amitié.
Ce livre est très bien mais il ne suscite pas de sentiment particulier, ce qui provoque un certain manque d'émotion.
Les personnages ne sont pas très approfondis et on a l'impression de ne rien connaitre d'eux. Ils paraissent ordinaires mais sont toutefois très attachants .
La lecture était simple mais j'aurais préféré un vocabulaire plus riche, de même pour le style. Néanmoins on entre dans l'histoire dès les premières lignes car elle est saisissante.
On voit un projet évoluer progressivement au fil de l'histoire, la chorale Arlequin, ce que je trouve intéressant.
Le récit peut faire découvrir d'autres cultures et ouvre l'esprit du lecteur sur les enfants du monde et leurs chants.
Cette histoire fait s'évader et paraît réelle tant dans la plume de son auteur que dans le récit qu'elle nous raconte.
Lecture que je recommande à tous.
Licia vit en Italie et est à l'école primaire. Avec un groupe de camarades, et sous la tutelle de sa mère, elle décide de créer une chorale d'enfants venant du monde entier, où chacun apporterait une chanson de son pays dans une grand mélange de couleurs vocales et culturelles. le premier noyau d'enfants italiens s'organise et, conduit par Maria, une ancienne chanteuse, débute les répétitions. Mais pour mener à bien son projet de chorale Arlequin, Licia doit recruter des enfants étrangers dans son école. Quelques temps avant, Micaela, une petite fille péruvienne, est arrivée en Italie avec sa maman, Mercedes. Loin de leur pays et confrontées aux difficultés de l'immigration, elles se serrent les coudes et tentent de nouer des relations autour d'elles. Mais Micaela reste souvent à l'écart des autres enfants à l'école, parle peu et se plonge dans sa boite à souvenirs. Aussi lorsque Licia vient lui proposer son projet de chorale, la péruvienne n'ose d'abord accepter...

D'une seule voix est un petit livre facile à lire et accessible dès dix ans, mais grand par l'importance et le nombre des thèmes qu'il soulève. A travers la petite histoire d'un groupe d'enfants qui s'investissent dans un projet, le roman évoque l'acceptation des différences, met à l'honneur les échanges intergénérationnels et interculturels, valorise le partage et la confiance mutuelle. Il ouvre aussi la réflexion à la question de l'exil et de l'immigration tellement d'actualité dans les pays européens. Ces thématiques sont abordées tout en douceur et en bienveillance à travers les parcours, le quotidien des personnages et leurs relations entre eux. On en retiendra une belle histoire d'amitié et de fraternité dans laquelle des enfants d'origines différentes se rencontrent et s'écoutent, des générations se croisent, oeuvrent ensemble et partagent des goûts et des savoirs, dans un beau message de tolérance.
La chorale du monde
Ce roman est écrit par Roberto Piumini.
Il raconte l'histoire de Micaela qui vit au Pérou et déménage en Italie retrouver sa mère et celle de Licia qui habite aussi en Italie et veut monter une chorale : la chorale Arlequin, qui est une chorale avec les enfants du monde entier. Licia est dans la classe de Micaela et elle sait que cette nouvelle élève habitait au Pérou et elle veut qu'elle intègre la chorale. le problème c'est que Micaela ne veut pas intégrer la chorale. La mère de Licia, enceinte, devait faire les cours de chorale aux enfants mais ce n'est plus possible. Micaela voudra-t-elle intégrer la chorale ? Et la mère de Licia pourra-t-elle faire les cours de chant pour la chorale Arlequin ?
J'ai bien aimeé ce livre, je le conseille à tous ceux qui aiment la musique et font partie de la chorale de leur collège comme moi !
Camille
Licia a voulu créer une chorale avec ses amis d' école et surtout les enfants du monde entier. Elle aimerait surtout faire ça avec une jeune fille qui s' appelle Micaela ,une petite fille venant du Pérou. Licia n'a pas seulement envie qu'elle rentre dans la chorale
mais elle a aussi envie de devenir son amie. Est-ce que Micaela va devenir son amie?
Je trouve qu' il y a vraiment des choses à découvrir dans ce livre. Après une phrase ou un chapitre, on a vraiment envie de savoir si la fille deviendra son amie ou pas. C'est vraiment une histoire fantastique!
S.P

Mon livre s'appelle "D'une Seule Voix"

Il raconte l'histoire de deux jeunes filles (et leur mère) qui ne se connaissaient pas et qui ne viennent pas du même pays :
-l'une s'appelle Licia et est italienne ; sa mère s'appelle Ariana et est également italienne ;
-l'autre s'appelle Micaela et est péruvienne ; sa mère s'appelle Mercedes et est également péruvienne.
Un jour , quand Licia était petite , sa mère l'avait enmenée à une chorale : les chanteurs et les musiciens étaient de différents pays et étaient de peau noire ou blanche.

