Licia est une jeune fille rousse, joyeuse et dynamique .
Micaela est une jeune fille brune à la peau mat qui vient du Pérou et qui est très renfermée.
Le roman se passe en Italie au XXIème siècle.

La mère de Licia, Arianna, veut créer une chorale regroupant des enfants du monde entier et Licia aimerait bien recruter Micaela. Micaela , qui est très timide et a une vie difficile refuse. Mais quand Licia a une idée en tête , personne ne peut la lui enlever...

C'est un roman réaliste que j'ai aimé car il est amusant malheureusement la fin est trop attendue.
Il est facile à lire.

Je le recommande pour ceux qui aime s'évader sur les notes de l'amitié.
Ce livre est très bien mais il ne suscite pas de sentiment particulier, ce qui provoque un certain manque d'émotion.
Les personnages ne sont pas très approfondis et on a l'impression de ne rien connaitre d'eux. Ils paraissent ordinaires mais sont toutefois très attachants .
La lecture était simple mais j'aurais préféré un vocabulaire plus riche, de même pour le style. Néanmoins on entre dans l'histoire dès les premières lignes car elle est saisissante.
On voit un projet évoluer progressivement au fil de l'histoire, la chorale Arlequin, ce que je trouve intéressant.
Le récit peut faire découvrir d'autres cultures et ouvre l'esprit du lecteur sur les enfants du monde et leurs chants.
Cette histoire fait s'évader et paraît réelle tant dans la plume de son auteur que dans le récit qu'elle nous raconte.
Lecture que je recommande à tous.
La chorale du monde
Ce roman est écrit par Roberto Piumini.
Il raconte l'histoire de Micaela qui vit au Pérou et déménage en Italie retrouver sa mère et celle de Licia qui habite aussi en Italie et veut monter une chorale : la chorale Arlequin, qui est une chorale avec les enfants du monde entier. Licia est dans la classe de Micaela et elle sait que cette nouvelle élève habitait au Pérou et elle veut qu'elle intègre la chorale. le problème c'est que Micaela ne veut pas intégrer la chorale. La mère de Licia, enceinte, devait faire les cours de chorale aux enfants mais ce n'est plus possible. Micaela voudra-t-elle intégrer la chorale ? Et la mère de Licia pourra-t-elle faire les cours de chant pour la chorale Arlequin ?
J'ai bien aimeé ce livre, je le conseille à tous ceux qui aiment la musique et font partie de la chorale de leur collège comme moi !
Camille
La mère de Licia rêve de créer une chorale d'enfants venus du monde entier, seulement elle tombe enceinte et abandonne le projet. Licia décide de reprendre les choses en main avec des copains de son école. Licia arrivera t-elle à créer la chorale ?

J'aurai préféré que les personnages soit un peu plus grands car comme ils n'ont pas mon âge j'ai du mal à me comparer à eux et je trouve que du coup on rentre dans l'histoire moins facilement.

Juliette C.
Micaela est péruvienne et elle rejoint sa mère en Italie. Licia est italienne et veut, avec sa mère, former une chorale d'enfants multi-ethniques. La vie de Micaela nous est comptée avec en parallèle, l'aventure de la création de la chorale Arlequin grâce à Licia.

Un roman attendrissant sur l'immigration et l'intégration des immigrés. Une histoire qui montre que toute différence peut être un atout.
J'ai aimé ce livre car à la fin ils ont crée une chorale je donnerai 4sur5.

Ayman 6e4
Ce roman parle de 2 jeunes filles : Micaela née au Pérou et Licia née en Italie. Micaela et Licia sont dans la même classe. Elles ne se parlent pas beaucoup mais s'apprécient. Un jour Licia apprend que sa mère veut monter une chorale Arlequin. Sa mère lui explique que ce n'est qu'un projet mais Licia prend ça très à coeur. Elle organise des réunions avec ses amis pour trouver des enfants venant d'autres pays car la chorale Arlequin voudrait être constituée d'enfants venant de différents pays. Licia se souvient que Micaela vient du Pérou et lui demande d'entrer dans la chorale. Malheureusement, Micaela refuse mais Licia reste convaincu qu'elle acceptera d'en faire partie. Micaela changera-t-elle d'avis ? Licia et elle deviendront-elles amies ? Vous le découvrirez en lisant ce livre.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il était intéressant, tendre et les personnages étaient très affectueux. le livre manquait un peu de suspense et d'aventure mais l'histoire était entraînante et douce. Je le conseille aux enfants âgés de 8 ans à 14 ans voir 13 ans.
Vérane :
Ce livre m'a plu car je trouve que c'est belle histoire. Lili, qui est une jeune fille isolée, finit par oser chanter et participer à la chorale où elle se trouve des supers amis. Elle retrouve le sourire, c'est le principal.
Ce livre était plutôt bien. Licia organise une chorale qui s' appelle Arlequin. La chorale Arlequin est différente, ce ne sont que des personne de différents pays qui y participent. Licia est appréciée par tout le monde. J'ai aimé ce livre car plusieurs pays participent et que personne ne fait la différence entre les origines, les couleurs de peau...

Mercedes a fait 5 tours du monde. Et un jour elle rencontre Micaella. Elles essaient de faire une tournée dans le monde. le livre un peu bien parce que ce livre il y a trop de personnages. Je conseille ce livre à ceux qui aime lire les livres ce qui aime la musique et la chorale.