Licia avait trouvé que ça ressemblait à une chorale arlequin.

Et depuis Licia veut créer une chorale arlequin !

Mais pour ça , il faut recruter des enfants venus du monde entier !

Elle va cepedant rencontrer des difficultés pour convaincre Micaela . . .

J'ai aimé ce livre car il y avait des difficultés à surmonter , Licia avait un caractère tenace et ne lachait jamais l'affaire même face à des professeurs !

Himmie
La mère de Licia rêve de créer une chorale d'enfants venus du monde entier, seulement elle tombe enceinte et abandonne le projet. Licia décide de reprendre les choses en main avec des copains de son école. Licia arrivera t-elle à créer la chorale ?

J'aurai préféré que les personnages soit un peu plus grands car comme ils n'ont pas mon âge j'ai du mal à me comparer à eux et je trouve que du coup on rentre dans l'histoire moins facilement.

Juliette C.
D'une seule voix raconte l'histoire d'une petite péruvienne Micaela, venue rejoindre sa mère qui travaille en Italie auprès de personnes âgées. Elle va devoir s'adapter à un nouveau pays et une nouvelle langue. L'histoire est racontée à plusieurs voix : certains chapitres sont contés par Licia, une petite italienne qui veut fonder avec sa maman musicienne Arianne une chorale avec des enfants de différentes nationalités : la chorale Arlequin. Cette histoire est agréable à lire même si le début avec les changements de personnages est un peu complexe à suivre et peut rebuter de faibles lecteurs.
C' est l'histoire d' une rencontre entre Licia , une jeune fille qui vit en Italie, et Micaela originaire du Pérou. C'est la musique qui va rapprocher les deux adolescentes. Licia décide de monter une chorale avec un groupe d'amis. Ils décident de nommer la chorale Arlequin, en référence à un personnage qui porte un célèbre costume multicolore car elle accueille des chanteurs de toutes les origines. Lorsque Micaela se voit proposer une place à la chorale, elle évite dans un premier temps puis se ravise. Va-t-elle intégrer la chorale? J'ai aimé ce livre car il y a une très belle histoire d'amitié entre Micaela et Licia . J'ai trouvé enrichissante la diversité des origines des deux amies. Il y du suspense et l'auteur nous tient en haleine. Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les très belles histoires d'amitié, qui aiment découvrir de nouveaux pays et quand dans chaque chapitre, Il y a une nouvelle personne qui raconte son histoire.
D'une seule voix : Ce livre nous montre l'histoire d'une jeune fille qui va essayer de former une chorale avec des étrangers, qui viennent de plein d'autres pays. Mais elle va avoir beaucoup de problèmes.
J'ai aimé ce livre car il est très culturel au niveaux des musiques qui viennent de beaucoup de pays étrangers. Et aussi les personnages sont très sociaux avec des personnes qu'ils ne connaissent pas forcément, ça crée des amitiés, c'est super !!
Par contre je n'ai pas aimé les moments où des personnages du livre n'étaient pas d'accord pour les choix de la chorale . (Licia avait toujours raison.)
J'ai apprécié que les personnages soient tous ami(e)s. Ils pouvaient faire plein d'activités parce que leurs parents étaient tout le temps d'accord !!
Mais j'ai détesté quand les personnages critiquaient quelqu'un !! (heureusement qu'ils ne critiquaient presque personne.)
J'ai beaucoup aimé Licia : elle est blonde aux yeux bleus, elle est courageuse, sympa, calme, très très jolie et très amicale.

« Tu as el cerveau plus frais que le mien » Cette phrase est importante pour moi. Je l'ai choisie car ça nous montre la culture des langues et qu'il n'est pas impossible d'apprendre d'autres langues.
Axelle
Licia a décidé de monter "la chorale arlequin", une chorale avec des enfants de toute origine. Quand Micaela arrive dans son école, Licia veut absolument la recruter dans sa chorale.

Se lit très facilement, l'histoire parle d'immigration et de chant avec légèreté et simplicité. C'est très touchant, et l'auteur arrive même à parler de l'adolescence et de Alzheimer dans certains passages